Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Economie

A l’approche des festivités, Nicolas Kazadi rassuré du niveau appréciable des stocks de produits de première nécessité

2022-12-12
12.12.2022
2022-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/12-18/kazadi_fisc_22_2145.jpeg -

Le Ministre ad intérim de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, a effectué, ce samedi 10 décembre 2022, la ronde de différents entrepôts pour palper du doigt le volume de stocks disponibles.

Cette tournée intervient à l’approche des festivités de fin d’année, à savoir Noël et la Saint Sylvestre.

Par cette descente sur terrain, le Ministre ad intérim l’Economie veut se rassurer que la population passe en toute sérénité ces fêtes.

Accompagné de son Secrétaire général, Célestin Twite, et de certains membres de son cabinet de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi, a débuté sa ronde par la visite de la société SOCIMEX située dans la commune de Limete.

Ici, la société assure couvrir 4 à 5 mois avec 80 000 tonnes de riz provenant de la Thaïlande, d’Inde et de la Chine et plus de 30 000 tonnes de vivres frais dont 10 000 en termes de poisson chinchards, 10 000 en poulet et 10 000 en divers.

La ronde s’est poursuivie chez Congo Futur où il s’est rassuré de la présence d’un stock de plus de 1 200 000 sacs de riz et de plus de 50 000 cartons de poulets et divers produits pouvant tenir jusqu’au 20 janvier de l’année prochaine.

Ensuite, Nicolas Kazadi s’est rendu chez Palmco, une entreprise spécialisée dans la raffinerie de l’huile de palme. Ici, le souci est de valoriser le made in Congo car le patron de l’économie a compris qu’avec seulement l’importation, l’économie congolaise ne pourra pas s’en sortir.

A travers ce geste, il veut se rassurer que la production des divers produits à base d’huile de palme soit exclusivement congolaise et sans importer un seul littre.

Avec 50 à 70 000 tonnes d’huile brute venues du Congo profond et avec une capacité de production de plus de 300 tonnes d’huile par jour, cette raffinerie 100% congolaise se bat contre le manque d’une filière organisée surtout en termes d’achat d’arachides dont l’usine n’arrive qu’à obtenir 30 tonnes auprès des producteurs locaux alors que la demande mensuelle s’élève à 100 tonnes.

« Je voudrais me rassurer que tous les chiffres qui m’étaient communiqués sont confirmés par la réalité et je suis totalement rassuré. Ceux que j’ai rencontrés m’ont permis de palper du doigt la réalité du terrain. Il y a un stock important qui va permettre de couvrir la période de fêtes et même au-delà. Il n’y aura aucun problème d’approvisionnement pour Kinshasa et aussi pour les provinces. Car les stocks ont été positionnés à travers l’ensemble du territoire. », a-t-il expliqué.

Toute cette randonnée l’ayant rassuré, le Ministre ad intérim à l’Economie invite les importateurs à éviter toute spéculation parce que cela est, selon lui, non justifié. Bien au contraire, on devrait assister à une stabilité ou une baisse de prix.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Les industries pétrolières ont produit 7,8 millions de barils à fin novembre 2022 (BCC)
left
Article précédent Accord gouvernement-Groupe Glencore : la Licoco dénonce la corruption dans le processus

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance