Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende appelle à un deuxième mandat pour Félix Tshisekedi

2022-01-23
23.01.2022
2022-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/mende_omalanga_22_0214.jpg -

"Nous soutiendrons Félix Tshisekedi en 2023 pour plusieurs raisons. La première d'entre elles (est que) Félix-Antoine Tshisekedi est celui qui a pu obtenir du gouvernement Belge qu'une relique de Patrice-Emery Lumumba soit rapatriée", annonce Lambert Mende, député national et président du parti politique, Convention des congolais unis (CCU).

"C'est un honneur qu'il a fait à notre famille politique des lumumbistes en menant, jusqu'au au bout, cette quête que nous avons entreprise inlassablement, sans succès, jusqu'à son avènement, de disposer même d'une relique de celui qui est notre maître, celui qu'on a si affreusement tué et cherché à faire disparaître jusqu'à ce que, nous apprenions, par des relations historiques, que des morceaux de son corps avaient pu être confisqués par la justice Belge".

En deuxième lieu, note l'ancien puissant ministre de la Communication et ténor du camp de l'ancien président Kabila, "c'est le premier Chef de l'État Congolais, depuis que ce pays existe, à s'être rendu au lieu de naissance de Patrice E. Lumumba; Onalua devenu Lumumbaville".

"Ce sont des gestes qui ne peuvent pas être minimisés par la famille politique, les héritiers et les disciples de Lumumba que nous sommes. Ça nous parle", lance encore Lambert Mende.

En somme, tente-t-il de résumer c'est "la conformité avec l'idéal philosophique d'union nationale sans référence à des chapelles politiques qui avait guidé notre maître ainsi que le respect pour le lumumbisme (la seule doctrine qui peut sauver le Congo) qui nous donnent des signes indicateurs que c'est un président qui peut resoudre les problèmes de notre pays et qu'il est bon de lui donner toutes les options que la Constitution lui permettent (...) pour qu'après les écueils qu'il essaie de surmonter laborieusement (Covid, terrorisme à l'Est), qu'il puisse avoir les 2 pieds sur terre pour pouvoir nous mener loin vers l'émergence et le développement".

 

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2022 à 17:58
Jeune Afrique dans son récent article a bien résumé le bilan du président de la république en disant: « Longtemps abonnée à de médiocres résultats économiques, la République démocratique du Congo se redresse. Non seulement elle n’a pas connu de récession durant la crise sanitaire de 2020, à la différence de la plupart de ses voisins, mais la croissance que lui prédit le Fonds monétaire international (FMI) est confortable et a même été revue à la hausse, à 5,4 % au lieu de 4,9 % pour 2021 et à 6,2 % au lieu de 5,6 % pour 2022 ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 24.01.2022 à 13:34
Le Corbeau et le Renard!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 24.01.2022 à 10:54
Vous êtes mon sang. Il fera sans doute 100% dans le Kasaï.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.01.2022 à 07:29
Mende, cherches ton travail tranquillement chez Félix! C'est d'ailleurs à ta présence dans le Sankuru que le Peuple e dit à Félix:"QU'IL NE SERA PAS VOTÉ EN 2023"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kashimba Opidonié @QMXKVIK   Message  - Publié le 24.01.2022 à 02:19
Ah le vieux, vous pouvez la fermer? Je suis Tetela, pas un seul centimètre de goudron, aéroport triste image, fermer la un peu bouffer votre argent et passer le tour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.01.2022 à 00:39
Qui prend encore ce con "de-pute" au serieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.01.2022 à 23:34
Il existe des livres, des écrits, des études, sur le rapport en pourcentage, entre 'ignorance, la naïveté, la stupidité, des masses,d'un peuple et ses dirigeants, son intelligentsia, ses politiciens. Eh bien plus cette classe dirigente est idiot, plus le peuple de ce pays est composé des idiots. Ainsi, au Congo est il urgent de chasser sa classe dirigente. Maintenant au Congo, nous ne savons s'il faut changer le peuple ou les dirigeants. A notre avis, il faut changer les dirigents. On en peut plus avec ces braillards. Lui même reconnaît que Tshilombo n'a rien foutu, mais souhaite son électio n c'est terrible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 23.01.2022 à 23:19
Mende se moque de Lumumba. Lumumba est celebre dans plus 66 pays au monde il n a pas besoin de votre moquerie ici au Congo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.01.2022 à 22:39
Voilà les inconvénients quand on a plus de boussole. Tu es fini en tout cas. Tu n'as rien fait pour le sankuru en 18 ans, avec en plus tshilombo, qu'est ce que vous allez proposer à cette population dilapidée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance