Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Olivier Kamitatu : « Le RAM, c’est du vol, Moïse Katumbi l’a déjà dénoncé »

2022-01-30
30.01.2022
Economie / Société
2022-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/kamitatu_olivier_et_moise_katumbi_21_1.jpg -

Olivier Kamitatu et Moïse Katumbi

Le directeur de cabinet de Moïse Katumbi est vent debout contre le prélèvement du Registre des appareils mobiles (RAM).

Avec aucun soubassement légal et l’argent non retracé par la Commission économico-financière de l’Assemblée nationale, Olivier Kamitatu considère ce dossier comme une « bêtise ». Par conséquent, intolérable. L’ancien ministre du Plan rappelle que le président de son parti l’avait déjà dénoncé.

« Nous ne sommes pas là pour cautionner des bêtises. Le RAM, c’est du vol. On vole les Congolais, on les dépouille de leur épargne. L’Assembée nationale et le Sénat l’ont indiqué, ce n’est pas une loi, une taxe ou un impôt. Qu’est-ce que c’est ? Puisque la Commission ECOFIN (économico-financière) n’a pas retracé cet argent, où est-il ? Qui en est responsable ? Qui gère le RAM ? c’est une bêtise, Moïse Katumbi l’a dénoncé. Nous ne sommes pas là pour avaliser des bêtises », a-t-il tonné sur le plateau de Perfect TV.

Pour Kamitatu, « ces creuseurs font leurs choux gras de l’indigence de ceux dont l’épargne n’est pas constituée d’argent mais du minimum de survie ». Le président honoraire de la Chambre basse du Parlement fait remarquer que « ce qu’on met dans son téléphone, c’est de la nourriture ou des médicaments en moins à la maison ».

Reprochée par l’opposition et la société civile d’être la grande muette dans cette affaire, l’Inspection générale des Finances ( IGF ) a précisé qu’elle ne peut pas s’y impliquer d’autant plus que le Parlement s’en était déjà saisie.

« En octobre 2021, nous avons annoncé le contrôle de RAM. Mais, nous avons constaté que le Parlement a récupéré l’affaire. Quand le Parlement, organe suprême, se saisit de cette affaire, nous ne pouvons plus nous en saisir », avait expliqué Jules Alingete, chef de service de l’IGF.

Les réseaux de communication (Airtel, Vodacom, Orange et Africell) ont été sommés par une décision judiciaire, de mettre fin immédiatement à tous les prélèvements des sommes au titre de Registre des appareils mobiles (RAM), à l’occasion de toute recharge de crédit ou par tous autres mécanismes.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
12072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.01.2022 à 06:55
Olivier KAMITATU - C'est une raison de plus pour que ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE quitte le bateau de l'UNION SUCREE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.01.2022 à 21:53
@ B. Kangoma: Vous venez ainsi de joindre le camp de la (vraie) MAJORITE. Donc des Congolais ici meme au Pays qui ont marre du Regime-escroc Tshilejelu. Votre "Epiphanie" eclairera de petits fanatiques-fatshistes comme un J-J. Bukassa s'elucubrant sur ce site en citant de petits projets a Kin comme bilan de son idole Felix Tshilejelu, et passant sous silence l'echec total (socio-economique) de Felix Tshilejelu en provinces et surtout dans son espace Kasai, inbu de vols par des escrocs a la Presidence comme les Bilomba, Biselele, Kabongo, Tshiyoyo et leurs bandes d'ex-frappeurs venus d'Europe et ayant pris le Pays en otage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2022 à 20:26
...à quoi que ce soit ici et peser le droit ou non que l’état devrait avoir pour charger la taxe, et encore moins de parler de vol parce que la population grogne. C’est de la haute mathématique et il n’est pas donné à tous de comprendre ces nuances subtiles. Veuillez donc épargner à certains d’entre-nous ces spectacles primitifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2022 à 18:05
...à quoi que ce soit ici et peser le droit ou non que l’état devrait avoir pour charger la taxe, et encore moins de parler de vol parce que la population grogne. C’est de la haute mathématique et il n’est pas donné à tous de comprendre ces nuances subtiles. Veuillez donc épargner à certains d’entre-nous ces spectacles primitifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2022 à 18:03
...comme Taxe de contribution à l’Effort National, aurait pu concerner autres produits, services ou rien et aurait pu passer inaperçu et peut être plu tous ceux qui traitent l’état de tous les mots, et tout aurait été normal ; Cela prouve à suffisance que le problème est ailleurs, dans le clientélisme de certains politiciens et ne diminue en rien le droit de de taxer par quelques mécanismes que l’état trouve nécessaires. Il ne faut donc pas confondre les grognes que l’on rencontre partout dans le monde par la population ou des groupes de personnes affectés qui pensent qu’une taxe est de trop parce qu’ils en ont déjà de trop et suffoquent d’avec leur droit à quoi que ce soit ici et peser le droit ou non que l’état devrait avoir pour charger la taxe, et encore moins de parler de vol parce que la population grogne. C’est de la haute mathématique et il n’est pas donné à tous de comprendre ces nuances subtiles. Veuillez donc épargner à certains d’entre-nous ces spectacles primitifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2022 à 18:01
...ne connaissent rien de la fiscalité et de l’économie, et étalent leur ignorance en plein jour. Le droit par l’état de charger une redevance, une taxe quand il le trouve nécessaire est un privilège unilatéral réservé à celui-ci. Il cherche généralement à l’éparpiller sur le plus grand nombre possible. Quelque soit le libellé ou dénomination utilisée pour le prélèvement, cela ne dénature en rien que l’objectif noble poursuivi par l’état est de renflouer ses caisses en rendant sa population utile et responsable de son propre developement par sa contribution par plus de travail, sinon nous aurons une population paresseuse. RAM aurait pu s’appeler autrement comme Taxe de contribution à l’Effort National, aurait pu concerner autres produits, services ou rien et aurait pu passer inaperçu et peut être plu tous ceux qui traitent l’état de tous les mots, et tout aurait été normal ; Cela prouve à suffisance que le problème est ailleurs, dans le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.01.2022 à 18:00
Le Congolais est un homme bizarre ; il est passé maitre de rêver le soir, se réveiller le matin , inventer une histoire, la diffuser et le faire accepter par des millions de petits cerveaux comme vrais. Je dois reconnaitre que je ne sais pas si ce sont les Congolais qui le font ou les infiltrés des réseaux sociaux qui nous combattent. Si des hommes en cravate se mettent à chercher à nous convaincre plus que tout le monde que la RAM est un vol juste parce que qu’ils l’ont entendu et que cela a pris de l’ampleur pour rien comme le ferait le battement des tonneaux vides, et qu’ils pensent en profiter pour marquer des points politiques et donner des leçons, c’est qu’ils ne connaissent rien de la fiscalité et de l’économie, et étalent leur ignorance en plein jour. Le droit par l’état de charger une redevance, une taxe quand il le trouve nécessaire est un privilège unilatéral réservé à celui-ci. Il cherche généralement à l’éparpiller sur le plus grand

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.01.2022 à 16:10
@Meka-Okangama, si on applique votre méthodologie de calcul aux 18 ans de JkK , ce n’est pas 138 Millions mais des centaines des milliards de $ qu’on allait déplorer. Deux exemples pour illustrer mes dires , vous attribuez les corruptions des projets Inga 3 et du port de Banana au pouvoir actuel, cela ne tient pas debout . Je ne défend pas l’indéfendable mais le fait que l’opposition ne justifie d’user des contre vérités . Sachez que tout ce qui excessif est dérisoire. Si vous pensez que le dossier de corruption en RDC est clos parce que vous l’avait décidé, tant mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 30.01.2022 à 15:10
@Meso Mbuaki , Je bien dit le congolais de la rue Une petite illustration selon l'ODEP. Dossier 100jours $ plus de 320millions disparus,dossier fonds covid plus de $100millions disparus,RAM $400millions,dossier financement gratuite de l'enseigement plus $100millions disparus,dossier tshilejelu plus de $20millions disparus,dossier jeep palissade plus de$27Millions ,dossier barrage d'Inga ,port de Banana, des milliards deja engloutis en pot-de-vin,120 voyages budgétivores. La corruption generalisee du regime tshilombo est une cause indefendable. Si vous voulez defendre l'indefendable c'est ton probleme-le debat est termine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.01.2022 à 14:56
Au Congo quand votre frère est viré d’un parti, on est toujours frappé d’une clairvoyance soudaine par rapport à ce parti. Pour revenir à Katumbi, je ne comprends pas comment peut-il continuer un gouvernement qui cautionne le vol des congolais, a-t-il peur de perdre ses cadres qui sont au gouvernement ? Personnellement je pense qu’il plus commerçant que politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.01.2022 à 14:56
Ceux qui scandaient le peuple d'abord, aujourd'hui c'est le RAM d'abord, c'est malheureux. Tshilombo doit vite finir son mandat et partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.01.2022 à 14:06
@ Meka-Okangama | 6VTSV3N , Nous sommes tous contre LE Ram ( registre des appareils mobiles) dont la création date du gouvernement Muzito . En irisant de chiffres mensongers ( 3,5 milliards contre 138 Millions) vous faites de ce combat une simple lutte politique entre l’opposition et la majorité. Pour vous donner une idée, le budget de la république tourne entre 6 et 11 Milliards d’où viennent vos 3,5 Milliards ? Congo Hold-up est un travail bien documenté faites la même chose au lieu d’avancer des chiffres farfelus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 30.01.2022 à 14:02
Vous demandez qui gére l'argent du RAM?? Kabund l'avait bien expliqué que c'est Tshilombo qui le gère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.01.2022 à 13:03
Katumbi n'a jamais été tranchant dans ses propos car il veut toujours jouer le "politiquement correct" avec Félix; et ça les CONGOLAIS L'ONT BIEN COMPRIS et ils savent que KATUMBI EST UN "INDÉCIS", alors que d'un côté à Kisangani il se montre distant de l'USN mais une fois à KINSHASA IL CHARGE SES GENS POUR DIRE QU'IL RESTE TOUJOURS DANS L'USN! Voilà un "indécis "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 30.01.2022 à 12:10
Les congolais de la rue disaient sur congo hold up que si Kabila avait vole $138millions pendant 18 ans ce qu'il etait un bon gestionnaire - Felix en 3ans seulement a vole plus de $3 5milliards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 30.01.2022 à 11:46
Pourquoi mâcher les mots? Félix est un escroc. Il doit être destitué. Trop c'est trop. Pourquoi nous les Congolais sommes comme ça ? Nous savons tous que Félix n'avait été élu, pourquoi nous le soutenons ? Nous sommes des malades mentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 30.01.2022 à 10:45
Il faut maudire les initiateurs de ce volé. Qu'ils soient maudits au nom de Satan leur maître. Qu'ils deviennent fous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.01.2022 à 10:21
Seul Fayulu qui peut parler de cette bêtise de Tshilombo, car Katumbi est avec Tshilombo et ils volent ensemble. Kamitatu devrait se taire…où sont les résultats de vos consultations de quitter l’Union salté? Tous cons seront chassés en 2023. Katumbi est trop sale avec Bemba. Des médiocres opportunistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.01.2022 à 10:15
Mais RAM est une escroquerie du siècle de la foutaise famille Tshisekedi, conduit par Antoine Tshilombo fils de pute, inconscient et fils de perdition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.01.2022 à 10:13
Pour le moment, je soutiens la position logique de fayulu a la place de katumbi, katumbi est dans la majorité ( usn ) et il a des ministres qui travaillent là bas; s'il y a detournement dans ce gouvernement nous allons les chasser tous en 2023 sans pitié. Fayulu est dans le bon car il n'a pas participer dans le gouvernement de l'usn, si fayulu quitte la cofusion et la bassesse il aura mon soutien en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.01.2022 à 09:47
@ B. Kangoma: Vous venez ainsi de joindre le camp de la (vraie) MAJORITE. Donc des Congolais ici meme au Pays qui ont marre du Regime-escroc Tshilejelu. Votre "Epiphanie" eclairera de petits fanatiques-fatshistes comme un J-J. Bukassa s'elucubrant sur ce site en citant de petits projets a Kin comme bilan de son idole Felix Tshilejelu, et passant sous silence l'echec total (socio-economique) de Felix Tshilejelu en provinces et surtout dans son espace Kasai, inbu de vols par des escrocs a la Presidence comme les Bilomba & bandes d'ex-frappeurs ayant pris le Pays en otage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 30.01.2022 à 09:30
Kamitatu et son moise doivent etre consequents vous avez des ministres au sein du gouv comme l incompetent mohindo nzangi entre et le silencieux sama lukonde quittez l union sacrée et malgré cela on doit aussi imputer une portion de la gestion de ce mandat maudit à vous aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 30.01.2022 à 08:41
Moi j'etais pour l'udps, mais aujourdhui comme il y a un desordre au sein de l'udps j'ai vite compris que l'udps n'etait pas preparée pour diriger, alors je prend distance et je veux soutenir l'un des opposant sauf katumbi et kabila. Ni felix ni kabund personne n'aura mon soutien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Augustin Kabuya confirmé Secrétaire Général et assumera l’intérim du parti après la radiation et l’exclusion définitive de Kabund
left
Article précédent Nord-Kivu : faute des résultats, Nouvel Elan exige la levée immédiate de l’état de siège

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance