Francine Muyumba pense que la gestion de Tshisekedi est pire que celle de Kabila
2022-01-17
2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/jkabila_fatshi_19_0001.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange
La sénatrice Francine Muyumba fait partie du dernier rempart qui défend encore la gestion de l’ex-président Joseph Kabila depuis l’accession de Tshisekedi au pouvoir. Elle estime que son camp politique a mieux géré le pays que le régime actuel.
Selon la sénatrice du Front Commun pour le Congo (FCC), l’ancienne opposition n’a fait que manipuler les forces extérieures pour accéder au pouvoir : « lorsqu’ils étaient dans l’opposition avec la manipulation des forces extérieures, ils ont fait croire aux Congolais et au monde entier que le diable du Congo était Kabila. La diaspora était aussi instrumentalisée contre Joseph Kabila. Aujourd’hui la diaspora au pouvoir, quels sont les résultats ? », se questionne-t-elle.
Depuis l’avènement de Tshisekedi au pouvoir en janvier 2023, de nombreux projets à caractère social ont été lancés. Mais la plupart de ces programmes gérés par les proches du président n’ont pas été réalisés ou soit à moitié. Et nombreux crient à la corruption au sommet de l’Etat.
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
10734 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Congo mon unique pays, te connaître ou pas qu'est ce cela change chez moi? Et tous ces commentaires barbares que tu es en train de proferer contre moi me traitant de tribaliste etc , c'est parce que toi tu me connais que tu dis cela? Or à vrai dire c'est toi qui est tribaliste, car tes propos meme l'indiquent. Tu ne raisonne pas comme un humain toi, et moins encore comme un intellectuel. Vous voulez passer tout votre temps à commenter du n'importe quoi, pretendant contribuer pour le développement du pays alors qu'on ne sent rien dans tout cela? Reflechissez comme des hommes et non des betes
Jeune Afrique a écrit : « Longtemps abonnée à de médiocres résultats économiques, la République démocratique du Congo se redresse. Non seulement elle n’a pas connu de récession durant la crise sanitaire de 2020, à la différence de la plupart de ses voisins, mais la croissance que lui prédit le Fonds monétaire international (FMI) est confortable et a même été revue à la hausse, à 5,4 % au lieu de 4,9 % pour 2021 et à 6,2 % au lieu de 5,6 % pour 2022 ».
...de bataille, il y aura des infirmiers, des médecins, des hôpitaux, des centres d’entrainement et d’éducation, des ingénieurs, des superviseurs etc. et ce qui va les caractériser ces gens c’est l’absence du salaire, le bénévolat, car cet argent ira vers le financement de la production et manufacture, et aussi vers l’éducation des enfants qu’ils ne verront que tous les 5 ans pendant quelques minutes. Plus besoins des vestes et cravates, plus besoins des voitures personnelles de luxe, plus besoin de parlement, Senat et les affaires devront s’adapter pour servir le gouvernement avec des biens utiles.
Franchement tu parles de moi comme si tu me connaissais. Par répondre à ton ignorance, je suis stable et vis normalement. J'ai internet payé par moi même 24h/ 24. Je suis connecté pour mon travail et à l'occasion je contribue en réagissant sur l'actualité dans mon Congo unique. J'ai fait de bonnes études dans les sciences exactes et appliquées au pays. Mon esprit indépendant ne peut tolérer que je sois endoctriné, fanatise et tribalisme comme toi et les autres chantre de la médiocrité. Ça m'étonne qd je vois les gens souffrir et soutenir le RAM, les megestions, les violations de lois, nous devrions nous battre contre cette classe de volaurs pour un avenir radieux de nos enfants.
@Congo mon unique pays, il faut tout simplement etre animé je ne sais pas de quel sale esprit pour dire n'importe quoi. Tout d'abord je dois te dire que si je n'apparait pas souvent sur ce media cela ne veut pas dire que je manque à dire ou quoi, j'ai une famille pour laquelle je dois me battre afin de leur assurer meme la moindre subsistance, par rapport à vous les gens indecis qui manquez à faire, rien que passer votre journée sur le reseau pour soutenir vos freres predateurs et mal intentionnés comme vous. De deux tu dois savoir qu'une personne comme moi je ne peux pas commenter un article juste par sentiment ou rien que le fanatisme. Il te faut raisonner comme un humain et non comme un animal monsieur (madame)
@bukasa, Fanfaron, organisés de séances de formation de renforcement des capacités à vos dirigeants. Le peuple n'a pas besoin de ton discours, des théories Blablabla
...de bataille, il y aura des infirmiers, des médecins, des hôpitaux, des centres d’entrainement et d’éducation, des ingénieurs, des superviseurs etc. et ce qui va les caractériser ces gens c’est l’absence du salaire, le bénévolat, car cet argent ira vers le financement de la production et manufacture, et aussi vers l’éducation des enfants qu’ils ne verront que tous les 5 ans pendant quelques minutes. Plus besoins des vestes et cravates, plus besoins des voitures personnelles de luxe, plus besoin de parlement, Senat et les affaires devront s’adapter pour servir le gouvernement avec des biens utiles.
...le Congo convenablement. Pour cela, il faut les isoler de cette société nocive en les envoyant dans les « boarding Schools » ou pensionnats/Internats. Quant à leurs parents et personnes de plus de 20 ans, ils doivent rejoindre les camps des « chantiers de la guerre du développement » c’est-à-dire les chantiers de la construction des routes, des ponts, des champs, des œuvres d’intérêt publiques ; des industries de la production de la nourriture, de l’habillement, des outils, des machines, des peintures, du ciment, etc. Pour bref, de tout ce qui aide dans la production de tout ce qui concours au developement des infrastructures et facilités ; Et comme dans un champ de bataille, il y aura des infirmiers, des médecins, des
Nous sommes donc tous des Kulunas qu’il faut réhabiliter par le travail. Aussitôt que les Congolais accepteront l’évidence que la mentalité de 90% de la présente génération de 10 a 80 ans est totalement pourrie, aussitôt ils comprendront que la seule chose qu’ils doivent faire pour le Congo a partir de ce moment est de cesser de penser vivre et se sacrifier au travail pour la nouvelle génération de 2046, pour que ces jeunes Congolais qui ont encore moins ou 10 ans aujourd’hui soient éduqués convenablement, propulsent le Congo et vivent proprement entre-eux avec une mentalité descente. Dans 15 ans, certains auront déjà 25 ans, seront bien formés et prêt à gérer le Congo convenablement. Pour cela, il faut les isoler de cette société nocive en les envoyant dans les « boarding Schools » ou pensionnats/Internats. Quant à leurs parents et
Mme, particulièrement toi; dire le contraire est un sacrilège car, tu as de compte a rendre a l'endroit de Kabila. Courage!
Ne prenez pas tous les congolais pour les idiots, JKK doit répondre de tous les pillages et meurtres de congolais
Madame Francine
Apprenez à vous taire ..Vous vous trompez lourdement sur vos affirmations.
Qui est celle là, JKK et sa bande ont détruit complètement ce pays
Francine a raison vu les scandales et escroqueries a go-go a la Presidence sous FATshi par sa cohorte de pretendus conseillers. Que des ESCROCS, pour la plupart ex-frappeurs venus des rues de Europe, Canada et USA. Les Bilomba, Biselele, Kabongo, Tshiyoyo sans oublier Guylain Nyembwe se remplissent les poches tandis que les Congolais a Kin et en Provinces eux rasent le sol des miseres en ne gobant que de promesses sans suite de Felix. Voir un Kamerhe se la coulant douce a Paris en ce moment avec ses $50 Million de butin ne peut qu'inspirer son successur Nyembwe a faire autant. Nyembwe vient ainsi d'octoyer un contrat gre-a-gre en $Millions pour un charroi d'autos de luxe pour la Presidence a une firme-bidon au capital de $4000 d'un Indo-Pakistanais ou Libanais (complice de Nyembwe comme au temps de V. Kamerhe).
Sur colonel mondjiba, les shows rooms de véhicules ont doubles et les véhicules de luxe y abondent, preuve que nous avons à affaire à des jouisseurs. S'ils étaient dans la mibi industrie, il y aurait de shows rooms de machines. Congo basi avec la diaspora à sa tête.
@gagnant, si tu étais sérieux tu allais ne pas être avec ce régime plus prédateur que le précédent, au finish, oiseux de mêmes plumages. Honte à vous, fanatiques tribalistes
@batubenga Michel, ton discours est déjà dépassé boko kosa lisusu te. Rien de démocratie dans vos habitudes, tout celui qui critique est haineux, jaloux, pour faire taire le congolais que vous volé et maltraité. Ekosimba te, comptes bien les jours, avec votre poisse, comme rien ne marche, boko sambwa. Quel discours en 2023? Mboka ekufa kala? Pendant 3 ans, le peuple au bout du gouffre, tshilombo s'offre plus de 100 voyages, ses proches de dollars, sa famille de faveurs multiples. Le Congo n'est pas un royaume que feu Étienne tshisekedi a légué à tshilombo. Trop c trop. Le pouvoir revient au peuple congolais, pas seulement au peuple kasaien fanatiques et tribalistes comme toi. Je connais bcp de frères et compatriotes congolais du Kasaï qui ne jurent que pour se débarrasser de l'incompétence au sommet de l'état.
Mayumba, tu devrais te taire, nous souffrons à cause de vous. Vous avez donné le pouvoir aux incompétents, aux amateurs pour vos intérêts mais au détriment du peuple dans son ensemble. Le Congo expérimente une gestion calamiteuse de la chose Publique. Des gens qui en peu de temps ont réussi à avoir d'un côté les hommes au pouvoir dans la jouissance et d'autre part le peuple, le petit peuple dans la misère, et pire en leur volant les quelques unités qu'il achète à la sueur de front. On prive même le petit peuple à biper. 2023, tokokanisa pasi nyonso wana
Je me moque de ceux qui disent que Tshilombo n'a fait que 3 ans mais écoutez combien de temps avait fallu à mzee pour changer les choses ! aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre d'années. Tshilombo a montré ses limites,le slogan de l'UDPS est devenu"Mboka ekufa kalaaaa
@congo aux congolais, fanatique tribaliste zélé, vraiment tu oses parler de 3 ans de misère et de souffrances. Soni ezanga bino. Le bilan des amateurs est en dessous de zéro. N'en parle même pas,si tu étais sérieux vraiment tu allais simplement te taire comme tu le fais avec tous tes frères fanatiques sur bcp d'articles depuis un temps
. On ne vous voit plus.
Il y a des ordures sur mon chemin, on s’en d’elle, elle sera ramassée et jeter dans la poubelle de son pays d’origine,le Burundi. La RDC aux congolais,le reste des jaloux et autres haineux (…)
(Suite) en effet la Sénatrice dit que l'ancien régime avait mieux géré. Mieux géré la situation reçue de Mobutu et Tsisekedi wa Mulumba.
Meso Mbuaki posté le 17 01 Vous avez commenté le titre de l'article, et non les paroles de la Sénatrice Muyumba. Donc faites un effort à comprendre un texte.
Tala ba ndoki ya Congo bango oyo. Lui n'a quec3 ans au pouvoir tandis que toi et kabila vous en avez fait 18, et tu parle du regime actuel qui est pire que l'ancien? Mais boza nde biloba loba? Au lieu de venir auprès du peuple et demander pardon pour les 18 ans de predation, vous continuez à vous enfler d'un vain orgueil! Toi tu vas comparer un enfant de 3 ans à celui de 18 ans? Entre l'enfant de 3 ans et celui de 18 ans, si tous les deux font pipi ou kaka dans les habits, qui est pire que l'autre? Senatrice mobimba mais oyebi ata ko definir makambo ozo loba te, boza kaa ba senatrice ya kombo!
Mampuya arrête l’illusion seule les traites de compatriotes qui étaient à la mangeoire avec Kabila qui regrette leurs pouvoirs d’achat de la prédation du pays et non les compatriotes sérieux parce que sauf rêve le régime Kabilie n’ont rien laissé comme des vrais bases sur tout le plan du pays. La sénatrice elle juste une saprophyte
(Suite) gouverne le pays avec un comité des affairistes conseillers dont nous ignorons les lobbies derrière ces gens, pas même leur agenda. Sous estimé la misère du peuple, ou son intelligence est une idiotie totale.
La Sénatrice n'est pas le dernier rampard. Dans la rue, il y'a des simples citoyens qui regrettent Kabila. Leurs pouvoirs d'achat d'hier s'est annulé. Ces gens ont l'intelligence la vie d'hier et celle d'aujourd'hui. Dit ceci. Immaginez un garçon de 29 ans qui arrive au pouvoir, et qui connaît moins les hommes politiques congolais. Se fait entouré des caïmans et crocodiles pour gouverner. Malgré cela il a eu le courage de dire non à ce monde congolais et occidentaux, devant les intérêts supérieurs de nation. Aujourd'hui nous avons un homme qui arrive au pouvoir, presque à 60 ans, sans le moindres bagages,a placé ses efforts à rétablir le Mobutisme réactionnaire. Gouverne le pays avec un comité affairistes, dont nous ignorons le poid des lobbies sur leurs dos. La misère est là, sous estimé la souffrance et l'intelligence des masses est une idiotie.
Laurent Desire Kabila arrive le 17 mai 1997 pour la premiere fois a Kinshasa les couches les plus basses de la societes sentent les changement apres seulement un mois. Le regime Lubilaji 3ans apres c'est de lamentation, des detournements , de la corruption generalisee , des promesses illusoires, des bagarres entre eux et c'est ca l'heritage de 37 ans d'opposition et 3ans de pouvoir de tshisekedi pere et fils
Pire que celle de Kabila ? donc cela suppose que la gestion de Kabila auquelle elle a participé était mauvaise , c'est la première fois qu'elle l'admet publiquement .Ce qui les exclut tous les deux d'un probable retour .
Elle a raison car le début annonce la fin,si ce régime reste plus de 5 ans au pouvoir il ne restera plus rien dans notre pays de façon que le vol et le détournement ont pris une allure exponentielle,si c'est faux pourquoi il ya un tsunami qui secoue la famille présidentielle ?
Comparer 18 ans et 3 ans n'est pas une bonne chose. Il y a un grand biais car on a pas les mêmes paramètres dans la durée et dans l'espace, le contexte aussi est différent. Muyumba, vous n'avez pas leçons à donner à ceux de l'UDPS ou l'USN même si Je n'approuve pas leur mode de gouvernance basée sur le mensonge, le désordre et la propagande. Cependant, c'est la même gouvernance qui continue avec quelques exceptions près. Muyumba = une nostalgique en quête de positionnement.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange