Provinces
Cinquante ans après sa création, la ville frontalière de Zongo située à 260 km de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi en République Démocratique du Congo est à nouveau éclairée.
Cette réalisation est rendue possible grâce au projet d’électrification transfrontalière initié par la Banque Africaine de développement (BAD).
Les habitants de la ville de Zongo ont renoué avec de l’électricité domestique, ce lundi 17 janvier 2022, depuis les premières heures de la journée. Aussi, les grandes artères de cette ville resplendissent de la lumière de ce courant l’électrique tiré à partir du barrage de Boali en République Centrafricaine.
Il sied de signaler que les travaux ont été exécutés par une firme tunisienne, en collaboration avec une entreprise chinoise.
Suivant les prévisions de la BAD, ce projet d’électrification va s’étendre dans la commune rurale de Libenge, à une centaine km de Zongo.
Il faut noter que cette action vise à favoriser l’accès à l’énergie pour tous.
Pour certains observateurs, il s’agit d’une vraie opportunité pour créer les meilleures conditions du développement économique dans cette partie du territoire national. Le taux de desserte en l’électricité ne dépassant guère 1% dans le milieu rural en République Démocratique du Congo.
De leur côté, de nombreux habitants de la ville Zongo voient, à travers le retour de l’électricité, la matérialisation de la promesse faite par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, aux populations de la province du Sud-Ubangi lors de son passage dans cette ville frontalière située en face de Bangui, capitale centrafricaine.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance