Société
Jules Alingete et son adjoint Batubenga, inspecteurs généraux des finances ont donné une longue interview à la radio Top Congo dans laquelle ils ont fait le point sur le RAM ainsi que le bilan des 84 enquêtes initiées par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans le cadre de la relance de la patrouille financière dans les entreprises et régies financières.
Concernant la taxe liée au Registre des Appareils Mobiles, l’inspecteur général et chef de service Jules Alingete s’est expliqué pourquoi son organe ne peut pas contrôler ce dossier pour le moment: « En octobre 2021, nous avons annoncé le contrôle de RAM. Mais, nous avons constaté que le Parlement a récupéré l'affaire, quand le Parlement, organe suprême, se saisit de cette affaire, nous ne pouvons plus nous en saisir », s’est-il expliqué.
En rappel, depuis le début de l’année 2021, la taxe liée au Registre des Appareils Mobiles a été instaurée. Les Télécoms prélèvent entre 0.17 USD et 1.17 USD des crédits téléphoniques pour le compte de cette taxe. Elle a été jugée illégale par de nombreuses personnes dont les politiques. Dans le budget 2022, la trace de cette taxe RAM qui se chiffre en millions des dollars américains n’a pas été retrouvée. Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Kibasa Maliba a été interpelé à l‘Assemblée Nationale à ce sujet, il n’aura convaincu aucun élu national avec des arguments contradictoires.
L’Assemblée Nationale a alors recommandé la suppression de cette taxe, mais en vain. Elle sera après supprimée en partie, pour les utilisateurs des téléphones 2G (0.17 USD) mais pour ceux qui utilisent les appareils 3 et 4G, la taxe sera maintenue.
Parlant du bilan de 84 enquêtes, les inspecteurs des Finances ont relevé de nombreux détournements des deniers publics par les mandataires de l’Etat. D’après eux, il se pose un grand problème de gestion dans les entreprises publiques congolaises. L’IGF va continuer à les encadrer et éviter d’énormes détournements des fonds. Avec l‘arrivée des nouveaux inspecteurs formés, elle compte les déployer pour de contrôles minutieux jusqu’au niveau des provinces.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance