Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la ferme et le domicile de John Numbi encerclés par les militaires

2014-01-21
21.01.2014 , Lubumbashi
Provinces / Société
2014-01-21
Ajouter aux favoris
Le domicile du général John Numbi, ancien inspecteur général de la police nationale congolaise, a été perquisitionné lundi 20 janvier par les forces de l’ordre à Lubumbashi, capitale provinciale du Katanga. Selon des sources concordantes, John Numbi ne s’y trouvait pas au moment de la perquisition.

Les mêmes sources indiquent que la résidence était encerclée par des militaires lourdement armés depuis l’après-midi. La ferme du général Numbi située sur la route de Kasenga aurait également été perquisitionnée.

John Numbi a été suspendu de ses fonctions de chef de la police de la RDC en juin 2010 au lendemain de la découverte du corps de Floribert Chebeya, figure de proue de la défense des droits de l’homme en RDC. La veille de sa mort, il avait un rendez-vous, finalement annulé, avec John Numbi au siège de la police à Kinshasa.

Appelé à la barre comme renseignant dans le procès des assassins de Floribert Chebeya, le général John Numbi n’a pas été placé dans le box des accusés par les juges de la Haute cour militaire comme le souhaitaient les parties civiles. Ces dernières le considéraient comme le principal suspect dans l’assassinat de Floribert Chebeya et du chauffeur Fidèle Bazana. Depuis, il s’est retranché à Lubumbashi où il vit désormais. Fin décembre, il a été remplacé à son poste par le général Charles Bisengimana qui assurait l’intérim depuis 3 ans.

Au cours d’une conférence de presse tenue le 31 décembre dernier à Lubumbashi, le général Numbi a nié tout lien avec les instigateurs de l’attaque armée menée la veille contre des intérêts de l’État à Kinshasa, Lubumbashi et Kindu. Il a par ailleurs qualifié de « stupide » la rumeur selon laquelle sa ferme hébergerait des miliciens à sa solde.


C’est vous qui le dites :
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: Pourquoi en veut-on à André Kimbuta ?
left
Article précédent Katanga : les Bakata Katanga enlèvent 2 personnes à Kasama

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance