Provinces
Le couperet est tombé depuis mercredi après-midi. Le bourgmestre de la commune de la Gombe, Léopold Manzambi Tuluka a été officiellement déchu. Le Conseil communal avait tranché sur son sort et le délai réglementaire de 48 heures lui accordé pour sa démission, a expiré vendredi 11 avril. D’ores et déjà, Manzambi n’a plus qualité d’engager la commune auprès des tiers.
La décision découle de la plénière tenue le troisième jour de la semaine finissante convoquée dans le respect des textes en vigueur. Tout a été fait conformément à la loi organique d’octobre 2008 sur les Entités territoriales décentralisées (EDT) et le règlement intérieur du Conseil communal. Sur les 9 conseillers qui composent l’organe délibérant, 8 étaient présents et ont voté pour la déchéance de l’autorité communale pour détournement et incompétence.
Mais la plénière a failli ne pas avoir lieu. Le siège de l’entité a été barricadé par la police, empêchant les élus d’accéder dans la salle. Une tension palpable. Après plusieurs négociations, les conseillers ont fini par tenir leur plénière. En effet, l’affaire remonte à la motion de défiance déposée le 7 avril par le conseiller Didier Mukunda. L’accusation est grave : détournement de plus de 20 000 dollars destinés à l’assainissement de la commune. Un sujet sensible, dans une municipalité stratégique de la capitale.
Les élus de la Gombe s’assument
D’ailleurs, la commune de la Gombe a encore été paralysée vendredi, après de fortes pluies qui ont inondé ses principales artères. Des images ayant circulé sur la toile montraient des véhicules stationnés le long du boulevard du 30 Juin, dans des eaux stagnantes. Par moquerie, plusieurs internautes l’ont même rebaptisé “le fleuve du 30 Juin”. « La pluie donne raison à la cause des conseillers communaux de la Gombe », a réagi sur X, Florent Munyangi, président du Conseil, affirmant qu’ils ne s’étaient pas trompés en prenant leurs responsabilités pour destituer le dirigeant de la contrée.
Dans leur communiqué du 11 avril, les conseillers communaux disent se ranger derrière la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Ils ont promis de rester rigoureux dans le contrôle, pour garantir la transparence et le développement à partir de la base.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Léopold Manzambi Tuluka, bourgmestre déchu de la commune de la Gombe @Photo Droits tiers.