Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Francine Muyumba : « Vivement les élections dans 23 mois car ce régime n’a plus rien à offrir ».

2022-02-03
03.02.2022
2022-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/muyumba_francine_20_021455.jpeg -

Francine Muyumba

Empruntant de mots justes et clairs, la sénatrice Francine Muyumba a, dans son compte Tweeter, ce jeudi 3 février 2023, décrié le comportement actuel de l’homme politique congolais qui, selon elle, passerait outre les vrais problèmes que connaissent les congolais.

“ Un régime où les gens passent tout leur temps à renouveler la loyauté, auront-ils le temps de se concentrer sur l’essentiel et le quotidien des Congolais? Je ne pense pas, Ça montre à suffisance que ce régime n’a plus rien à offrir. Vivement les élections dans 23 mois”, peut-on lire sur un tweet de cette élue du Haut-Katanga.

Quelques heures après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la feuille de route du processus électoral 2021-2027 et du calendrier réaménagé de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneur de 14 provinces sauf Ituri, cette ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019 ne cache pas son impatience de voir venir 2023, moment propice pour conjuguer enfin, le pouvoir actuel au passé.

Préoccupée par la situation sécuritaire à l’Est du pays, la sénatrice Francine Muyumba, qui s’inquiète du quotidien de la population riveraine, fustige les pertes en vie humaine de plus en plus récurrentes et celà malgré l’instauration de l’état de siège.

“Pendant l’état de siège on dénombre plus de morts qu’avant l’état de siège. L’état de siège étant une exception, il est plus que temps de revenir à l’Etat normal. Tout le monde est conscient de ses maigres résultats qu’il est inutile de le rappeler”, déclare Francine Muyumba.

Rappelons que la dernière attaque enregistrée à la plaine Savo, près de Bule territoire de Djugu en Ituri attribuée aux CODECO et URDPC, a fait au moins 52 civils tués par armes blanches. C’est l’attaque la plus meurtrière enregistrée depuis la double attaque de Boga et Tchabi le 31 mai 2021.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
10035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.02.2022 à 20:33
Méfiez-vous donc des infiltrés des réseaux sociaux, leurs moutons et les médias boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer le Congolais dans sa course vers le développement, de les opposer entre-eux pour qu'ils s'entre-déchirent et n’avancent pas ; Le Congo est bien sur la bonne voie et beaucoup de choses sont en train d'être faites. Vous n'avez encore rien vu! Congolais, soyez calmes. Ne vous laissez pas manipuler pour rentrer dans le cercle vicieux infernale de depuis 1960 ; c’est ce que les ennemis du Congo veulent. Marchons en avant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.02.2022 à 13:11
bien dit Madame Francine!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.02.2022 à 10:54
TSHILOMBO LIKAMA, LIMBONDO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 04.02.2022 à 08:32
Madame taisez vous après dix huit ans de règne et le pays vendu aux etrangers . les mines bradés , les infiltrations de tout les services de sécurités .Votre gerance n'a aucune leçons a donnés . Taisez vous svp . SOURNOISES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 04.02.2022 à 03:42
Matadi Kibala est le résultat tangible de la gestion des politiciens véreux et pilleurs pendant plusieurs années. Remercions Félix car s’ils devaient fouiner dans le passé, le peuple aurait été servi au plutôt possible. La médiocrité avait atteint la moelle épinière. La médiocrité, la maladie cancéreuse contractée par les politiciens véreux et pilleurs - avec des séquelles dans la population - ne se guérira en si peu de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.02.2022 à 03:15
L'idiotie a un nom:"La kabilie" Juste une bande des jouisseurs. Gardez vos envies car Fatshi est là et sera encore là avant de lacher le pouvoir à quelqu'un d,autre en 2028,une femme bien sûr! Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. La RDC va décoller avec FATSHI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 04.02.2022 à 00:24
Jeune Afrique a aussi récement ecrit un article qui a bien résumé le bilan du président de la république en disant: « Longtemps abonnée à de médiocres résultats économiques, la République démocr atique du Congo se redresse. Non seulement elle n’a pas connu de récession durant la crise sanitaire de 2020, à la différence de la plupart de ses voisins, mais la croissance que lui prédit le Fonds monétaire international (FMI) est confortable et a même été revue à la hausse, à 5,4 % au lieu de 4,9 % pour 2021 et à 6,2 % au lieu de 5,6 % pour 2022 ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 03.02.2022 à 23:55
Qelqu'un avait dit : "celui qui vote tshilombo sera maudit par satan et la maldiction de satan c'est pour l'eternite"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.02.2022 à 23:49
...organisée pour l’occasion, le 29 janvier, à Kinshasa Voilà des faits vrais qui ne sont pas spéculations de mauvaise foi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.02.2022 à 23:47
...à « B-/B » (« Très spéculatif/risqué », avec des perspectives stables) La RDC rejoint ainsi le club des pays africains notés « B- » par l’agence, parmi lesquels le Nigeria et le Cameroun. Un changement de statut que le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a salué lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion, le 29 janvier, à Kinshasa " à « B-/B » (« Très spéculatif/risqué », avec des perspectives stables) La RDC rejoint ainsi le club des pays africains notés « B- » par l’agence, parmi lesquels le Nigeria et le Cameroun. Un changement de statut que le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a salué lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion, le 29 janvier, à Kinshasa Voila des faits vrais qui ne sont pas spà « B-/B » (« Très spéculatif/risqué », avec des perspectives stables) La RDC rejoint ainsi le club des pays africains notés « B- » par l’agence, parmi lesquels le Nigeria et le Cameroun. Un changement de statut que le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a salué lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion, le 29 janvier, à Kinshasa Voila des faits vrais qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.02.2022 à 23:43
Jeune Afrique a encore écrit: " RDC: POURQUOI STANDARD & POOR’S A REHAUSSE LA NOTE DE KINSHASA: Expansion continue de la production du secteur minier, financement important de la part du FMI, augmentation du stock en devises étrangères… Face à ces améliorations, Standards &; Poor’s Global Ratings a relevé la note de crédit souverain de la RDC de « CCC+/C » à « B-/B » Dans un rapport publié le 28 janvier, l’agence de notation Standards & Poor’s Global Ratings (S&P) indique avoir amélioré la notation de crédit souverain de la République démocratique du Congo (RDC), faisant passant la note de « CCC+/C » (risque substantiel, mauvaise condition économique) à « B-/B » (« Très spéculatif/risqué », avec des perspectives stables) La RDC rejoint ainsi le club des pays africains notés « B- » par l’agence, parmi lesquels le Nigeria et le Cameroun. Un changement de statut que le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a salué lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion, le 29 janvier, à Kinshasa". Voila les faits vrais qui ne sont pas spRDC: POURQUOI STANDARD & POOR’S A REHAUSSE LA NOTE DE KINSHASA: Expansion continue...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.02.2022 à 23:22
Francine Muyumba : Toujours le mensonge et le populisme ; Les mêmes paroles que Lucifer a lancées à Dieu, et le voilà après des milliards d’année errant sur terre pour dévorer tout celui qui le suit et l’amener dans les abysses !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.02.2022 à 23:09
Les fanatiques tribalistes qui écrivent ici devraient avoir honte. Des gens sans aucun amour parriotique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.02.2022 à 22:25
(Suite)seul lui qui est et qui a la solution. Grandi, est mort assassiné, de même Martin Luther King, Thomas Sankara, Lorent Kabila, Mandela 27 ans de prison eecc Au par contre nous avons des jouisseurs au pouvoir, peur de mourir pour leur peuple, peur d'etre pauvre ou de finire pauvre comme Nkwame Krumah, ou comme lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.02.2022 à 22:18
Tshilombo a passé 20 ans en Belgique, sa seconde patrie, si pas la première. Ce pays, Belgique, est connu, réputé pour ses divisions entre wallons et flamands, mais surtout pour ses gouvernement qui sont pour la plupart des coalitions. 2) il dit vouloir faire du Congo l'Allemagne de l'Afrique. Or L'Allemagne est aussi connue pour ses gouvernement de coalition. Alors pourquoi au Congo la coalition Fcc-cach, devient impraticable ? Il connaît la politique européenne ? La réponse est simple l'égocentrisme , la mégalomanie, l'ignorance, manque de culture politique et du patriotisme. Seulement son père qui avait la vérité en poche, de même le fils pense que seul lui qui est, et qui a la solution. Ghandi est mort pour son peuple, Martin Luther tué pour ses idées, Lumumba, Thomas Sankara, Mandela 27 ans. Kabila père. Au Congo voilà une famille et son clan narguer le peuple en misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 03.02.2022 à 21:26
FATSHI est occupé à redresser le pays que vous le vouliez ou pas .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.02.2022 à 21:25
Le renouvellement elastique ou automatique de l'Etat de siege a L'Est (nous parions jusqu'au moins 2023) permet de dissimuler son echec et les magouilles d'officiers et generaux affairistes dont les reseaux-mafieux Felix se limita a dennoncer sans aucune suite (comme toujours dans ses vides promesses, inclu au Kasai) Ces reseaux mafieux n'ont pas interet a voir une fin a ce Siege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 03.02.2022 à 21:23
Pendant 18 ans qu'aviez-vous offert à ce peuple? Vous n'avez vraiment pas honte de faire pareille déclaration? Prenez-vous du bombé ou quoi ? Adoptez un profil bas et apprenez à vous taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.02.2022 à 21:23
Le renouvellement elastique ou automatique de l'Etat de siege a L'Est (nous parions jusqu'au moins 2023) permet de dissimuler son echec et les magouilles d'officiers et generaux affairistes dont les reseaux-mafieux Felix se limita a dennoncer sans aucune suite (comme toujours dans ses vides promesses, inclu au Kasai) les reseaux mafieux fure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.02.2022 à 21:21
Kabila, général, une armée en majorité acquise à lui. Malgré cela il accepte de travailler avec 4 vices Présidents. Aucun ne lementait de lui. Mandela malgré' 27 ans de prison, il va tendre sa main à ses pires ennemis, pour l'intérêt des peuples Sud Africain. Nous, par contre, nous avons 2 feneants égocentriques, père et fils, à troubler les congolais, à narguer des moutons congolais, à accepter des ordres dans les institutions. Malgré cela, il y'a toujours ce brebis de moutons avec culture tribale ethnique, véritable béton imperméable au moindre notion en matière de gouvernance pour le peuple. Le pays sombre, eux voient la lumière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.02.2022 à 20:55
Codeco ce sont bien des congolais qui tuent dés réfugiés congolais dans un camp ? Et ce sans la complicité des habitants du coin ? Qui sont ces barbares ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 03.02.2022 à 20:40
Botikala kaka wana! Bolemba ko koma te. Fatshi aza wana, akotikala kaka wana! Bosala kaka ba makelele ndenge bozali kosala, bokolela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 03.02.2022 à 19:49
L'idiotie a un nom:"La kabilie" Juste une bande des jouisseurs. Gardez vos envies car Fatshi est là et sera encore là avant de lacher le pouvoir à quelqu'un d,autre en 2028,une femme bien sûr! Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. La RDC va décoller avec FATSHI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.02.2022 à 19:35
Dis pas ça. Il a bcp à offrir, hier c'était la tragédie de Matadi kibala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Feuille de route de la Ceni: la présidentielle et les législatives entre septembre et décembre 2023
left
Article précédent Les 3 ans de Fatshi mitigés dans l’Ouest de la RDC

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance