Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Home

Dossier

Etat de la Nation: un discours de (re)mise au point du Président Kabila ?

Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14-20/kabila-joseph-parlement-etat-nation.jpg Etat de la Nation: un discours de (re)mise au point du Président Kabila ?

Le président de la République, Joseph Kabila, s’est exprimé ce mardi 15 novembre devant le Parlement, réuni en congrès à Kinshasa dans un discours retraçant son bilan des quinze années au pouvoir mais il a aussi fait le point sur les évènements récents qui se sont déroulées en RDC ainsi que les présentes préoccupations profondes de la nation congolaise.

Le Bilan

« Quinze ans durant, les Congolaises et Congolais m’ont accordé leur confiance et assuré de leur soutien indéfectible. Ce qui m’a permis, ensemble avec toutes les Institutions du pays, de remettre celui-ci sur orbite, dans le concert des Nations », a-t-il débuté en retraçant ainsi son parcours à la tête du pays.

« De 2001 à ce jour, du chemin a été parcouru vers la réalisation de ces objectifs. Un long chemin, semé de beaucoup d’embuches, mais aussi jalonné de plusieurs réalisations dont nous sommes en droit d’être fiers », a-t-il déclaré pour évoquer la stabilité politique et le retour à la paix, les premières élections démocratiques, la décentralisation, des réformes structurelles.

Par la suite, le président a abordé la question de l’économie, où « le cercle vicieux de l’hyperinflation et de la dépréciation de la monnaie nationale a été brisée, le taux d’inflation ramené à moins de 1% en 2015 et la dette extérieure effacée à plus de 90%, tandis que l’investissement direct privé a connu un bond appréciable, grâce à une politique économique rigoureuse et aux réformes structurelles engagées depuis 2001 ».
Avec comme « Conséquence logique, le pays a renoué avec la croissance économique qui, avant la présente crise économique internationale, née de la chute brutale des cours des matières premières d’exportation, avait frôlé les deux chiffres et qui, en dépit de cette crise, n’en reste pas moins au-dessus de la moyenne africaine. »

En outre, en termes de perspectives d'avenir, « c’est de faire du Congolais, le premier investisseur dans son pays, et de la demande intérieure, le moteur de notre économie. » notamment par la mise en place d'« un plan stratégique national de développement [...], afin de matérialiser notre rêve commun d’un Congo émergent à l’horizon 2030 et développé à celui 2050.»
Sur le plan sécuritaire le bilan des reformes qu'il a entrepris ont permis, de réduire les « zones de non-droit, jadis occupés par divers groupes armés », a-t-il affirmé.

Dans son discours, le président de la République n'a pas omis de faire le bilan sur la situation sociale des Congolais puisque, selon le chef de l'Etat, depuis les années 90 et au regard « des stigmates des pillages de 1991 et 1993 et la perte constante du pouvoir d’achat de la population se faisaient terriblement sentir, comme en témoignent un taux de chômage de 84%, un taux de scolarisation inférieur à 2% et un taux moyen d’indice de la pauvreté de 80% », On ne peut qu'affirme et constate que : « des efforts ont été engagés pour améliorer la rémunération du personnel civil et militaire » bien que « la finalité de la croissance économique recherchée demeurant, par ailleurs, la création continue d’emplois dans tous les secteurs de la vie économique et la promotion de la classe moyenne, tant en milieux urbains que ruraux.»

Le président reconnait que le travail dans ce domaine n'est pas encore terminé puisqu'il assigne au futur Gouvernement la mission, « tout aussi prioritaire [entendu en dehors des élections], d’œuvrer à l’amélioration du social de notre population.»

« Je tiens à dire à notre jeunesse que les stratégies de leur réinsertion socio-économique sont en cours », a-t-il lancé comme message d'espoir à la jeunesse congolaise désœuvrée et sans-emplois.

L’actualité en RDC

Abordant les faits de l’actualité en RDC, le président Kabila avait commencé son discours par demande au Congres et à l'assistance présente une minute de silence pour « les victimes de la barbarie des forces terroristes et criminelles à Beni, dans le Kasaï Central et Oriental ainsi qu’à Kinshasa » avant de condamner « fermement » les événements malheureux survenus les 19 et 20 septembre derniers.

Le chef de l'État a rappelé que « la stabilité politique doit être considérée comme un patrimoine commun » qui doit être « consolidé par [...] l’organisation régulière des élections démocratiques et apaisées à tous les niveaux. » en vue de « garantir la moralisation de la vie politique et assure le renouvellement continu de la classe politique. »

Sur le contexte de report de la présidentielle (qui était prévue initialement le mois prochain) et la mise en place de l'initiative du Dialogue nationale, en vue de régler cette question, le président Joseph Kabila a tout d’abord tenu à dénoncer l’ingérence extérieure, le qualifiant d'« instrumentalisation malveillante des certaines officines étrangères nostalgiques d’un temps pourtant bien révolu », avant de fustigé de manière rudes les opposants et de lancer une mise en garde très ferme envers ceux qui voudrait déstabiliser les institutions en place: « Soucieux de Mes responsabilités de garant du bon fonctionnement des Institutions, Je ne peux permettre que la République soit prise en otage par une frange de sa classe politique, et exposée au risque d’instabilité, avec pour conséquence de retarder d’avantage l’organisation des élections. »

Dialogue

Revenant à un ton plus conciliant, le président de la République, a fait un appel pour que « nous conjurions, de manière définitive et irréversible, les vieux démons tendant à emprunter des raccourcis pour s’emparer du pouvoir d’Etat par la force » et de poursuivre en expliquant que: « C’est ici le lieu d’affirmer que l’alternative que, de l’intérieur comme de l’extérieur, certains opposent à cette option de bon sens, est tout simplement inacceptable, car elle aurait pour effet de replonger notre cher et beau pays dans le chaos, comme c’est aujourd’hui le cas de certains pays frères à travers le monde. »

Et de laisser, une fois de plus, la porte ouverte pour l'adhésion de tous les acteurs politiques et sociales aux recommandations du Dialogue national, qui constitue, selon le chef de l’Etat, « la seule feuille de route mise au point par les Congolais eux-mêmes, représentants aussi bien l’Opposition Politique, la Société Civile que la Majorité » et qui fixe « des perspectives, réalistes et responsables, tant pour l’organisation des élections, que pour la stabilité des Institutions pendant la période pré-électorale, électorale et post-électorale.»

En ce sens, le souhait le plus cher au Président est que: « conformément à l’article 24 de l’Accord politique, ceux qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas participé à sa conclusion, puisse y adhérer en le signant. » Et pour insister sur sa mise en place, Joseph Kabila a affirmé qu'il allait donc « designer incessamment, le Premier Ministre qui aura la charge de former le Gouvernement d’union nationale dont la mission principale sera de conduire le peuple aux élections, tout en préservant les acquis économiques et sociaux des quinze dernières années.»

Saluant au passage Matata Ponyo et son gouvernement sortant qui, « avec dévouement, ont abattu un travail remarquable durant quatre ans » ainsi que le travail du Facilitateur Edem Kodjo qui a permis la mise ne place de cette feuille de route qui démontre une fois de plus au monde entier que : « placés dans des conditions de libre exercice de leur droit à l’autodétermination, ils [les Congolais] sont capables de régler en toute responsabilité leurs divergences.»

Quid de son avenir politique ?

Enfin, se prononçant solennellement sur son sort politique, le Président Kabila a été clair en déclarant: « Quant à tous ceux qui semblent se préoccuper à longueur des journées de mon avenir politique, je tiens à dire, tout en les en remerciant, que, la République Démocratique du Congo est une démocratie constitutionnelle et que toutes les questions pertinentes relatives au sort des Institutions et de leurs animateurs sont réglées de manière satisfaisante par la Constitution. ». Renchérissant même en disant que « N’ayant jamais été violée, la Constitution sera toujours respectée, et ce, dans toutes ses dispositions. ». En bref, il la respectera à la lettre... comme il a toujours fait.

Si pour certains, Joseph Kabila a recadré les choses, et notamment la question relative à son avenir. Pour d’autres, par contre, le chef de l’Etat a, une fois de plus, raté l’occasion d'informer.

 

MCN Team / Mediacongo.net

Articles liés à ce sujet

Félix Tshisekedi : un état des lieux concret vivement attendu !

Politique Félix Tshisekedi : un état des lieux concret vivement attendu !
13.12.2019

Etat de la Nation: après l'Opposition, la Majorité réagit à son tour sur le discours du chef de l'Etat

Politique Etat de la Nation: après l'Opposition, la Majorité réagit à son tour sur le discours du chef...
17.11.2016, 57 commentaires

Joseph Kabila devant les élus du peuple réunis en Congrès : un discours d’anthologie

Politique Joseph Kabila devant les élus du peuple réunis en Congrès : un discours d’anthologie
17.11.2016, 2 commentaires

En échos à cette parole donnée du Rais, le Rassemblement prend acte de l’engagement présidentiel

Politique En échos à cette parole donnée du Rais, le Rassemblement prend acte de l’engagement...
16.11.2016, 36 commentaires

RDC : la classe politique réagit au discours de Joseph Kabila sur l’état de la Nation

Politique RDC : la classe politique réagit au discours de Joseph Kabila sur l’état de la Nation
16.11.2016, 28 commentaires

Devant le Congrès, Joseph Kabila reste vague sur son avenir politique

Politique Devant le Congrès, Joseph Kabila reste vague sur son avenir politique
16.11.2016, 8 commentaires

RDC: un discours à la nation combatif pour Joseph Kabila

Politique RDC: un discours à la nation combatif pour Joseph Kabila
16.11.2016, 8 commentaires

L'accord politique

Politique L'accord politique "seule feuille de route" de résolution de la crise, selon Kabila
16.11.2016, 7 commentaires

Olenghankoy :

Politique Olenghankoy : "A la place d'un bilan sérieux, Kabila a fait une déclaration de guerre"
16.11.2016, 16 commentaires

Devant le Parlement réunis en Congrès, Kabila parle mais ne répond pas

Politique Devant le Parlement réunis en Congrès, Kabila parle mais ne répond pas
16.11.2016

Etat de la Nation: le président Kabila fait son bilan et règle ses comptes avec le Rassemblement et la Communauté internationale

Politique Etat de la Nation: le président Kabila fait son bilan et règle ses comptes avec le...
15.11.2016, 83 commentaires

Etat de la Nation: une communication mi-figue mi-raisin du président Kabila, selon la Société civile

Politique Etat de la Nation: une communication mi-figue mi-raisin du président Kabila, selon la Société...
15.11.2016, 13 commentaires

Devant le Congrès, Joseph Kabila préconise la sauvegarde des institutions, de la démocratie et de l’indépendance de la RDC

Politique Devant le Congrès, Joseph Kabila préconise la sauvegarde des institutions, de la démocratie et...
15.11.2016

Les plus commentés

Politique Etat de la Nation: le président Kabila fait son bilan et règle ses comptes avec le Rassemblement et la Communauté internationale

15.11.2016, 83 commentaires

Politique Etat de la Nation: après l'Opposition, la Majorité réagit à son tour sur le discours du chef de l'Etat

17.11.2016, 57 commentaires

Politique En échos à cette parole donnée du Rais, le Rassemblement prend acte de l’engagement présidentiel

16.11.2016, 36 commentaires

Politique RDC : la classe politique réagit au discours de Joseph Kabila sur l’état de la Nation

16.11.2016, 28 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance