Moanda : "La construction d'un port en eaux profondes à Banana permettra d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux" (Chérubin Okende)
2022-01-31
2022-01-31
31.01.2022
2022-01-31
2022-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/31/okende_cherubin_22.jpg
Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a procédé ce lundi 31 janvier 2022 à Moanda, cité côtière située dans la province du Kongo-Central, à la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes à Banana.
Le ministre du Transport, Chérubin Okende, a, dans son allocution, indiqué que le gouvernement congolais et la société émiratie Dubaï Port World avaient signé le 11 décembre la convention de collaboration pour la construction du port en eaux profondes de Banana. Il a précisé que ce port va offrir au pays une ouverture sur la mer avec la capacité de recevoir des navires de plus grande capacité.
”La construction d'un port en eaux profondes à Banana est un grand atout pour notre pays, car elle permettra assurément d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux et ainsi permettre à ce que nous puissions nous présenter dans le rendez-vous de l'intégration africaine avec des atouts bien renouvelés et bien assumés de la République. Elle nous permettra également de développer une zone industrielle et logistique ainsi que la création conséquente des emplois en RDC”, a indiqué le ministre du transport, Chérubin Okende.
D’après les estimations préliminaires de la firme DP World qui exécute ce projet, les travaux de construction de ce port en eaux profondes pourraient prendre deux ans. La première phase de ce projet prévoit la construction d’un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions de dollars américains.
MediaCongo Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
10443 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ces "parleurs" ne peuvent donner aucune suite aux declarations et promesses similaires sur Inga. Ne citons meme pas de poses de 1eres pierres dans leurs projets-bidon "100-Jours" + Tshilejelu. Nous soutennons l'epanouissement socio-economique et "vrais" investissemsnts au profit du peuple et nous continuerons a dennoncer la recuperation politicienne en vides promesses et ces poses de 1ere-pierre sans suite de Fatshi Tshilejelu qui lui en profite pour sa campagne-2023 sur un bilan social catastrophique en provinces inclu son Kasai. Quant au petit cerveau de J Bukasa se la coulant douce en escroquerie RAM, il ne merite que mepris.
Ces "parleurs" ne peuvent donner aucune suite aux declarations et promesses similaires sur Inga. Ne citons meme pas de multiples poses de 1eres pierres dans leurs projets-bidon "100-Jours" et Tshilejelu. Nous soutennons l'epanouissement socio-economique et donc de "vrais" investissemsnts au profit du peuple. Mais nous continuerons a dennoncer la recuperation politicienne en vides promesses et ces poses de 1ere-pierre sans suite de Fatshi Tshilejelu qui en profite pour sa campagne-2023, et ce sur un bilan social catastrophique en provinces dont son Kasai.
Les "congolais"sont juste des idiots au regard des commentaires qu'on peut lire ici. Et dire que tous ces gens vivent en Occident,quelle perte! Ils sont arrivés dans des pays déjà construits et modernisés fuyant leur getto,le Zaïre. En lieu et place de soutenir le projet et/ou les idées,les voilà dans leur mode de vie,insulter et autres considérations. Il y en a qui vont mourir dans les rues soit de Londres, de Paris et que sais-je encore,alors qu'ils n'ont juste rien à faire dans ces pays. Bande des fainéants, chômeurs et assistés ....
Okende Cherubain ressemble beaucoup plus à un monteur des films qu'à un ministre. Il a créé une compagnie nationale d'aviation alors qu'il y en avait déjà une, il parle de la pose de la première des travaux de construction d'un port en eaux profondes sans date de démarrage des travaux, sans délocaliser et exproprier les habitants du site, sans alors sans Est ce vrai?
Wait and see. Moi, je n'y crois pas encore. Aucune date de démarrage du projet, aucun panneau qui parle du projet, aucune démarche en cours pour délocaliser les occupants actuels de lieux qui se sentiraient surpris de la pose de la première pierre.
Merci pour le geste s'il vous plait ne soyez pas frapper par le démon des ouvrages inachevés!
C'est un vieux projet, de Mobutu,repris par Kabila. Poser une pierre ne veut pas construction. Aussi longtemps qu'on ne voit pas l'argent, les fonds mobilisés, nous parlons de la theatralisation, du théâtre.
Voila un autre projet risquant d'avoir le sort Tshilejelu que les ex-frappeurs et escrocs a la Presidence lorgnent pour se remplir les poches. Quant a l'affairiste Okende, ou en est-il avec son Air Congo bidon? Projet dans lequel il brada les droits aeriens a Ethiopian Airlines pour pots-de-vin qu'il se partagea avec complices-escrocs a la Presidence et a la Primature.
C'est qui le prochain détourneur? Apparement tous les projets initiés dans mon pays sont aussi des opportunités de détournements. Donc logique que je me pose la questin à qui le tour
Wait and see
Vive Fatshi . Soutenons le président
Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement