Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders se rendra en RDC après l'installation du nouveau gouvernement

2014-01-21
21.01.2014 , Bruxelles
Politique
2014-01-21
Ajouter aux favoris
Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a confirmé mardi 21 Janvier son intention de se rendre en République démocratique du Congo (RDC) après l’installation d’un nouveau gouvernement à Kinshasa, attendue depuis des mois.

« J’ai l’intention de me rendre à nouveau à Kinshasa dans la foulée de la mise en place du nouveau gouvernement, ce que nous attendons depuis la concertation nationale. On va voir dans les prochaines semaines et dans les prochains mois comment la situation évolue », a-t-il affirmé au cours d’un point de presse à Bruxelles avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’abbé Apollinaire Malu-Malu.

Le président Joseph Kabila a annoncé le 26 octobre dernier la constitution d’un « gouvernement de cohésion nationale » qui « comprendra aussi bien des représentants de la majorité, que de l’opposition et de la société civile ». Il s’exprimait devant le Parlement réuni en congrès (Assemblée nationale et Sénat) à l’issue de « concertations nationales » qui s’étaient tenues du 7 septembre au 5 octobre, rassemblant des délégués de la majorité et d’une partie de l’opposition et de la société civile.

Joseph Kabila avait donné comme mission prioritaire au futur gouvernement de rétablir la paix et l’autorité de l’Etat et d’accélérer le développement économique du pays.

Didier Reynders a par ailleurs annoncé la tenue en avril prochain d’une réunion de la commission mixte belgo-congolaise pour négocier le prochain Programme indicatif de coopération (PIC) bilatéral entre Bruxelles et Kinshasa.

Le PIC précédent (2010-2013), doté de 300 millions d’euros, plus cent millions supplémentaires mais « conditionnels », a en effet expiré fin décembre.

 


C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russel Feingold reçu hier au Sénat
left
Article précédent Lambert Mende : « La perquisition n’était pas dirigée contre John Numbi »

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance