Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Jean-Marie Kalumba : « La révision du prix des carburants à la pompe intervient dans un contexte de hausse des cours mondiaux du pétrole brut »

2022-01-27
27.01.2022
2022-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/Jean-Marie-Kalumba-revision-prix-carburants.jpg -

Dans un document officiel signé, le 25 janvier 2022, par son Directeur de cabinet, le Ministre de l’Economie nationale explique les raisons ayant conduit à l’augmentation du prix des carburants dans la zone d’approvisionnement Ouest de la RDC. Il s’agit d’une augmentation de prix de l’ordre de 100 CDF intervenu sur trois produits (essence, gazoil et pétrole).

« La révision du prix des carburants à la pompe intervient dans un contexte de hausse des cours mondiaux du pétrole brut, entraînant une augmentation des Prix Moyens Frontières Commerciaux ( PMFC) des principaux carburants consommés en RDC », peut-on lire dans ce document officiel.

Il faut également souligner que le niveau des prix des carburants à la pompe est principalement déterminé par trois facteurs qui sont:
• D’abord, le Prix Moyen Frontière Commercial qui indique le coût d’acquisition des produits auprès des fournisseurs étrangers.

• Ensuite, le volume de carburant mis en consommation.

• Enfin, le taux de change CDF/USD déterminé par la Banque Centrale du Congo.

Pour rappel, la réglementation en vigueur prévoit que les prix des produits pétroliers sont actualisés chaque fois que l’un de ces trois paramètres clés varie au-delà du seuil de tolérance fixé à 5%, à la hausse comme à la baisse.

S’il faut évaluer le Prix Moyen Frontières (PMFC) dans la zone Ouest avant la mise à jour de la structure de prix de produits pétroliers, il faut noter qu’en ce qui concerne l’essence, le PMFC est passé de 601 à 965 CDF, soit une variation de 60%. Et pour le gazoil, le PMFC a évolué de 527 à 859 soit 63%.

Enfin, le Ministre de l’Economie souligne que l’Etat continue à supporter une portion du prix sur chaque litre acheté pour l’essence. Une subvention qui vise à soulager la population et à réduire les risques de tension inflationniste pouvant découler d’une forte fluctuation de prix de carburants.

Nadine FULA
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Primature a dépensé 60,0 millions $ à fin décembre 2021, soit 157,8%
left
Article précédent Flambée du prix du carburant : les Congolais craignent la hausse du prix de transport

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance