Expert-Conseiller Technique - Appui aux réformes du système éducatif RDC

Bureau de Kinshasa
République Démocratique du Congo

 

Titre : Expert-Conseiller Technique –Appui aux réformes du système éducatif RDC

Domaine : Education

Grade : P4

Unité organisationnelle : Bureau UNESCO Kinshasa, RDC

Lieu d’affectation : Kinshasa, RDC

Type de contrat : Consultant

Durée du contrat : 6 mois

Salaire/rémunération : A définir

Date limite (minuit, heure de Kinshasa) : 17 Août 2021

Valeurs fondamentales de l'UNESCO: Engagement envers l'organisation, Intégrité, Respect de la Diversité, Professionnalisme.

Contexte

L’Objectif de Développement Durable N° 4 (ODD-4) vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Plus ambitieux que l’objectif Education Pour Tous (EPT) défini à Jomtien en 1990 et décliné en stratégie au forum de Dakar en 2000, l’ODD-4 prône la scolarisation universelle au-delà de l’enseignement primaire pour inclure le secondaire, en recommandant 9 années de scolarisation obligatoire et gratuite.

Dans leurs efforts pour la scolarisation universelle, nombreux sont les pays en développement, notamment ceux d’Afrique subsaharienne, qui ont initié des reformes visant à accélérer les progrès vers cet objectif, en particulier à travers la gratuité de l’enseignement de base.

A l’instar des autres pays africains, la RDC a inscrit la gratuité de l’enseignement primaire dans la Constitution du 18 février 2006. La gratuité est également rappelée dans La Loi-Cadre de l’Enseignement National (11 février 2014) dont l’Article 43 stipule : « l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics ».

Depuis 2010, la RDC s’est résolue à rendre effective la gratuité de l’enseignement en ciblant cinq actions prioritaire à mener dont: (i) la suppression progressive des frais scolaires directs supportés par les parents pour la scolarisation de leurs enfants dans les écoles publiques conventionnées et non conventionnées; (ii) l’identification et l’intégration des enfants exclus du système scolaire ; (iii) la réduction des disparités géographiques et des inégalités entre les sexes ; (iv) l’accroissement des capacités d’accueil ; (v) l’appui aux communautés locales pour le développement de l’éducation préscolaire en vue de faciliter le passage vers l’enseignement primaire.

Aussi, à son arrivée au pouvoir en janvier 2019, le Président Felix Tshisekedi a fait de la gratuité de l’enseignement primaire un des objectifs phares de son mandat, dans un cadre général de revitalisation et de l’amélioration des performances du système éducatif national. C’est dans ce contexte que la RDC a sollicité l’aide de l’UNESCO pour un appui technique à la mise en oeuvre de cette réforme éducative, en vue de réaliser la gratuité de l’enseignement de base.

Tâches de l’expert consultant

Sous l’autorité du Chef de Bureau et Représentant de l’UNESCO à Kinshasa, la supervision directe du Spécialiste de l’éducation du Bureau de Kinshasa et en étroite collaboration avec les Spécialistes de l’éducation du Bureau Régional de Yaoundé, l’expert/e – consultant/e servira en tant que conseiller technique auprès du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en vue de contribuer aux efforts du Gouvernement pour la réalisation des cibles de l’objectif de développement durable N° 4 (ODD4) à l’horizon 2030 et de la Stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l'Union Africaine (CESA, 2016-2025), avec un accent particulier sur les réformes éducatives en cours, notamment celles relatives à la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que celles visant l’amélioration des performances, la qualité et l’équité dans le système éducatif.

Plus concrètement l’expert/e – consultant/e exercera les fonctions suivantes :

Appui à la conception, mise en oeuvre et gestion des politiques et reformes éducatives

Assistance technique et conseils au niveau politique

Réseautage, communication, production et gestion des connaissances

Création/renforcement des partenariats et mobilisation des ressources

Compétences

Le/la candidat/e retenu/e devra démonter qu’il/elle possède les compétences suivantes :

Compétences de base

Compétences managériales

  • Responsabilité
  • Conduite et gestion du changement
  • Communication
  • Réflexion stratégique
  • Travail en équipe
  • Prise des décisions importantes
  • Créativité
  • Création des partenariats
  • Obtention de résultats
  • Guider et autonomiser les autres
  • Planification et organisation
  • Gérer les performances
  • Amélioration en continu des connaissances

 

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO

Qualifications requises

Education

Expérience professionnelle

Savoir-faire et compétences

Langues

Qualifications souhaitables

Education

Savoir-faire et compétences

Les candidatures sont à déposer au bureau de l’UNESCO, situé au numéro 2 de l’avenue de Ambassadeurs, Commune de la Gombe ou par mail à kinshasa@unesco.org avec copie à ao.kinshasa@unesco.org

 

---------------------------------------------------------------------------
2, avenue des Ambassadeurs Commune de la Gombe
B.P. 7248 Kinshasa I Tél.: (243) 818848253
Kinshasa@unesco.org      I     www.unesco.org

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-09-06
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 aout 2024 Infos congo - Actualités Congo - ECOBANK 08-08-2024 Infos congo - Actualités Congo - IMC Inter - GooglePlay - 280524 - 02 Infos congo - Actualités Congo - Congo Biz-Up 28 mai 2024


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance