Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: écroulement du pont Lubyala qui relie Kamituga et Mwenga

2022-01-18
18.01.2022
2022-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/pont_lubaya_entre_kamituga_et_mwenga_22.jpeg -

Pont Zalya, route Bukavu-Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu

Le pont jeté sur la rivière Lubyala qui relie la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga s’est écroulé, après plusieurs jours en délabrement très avancé. L’écroulement de ce pont est survenue depuis le vendredi 14 janvier sans la soirée.

Bien avant son écroulement, les usagers de ce pont avaient du mal à traverser depuis plusieurs jours. Tous les véhicules en provenance et/ou en partance de Bukavu pour Kamituga y étaient déjà bloqués.

Le système de jonction (échange des passagers) est resté le seul moyen utilisé par les usagers pour y traverser.

Il faut signaler que l’écroulement de ce pont intervient 24 heures après une alerte faite par le Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Mwenga, à travers son président Hilaire Isombya Besana, suite au mauvais état de plusieurs ponts jetés sur plusieurs rivières du territoire de Mwenga, dont le pont Zalya qui présente également plusieurs risques et qui peut s’écrouler à tout moment, si rien n’est fait dans l’urgence.

Pour ce qui de la cause du délabrement de tous ces ponts, plusieurs témoins parlent d’une situation née du passage fréquent des engins lourds des sociétés chinoises, qui exploitent des minerais dans la partie Sud du territoire de Mwenga en chefferie de Wamuzimu.

Parmi tous ces ponts détruits, un seul, celui jeté sur la rivière Mubale, a été réhabilité par la société minière chinoise ORC (Oriental Resource Congo).

Certains habitants contactés par Laprunellerdc.info demandent aux autorités tant provinciales que nationales de venir en aide les paisibles citoyens de la ville de Kamituga et ceux du territoire de Mwenga, qui risquent de traverser un calvaire suite à l’écroulement de ce pont.

Nous apprenons que le Maire de Kamituga, M. Alexandre Bundya M’pila, a ordonné une réhabilitation « urgente » du pont Lubyala, afin de faciliter le passage des usagers et le transport des marchandises de Bukavu vers Kamituga, et vice-versa.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Vice-Premier ministre Eve Bazaiba en mission de contrôle et d’inspection dans la province de la Tshopo
left
Article précédent Sankuru : un camion appelé à la rescousse pour tirer un avion à Lodja après un atterrissage raté

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance