Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Bavures policières : Le Commissaire général de la PNC Dieudonné Amuli tape du poing sur la table

2022-01-27
27.01.2022
2022-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/amuli_dieudonne_22.jpg -

Général Dieudonné Amuli

Des tracasseries et des barbaries commis par quelques éléments de la police nationale congolaise préoccupent au plus haut point le Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Dieudonné Amuli. C’est dans ce que lors de la causerie morale avec des éléments de la PNC, tenue mardi 25 janvier au stade des Martyrs, il a insisté sur la discipline et la loyauté dans son secteur, avant d’exprimer sa détermination d’y remettre de l’ordre.

D’entrée de jeu, il a promis que lors de chaque causerie morale, il ne se lassera de marteler sur la discipline qui est la clé du succès dans ce travail de la police.

Au fait, le Commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuli, a dit constaté malheureusement que les policiers n’arrivent pas à inculquer cette discipline.

« Or, c’est la base même pour que vous soyez un bon policier », a-t-il dit à l’attention des policiers.

La discipline, a souligné le Commissaire général de la PNC, est la boussole du travail de la police. « C’est ce qui fait que toutes les missions leur confiées par la nation réussissent », a-t-il indiqué. Avant de poursuivre : « A la discipline, il faut ajouter la loyauté. Il est recommandé à la police et à l’armée de faire preuve de loyauté auprès des institutions de l’Etat (Président de la République, Parlement, Cour constitutionnelle). Les policiers doivent être obéissants et soumis vis-à-vis de la loi ».

Des sanctions disciplinaires

Il avait aussi mis l’accent sur la mission et le comportement des éléments de la police et de l’armée.

Pour Dieudonné Amuli, la police et l’armée ont la même mission, celle de protéger les institutions légalement établies. Egalement, veiller à la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens.

Par rapport aux bavures et actes de barbarie enregistrés ce dernier temps, le Commissaire général de la PNC a insisté à ce que « ces incidents ne se reproduisent plus jamais ». « Sinon, il y a des sanctions qui vont s’en suivre », a-t-il menacé.

Interpellant les policiers détachés auprès de VIP, le Commissaire général de la PNC les appelle « à ne pas avoir l’excès de zèle ». « Car, nul n’est au-dessus de la loi », a-t-il fait savoir. Avant de renchérir : « Interdiction formelle de violer la loi, ni le code de la route. Même si vous vous retrouvez coincer dans des embouteillages, prenez patience ».

L’interpellation a concerné aussi les éléments de la police de patrouille et ceux de la police de circulation routière. Ces derniers « à travers leur comportement de vouloir, chaque fois chercher le pot de vin, ils déshonorent le métier si noble de la police qui doit se faire selon les normes. Le pays est vaste et comporte 145 territoire, donc ces PCR peuvent s’y rendre pour travailler », a-t-il déploré. Avant d’inviter les éléments de la police de patrouille à assurer, lors de leur service à travers le pays, la protection des populations ainsi que de leurs biens.

« Malheureusement, nous vivons le contraire. Lorsque vous rencontrez les éléments de la police pendant leur patrouille, c’est désolant parce qu’ils vont vous dépouiller. Or, ce n’est pas ça leur mission », a-t-il regretté.

Le Commissaire Général a également déploré le comportement des policiers qui se saoulent et se livrent à des danses en public que la population filme et poste sur les réseaux sociaux.

S’agissant les cas de recrutement illicite que l’on déplore dans son secteur, il a assuré qu’une commission d’enquête est mise en place pour suivre de près ce dossier. Séance tenante, un élément de la police recruté illicitement a été présenté au cours de cette rencontre.

Pour ce faire, le Commissaire général de la PNC Amuli a interpellé tous les commissaires provinciaux.
Un défilé de toutes les unités de la police nationale congolaise a clôturé cette rencontre.

Lucie Ngusi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Social: les Congolais attendent toujours la matérialisation des promesses de Félix Tshisekedi
left
Article précédent RVA : Alphonse Shungu et Yvette Ntumba traduits en justice

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance