Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

"Les coups d’état ne doivent pas devenir un mode naturel de conquête du pouvoir", alerte Francine Muyumba

2022-01-28
28.01.2022
2022-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/muyumba_francine_22.jpg -

Francine Muyumba

La sénatrice Francine Muyumba a déclaré jeudi 27 janvier que les coups d’état ne doivent pas devenir un mode naturel de conquête du pouvoir sur le continent africain. Cette déclaration contenue dans une vidéo a été postée sur compte twitter.

L’ancienne présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse lance ce message à la suite du dernier coup d’état survenu la semaine en cours au Burkina-Faso.

« Chers dirigeants africains, l’Afrique de l’Ouest est au bord de l’effondrement général. Et il y les Etats jusque-là qui résistent, mais nous ne savons pas ils vont le faire pendant combien de temps. Votre silence inquiète. Le silence de l’Union africaine inquiète. Réveillez-vous, défendez les africains. Je n’encourage pas les coups d’état. J’ai toujours prôné les valeurs démocratiques, les démocraties africaines, selon les réalités de l’Afrique, nos démocraties que nous devons construire selon les aspirations de nos peuples et non selon les aspirations de nos maitres », a lancé Francine Muyumba.

Elle précise par ailleurs que les coups d’état sont révélateurs de mauvaise gouvernance de la part des dirigeants africains.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 29.01.2022 à 06:32
Bravo Maman, je savais que tu pouvais faire mieux en te débarrassant des anti-valeurs et surtout la haine et la jalousie. La cohésion nationale est l’opposée des « copes » dans le régime des pilleurs mettant en péril tout un peuple dont le risque d’un coup d’état est plus grand à cause de la médiocrité, pauvreté et surtout la corruption, comme un outil de gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 29.01.2022 à 02:30
Le PPRD ( par J kabila )a mis le pays au bord du gouffre en en nommant par a deal Felix A Tshilombo comme president , Madame Tu n a rien comme conseil à donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.01.2022 à 18:50
Madame Muyumba , la seule solution est de promouvoir des institutions fortes et non des hommes forts .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 28.01.2022 à 16:40
Mme Muyumba, as-tu oublié que ton régime FCC a été champion en matière de ballonnement de toute expression démocratique? Combien de marches pacifiques n'ont pas été réprimées dans le sang? La victore volée à Étienne Tshisekedi en 2011, les procès politiques et les condamnations qui s'en sont suivies, l'empêchement aux acteurs de l'opposition comme Katumbi de déposer sa candidatures au motif qu'il est étranger alors que quelques années plutôt le même FCC l'avait désigné gouverneur d'une province congolaise. Ta place est ailleurs, Madame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.01.2022 à 16:33
Le journalisme en RDC kiadi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.01.2022 à 15:39
Quand on est soi-même le bénéficiaire d'un coup de firce sordide (l'Afdl), n'est-ce pas qu'on veut être au pouvoir et de la classe dirigeante éternellement? Et ceux qu'on a débouté du pouvoir ou leurs progénitures n'est-ce pas qu'ils rêvent eux aussi à vous renvoyer l'ascenseur, selon le principe de dent pour dent; œil pour œil?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Traque des ADF : Kagame se plaint du faible niveau de coopération régionale sur les opérations conjointes FARDC-UDPF
left
Article précédent Nouvel Élan : Adolphe Muzito en tournée à l’intérieur du pays en juin pour redynamiser le parti, annonce le SG Mongomba

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance