Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo : « avec 250 millions $, le gouvernement peut financer les élections de 2023 »

2022-02-06
06.02.2022
2022-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/matata_mponyo_21_02145.jpg -

Dans sa tribune publiée ce samedi, Matata Ponyo revient sur le financement des élections qui constituent un casse-tête pour beaucoup de pays africains. C’est aussi le cas de la RDC qui, à chaque cycle électoral, se déclare ne pas disposer de suffisamment de moyens pour y faire face.

 
Cette sortie médiatique intervient quelques jours après la publication de la feuille de route par la CENI assortie de plusieurs contraintes.

« Alors que j’étais ministre des finances entre 2010 et 2012, donc au centre du financement des élections présidentielle et législatives de fin 2011, le Trésor public a déboursé près de 400 millions de dollars américains pour permettre à l’Etat congolais de réussir le premier financement des élections sur base de ressources propres après la réunification du pays en 2003. C’était une prouesse exceptionnelle au regard de l’étroitesse de l’espace budgétaire du pays. Beaucoup des pays occidentaux n’y croyaient nullement. Cependant, la rigueur dont nous avions fait montre dans la gestion des finances publiques avait payé », dit-il.

D’après Matata Ponyo, en 2018, le Trésor public a déboursé près de 600 millions de dollars américains pour venir à bout de ce même type d’élections. C’était la seconde expérience du financement des élections sur ressources propres. Elle était plus coûteuse. On peut en déduire qu’en moyenne, il faut près de 500 millions de dollars américains pour sécuriser le financement du paquet des élections sur ressources propres.

 
« A l’instar d’autres pays africains, la RDC est en mesure d’assurer le financement du cycle électoral sur base de ses ressources propres. Mais, pour y parvenir, il faudra bien planifier l’opération. Prenons l’hypothèse qu’il faut débourser un montant de 500 millions de dollars américains pour financer l’ensemble des élections qui devront se dérouler en décembre 2023. Il faudra que tous les paiements soient effectués six mois avant le jour du scrutin, soit au plus tard le 30 juin 2023 », a-t-souligné dans sa tribune.

L’ancien premier ministre affirme qu’étant donné qu’il ne nous reste plus que dix-sept mois pour exécuter l’ensemble des opérations financières liées aux prochaines élections, l’Etat congolais est obligé de débourser mensuellement près de 30 millions de dollars américains à partir de février 2022 pour prétendre réaliser les 500 millions de dollars américains nécessaires à fin juin 2023.

Comment réduire le coût ?

Le sénateur révèle ausisi qu’autant il faut financer le développement économique, autant il faut financer les élections. L’on donnerait alors raison aux pourfendeurs des élections alors que celles-ci n’ont jamais été de vraies. À quoi ça servirait de dépenser 500 millions de dollars pour financer le sous-développement au travers d’un simulacre d’élections ?

« Ce sont des personnes élues qui doivent être proclamées. Sinon, les élections ne valent rien. Il faut que les opérateurs politiques se réveillent pour se rappeler qu’on ne peut pas dépenser un demi-milliard de dollars américains, voire plus comme en 2018, pour faire des élections dans un pays où il n’y a pas de routes, d’écoles et d’hôpitaux de qualité. C’est irrationnel. C’est inacceptable. Dans ce pays, on peut faire des élections avec 250 millions de dollars, voire moins, si les élections sont planifiées, budgétisées et si les ressources y affectées sont gérées de manière efficiente », a-t-il martelé.

Pour l’ancien premier ministre de Joseph Kabila, il ne faut jamais


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9888 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 07.02.2022 à 00:41
Félicitations mon cher ami. Tu es l'unique premier ministre que la RDC à besoin jusqu'à présent. Depuis ton départ, les recrutements de 1000 jeunes professionnels dans les 26 provinces de la RDC chaqu'année ekufa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.02.2022 à 00:23
Sacré Mapon ! Et dire que ce cher Nangaa nous a fait les dernières élections 6 fois plus chères ( 1,5 Milliards de $) sans appels d’offres et sans justificatifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.02.2022 à 23:19
Sacré Mapon ! Et dire que ce cher Nangaa nous a fait les dernières élections 6 fois plus chères ( 1,5 Milliards de $) sans appels d’offres et sans justificatifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.02.2022 à 22:03
Sacré Mapon ! Et dire que ce cher Nangaa nous a fait les dernières élections 6 fois plus chères ( 1,5 Milliards de $) sans appels d’offres et sans justificatifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kashimba Opidonié @QMXKVIK   Message  - Publié le 06.02.2022 à 21:59
Vieux vous étiez là merci de nous rappeler que les élections sont truqué, merci de nous rappeler que nous n'avons pas d'école, routes et hôpitaux modernes. Bouffez votre argent et laissez nous en paix avec Mr le voyageur. En 2023, chaque congolais aura sa part du pays à chacun de faire ce qu'il veux avec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.02.2022 à 21:40
AZANGA MAWA fouteuse votre bukalonzo il y a pire escrocs en RDC que matata dont vous ne citer jamais les noms ,exemple votre kimbuta,Badibanga,tshibala,Muzito ,bemba ect ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.02.2022 à 21:38
si tshilombo avait travailler avec Matata Ponyo comme premier ministre avec son expériences et son sérieux la RDC aller beaucoup gagner et lui Tshilombo aller aussi profiter du travaille de matata Ponyo mais les jouisseurs de tout bord en RDC ne sont pas d'accord de ça car ils ont peur de ne pas profiter si il y avait des gens sérieux a la tête du pays, ils préfèrent salir Matata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 06.02.2022 à 21:37
A Bukanga Lonzom il avait perdu le nord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.02.2022 à 19:53
Pour une fois, nous sommes d'accord avec Matata qui dit qu'avec $250 Million, donc l'equivalent de son butin de Bukanga Lonzo, ce pays pourrait organiser toutes les elections en 2023. Voila qui defint mieux la magnitude de son delit a Bukanga. Quant aux elucubrations de Kadima pour arracher un $Millard du Tresor (et donc des bouches des Congolais appauvris) afin de financer son schema de tricheries, c'est plus que diabolique. Pourquoi ne pas simplement "proclammer de resultats connus d'avance" et epargner ce gaspillage qui rappelle le margoulin Corneille Nangaa dans sa comedie d'elections de 2018 et detournements massifs a la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Début des pourparlers entre le Gouvernement congolais et le M23 ce mercredi à Doha
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 24 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance