Provinces
Quid du suivi des dossiers en RDC ?
Au cours de la 35e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 janvier dernier, le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, avait émis le vœu de voir le marché de Matadi Kibala être modernisé.
Une façon pour lui, de voir les artères de la ville être assainis et de rendre fluide la circulation dans la ville province de Kinshasa.
Voilà que près de deux semaines seulement après l'appel du chef de l'État, ce marché situé en pleine Route de Matadi dans la commune de Mont-Ngagula, vient de vivre une incroyable tragédie jamais vécue depuis sa création.
26 morts et des blessés graves ont été enregistrés ce mercredi 2 février sur les lieux, suite à la coupure d'un câble électrique à haute tension de la SNEL (Société nationale d'électricité).
Pourtant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait déjà posé la première pierre pour la modernisation de ce site, depuis le mois de septembre 2020.
Pour le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi qui ne faisait que rappeler à l'ordre l'autorité urbaine et toutes les autres parties prenantes, la localisation et le fonctionnement actuels de ce marché, causent un engorgement inacceptable de la Route Nationale n°1 sur l'axe Kinshasa-Matadi, qui met quotidiennement en danger, la vie de ceux qui le fréquentent.
Conformément à sa volonté de doter les grandes villes du pays d'infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnelles et favorisant le dynamisme économique, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, a demandé la mise en place d'une équipe de travail, chargée de réaliser une étude de faisabilité, en vue de la construction d'un grand centre logistique et de la délocalisation de l'actuel marché de Matadi Kibala, qui permet de faire le stockage et la commercialisation des produits agricoles.
Cette équipe de travail devait être placée sous la direction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, et serait composée du vice-Premier ministre, ministre de l'Interieur, Décentralisation et Affaires Coutumières ; du ministre d'État, ministre de l'Urbanisme ; du ministre des Affaires Foncières ainsi que de toutes les autres parties prenantes, dont les gouverneurs de la ville province de Kinshasa et celui du Kongo central.
Les conséquences du retard dans la faisabilité
Il faut souligner en passant que, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait procédé au mois de septembre 2020 au même endroit, à la pose de la première pierre pour la construction dudit marché.
Aujourd'hui, force est de constater que, près de deux ans depuis la pose de la première pierre et deux semaines après le rappel du chef de l'État, aucun début de faisabilité n'a été constaté sur le terrain, jusqu'à l'avènement de la tragédie de ce mercredi 2 février, qui a occasionné la mort d'hommes.
La tragédie de Matadi Kibala devra relancer le dossier sur les lotissements des parcelles sous les câbles à haute tension, qui sont devenus légions dans la ville province de Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance