Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

FHI 360 soutient la modernisation et l’optimisation du secteur de sante et la réduction de disparités entre populations autochtones et non-autochtones en RDC

2024-07-15
15.07.2024
Echos des entreprises
2024-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2024/07-juillet/02/fhi360_240715_01_01.jpg -

Grâce à l'USAID, FHI 360 en ce premier semestre de l’année 2024, et plus précisément au mois d’avril, s'est associé à IMA World Health pour apporter un soutien adéquat au ministère de la Santé Publique, de l'Hygiène et de la Prévention (MSPHP) à travers son Secrétariat Général de la Santé (SGS) en République Démocratique du Congo (RDC), par une dotation d’équipements et de logiciels essentiels, afin d’améliorer son service de ressources humaines.

Ce partenariat vise à optimiser la gestion du personnel et à augmenter la couverture sanitaire dans tout le pays. En clair, il s'agit d'un effort concerté pour améliorer le bien-être de la population en renforçant les systèmes de santé et en garantissant un accès équitable aux soins.
La mise en œuvre de cette initiative se déroulera en deux phases. Elle va commencer par les zones de santé de Kinshasa pour permettre de tester l'efficacité de l'approche et d'affiner les stratégies avant un déploiement à plus grande échelle à travers l'ensemble des zones de santé du pays.

L’assistance est fixée pour une durée de 8 mois, avec un budget de près de 400.000 dollars US, concernant la fourniture de 43 ordinateurs de bureau et portables pour les 33 bureaux centraux de la SGS et une mise en place du logiciel de gestion IRIS pour une meilleure gestion des ressources humaines.

Dr Sylvain YUMA RAMAZANI, Secrétaire Général à la Santé, a remercié FHI 360 et IMA World Health pour cet accompagnement. Il a déclaré : « Rien ne peut se faire dans notre monde sans l'intervention humaine. J'apprécie grandement cette assistance de l'USAID à travers le projet EpiC, piloté par FHI 360. Cela nous aidera à améliorer notre service personnel et aussi, pleinement, à numériser notre système de santé. »

Soulignant l'importance de ce programme, il a déclaré qu'il représente une avancée majeure dans la modernisation du système de santé congolais. En effet, cette initiative permettra d'accroître l'accessibilité aux soins de santé pour l'ensemble de la population nationale.

Au cours du premier semestre de l'année 2024, FHI 360 a déployé des efforts considérables pour réduire les disparités éducatives dans la province du Nord-Kivu. L'organisation a mis en œuvre une stratégie d'intégration scolaire, regroupant des enfants issus des populations autochtones et non autochtones dans les mêmes espaces d'apprentissage. Cette initiative vise à promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances en matière d'éducation.

En parallèle, FHI 360 collabore avec les ONG locales ANNA MICHELI et ACUDI pour finaliser une cartographie scolaire inclusive. Cette cartographie permettra de mieux cibler les interventions et d'apporter un soutien adéquat à plus de 300 000 élèves l’année scolaire prochaine. Elle couvrira l'ensemble des camps et des écoles de la région, garantissant ainsi un accès équitable à l'éducation pour tous les enfants.

Dans le cadre de son programme de santé financé par l'USAID, FHI 360 a organisé en mai à Kinshasa une formation à l'intention des prestataires du projet Epic « axe VIH » sur l'utilisation du nouvel algorithme national de dépistage à trois tests. Cet algorithme, approuvé par l'OMS et entériné par le Programme national de lutte contre le VIH/sida (PNLS), comprend les tests HIV1/2 Determine (1), HIV1/2 Stat Pak (2) et Uni-gold (3).

Les participants à la formation ont été unanimes pour saluer l'excellence du nouvel algorithme "3-tests". Ils ont été particulièrement impressionnés par sa précision, qui surpasse largement celle des anciens tests. Enthousiastes, ils ont tous exprimé leur intention de l'adopter dès que possible.

Dans le cadre de ses efforts de lutte contre les maladies, FHI 360 a également entrepris de renforcer les compétences des acteurs clés impliqués dans la surveillance et la riposte épidémiologique à Kinshasa, Mbandaka, Bukavu et Goma. Pour ce faire, l'organisation a dispensé des formations et fourni des outils de collecte de données modernes à ces acteurs.

En complément de son soutien au ministère de la santé, FHI 360 s'engage également à travers le Groupe de Travail sur l'Oxygène Médical (GTOM) à renforcer les capacités en matière d'oxygénothérapie en République Démocratique du Congo (RDC). Face à l'accès limité à l'oxygène médical dans le pays, cette initiative vise à combler ce défi majeur en organisant une série d'ateliers de formation aux concernés.

 


FHI 360
right
Article suivant Pour développer l’industrie, Louis Watum mobilise le FPI
left
Article précédent Pour ses prouesses à la tête du FPI, Bertin Mudimu primé

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance