"L'IGF sert de paravent à un système de pillage institutionnel bien rodé", (Fayulu)
2021-12-30
2021-12-30
30.12.2021
2021-12-30
2021-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/fayulu_martin_21_0098.jpeg
Dans son message de voeux à la population délivré ce jeudi 30 décembre, le coordonnateur de Lamuka et leader du parti politique Ecidé, Martin Fayulu, a dénoncé la corruption qui, selon lui, caractérise le régime actuel. D'après celui que l'on surnomme " soldat du peuple", l'Inspection générale des finances (IGF) sert de paravent " à ce système " de pillage institutionnel bien rodé".
"Alors que le fonctionnement de la Cour des comptes est paralysé à dessin, l'IGF,symbole de la lutte contre la corruption,sert de paravent à un système de pillage institutionnel bien rodé", a déclaré Martin Fayulu.
Et de poursuivre: " le pillage des deniers publics, qui est au cœur de ce système, trouve même des théoriciens du mal qui le justifient et le défendent aveuglément. Si les voleurs et les corrompus ne sont pas effectivement condamnés, qui va payer pour la souffrance infligée au peuple?”
Martin Fayulu a aussi accusé la justice et les députés d'être à la solde du pouvoir en place. "L’appareil judiciaire demeure aux ordres, les députés nommés et accrochés à leurs intérêts personnels marchandent,de manière éhontée,leur collaboration à coups de Jeeps et autres dessous-de-table", a-t-il dénoncé.
Pour le président de l'Ecidé faute d'une justice non équitable, "les petits et les faibles" payent le prix. "Nous nous retrouvons dans une situation ubuesque et discriminatoire où ce sont les ‘’petits’’ et les faibles qui croupissent dans les prisons pendant que les portes de celles-ci sont grandement ouvertes pour laisser échapper les criminels en col blanc.".
Djodjo Vondi
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
11565 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
..condition qu'on le désigne comme président du Haut Conseil des Reformes Institutionnelles. Entre temps il demande à l'Union européennes de sanctionner économiquement la RDC pour qu'elle demeure toujours dans la misère. Tel est le bilan de Fayulu !!! ..Et voila encore aujourd'hui, cet ancien militaire Sénégalais formé sous coulisse d'une compagnie commerciale étrangère pour venir mater les Congolais et demasqué, n'a pas encore compris qu'il est déjà sorti par la petite porte de la politique Congolaise et sa jalousie de ce président n'est plus que vent dans le désert!
..et Félix est son beau-frère et il a demandé aux fayulistes d'arrêter le tribalisme. La Cenco aussi a déjà reconnu Félix. Bref, il n'y a que Muzitu seul qui demeure derrière fayulu. ➿8- Très fâché, fayulu s'est permis d'insulter tout le monde. Il a traité Jean Yve Le Adrian de guignol. Il a traité Goerges Pompeo et Mike Hummer d'agents marketing de Félix. Il a traité Moise katumbi de quelqu'un qui fait la politique pour l'argent. Il a dit que l'U A et l'O N U sont des organisations inutiles. Après s'être rendu compte qu'il n'a plus aucune chance, il propose un plan de sortie de crise en disant qu'il est prêt à reconnaitre Félix comme président, mais à
...europeenne n'a de temps à perdre pour recevoir fayulu. Il passe son temps en Europe à discuter avec des gens terre à terre comme Boketshu et Ngwanda. ➿7- Au pays, tous les leaders de lamuka ont déjà tourné le dos à fayulu. Matungulu a déjà rejoint Félix. Mbusa a remercié Félix d'avoir permis son retour au pays et était au stade des martyrs aux funérailles d'Étienne Tshisekedi. Moise katumbi a deja reconnu la victoire de Félix et s'est engagé dans une opposition républicaine. Bemba avait dit tout haut au meeting de Sainte Thérèse que le pouvoir se prend par les urnes et non par le soulèvement populaire. Bemba a ensuite dit que sa femme est muluba, très jolie, et
...Malheureusement pour lui, la France envoie son Ministre des affaires extérieures Jean Yves Le Adrian pour relancer la coopération avec Félix. Et ensuite la Belgique, la France et l'Allemagne reçoivent officiellement Félix , reconnaissent son pouvoir et rétablissent la coopération avec la RDC. ➿6-Fayulu se précipite au Vatican à la cérémonie de création du Cardinal Ambongo dans l'espoir de rencontrer le Pape. Malheureusement pour lui, non seulement il ne sera pas reçu par le Pape, mais il ne trouve même pas une place où s'asseoir. Bref, la tournée euro américaine de fayulu pour rechercher sa fameuse vérité des urnes se solde par un grand fiasco, aucune autorité
...➿3- Fayulu va porter plainte à l'Union Africaine, mais l'U A reconnait Félix et le choisit comme 2ème Vice-Président de l'U A ➿4- fayulu va rencontrer les diplomates américains Mike Hummer et Georges Pompeo pour que les U S A ne reconnaissent pas Félix. Après leur rencontre, Georges Pompeo déclare : " Fayulu est un homme sans maturité politique, un mauvais perdant incapable de reconnaitre sa défaite et qui se rebelle contre les institutions de son propre pays ". Et les U S A invitent Félix à Washington et signent avec lui un partenariat privilegié. ➿5- Fayulu s'en va faire une tournée en Europe pour demander à l'U E de ne pas reconnaitre Félix
Satan, l'Accusateur!➿1- Pour rappel: En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P V Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P V La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P V!!! Il les avaient caché tout simplement comme un écolier cache ses résultats après avoir échoué !!! A malin, malin et demi. ➿2- Fayulu demande à kagame de venir à Kinshasa pour le soutenir, mais kagame annule sa décision de venir à Kinshasa.
Venir du Katanga je n'en sais pas trop, mais les balubas du Katanga disent être les seuls balubas est que le nom et leur histoire sont abusivement utilisés par ceux du Kasaï. Les deux ont quelques semblables, mutombo, ilunga, kazadi, mais les deux langues sont très différentes. Là est une autre chose, l'exode rurale au kasai est vraiment très inquiétante dans toutes les autres provinces ce n'est pas le cas. Nous sommes tous bantous, les terres ancestrales sont un grand trésor.
Un politicien véreux complètement déboussolé. Son partenaire est soupçonné d’avoir acheté plus de 350 maisons avec l’argent du peuple. Dans son discours, il n’en fait pas allusion. S’il pouvait dénoncer son partenaire à IGF, le peuple commencerait à le prendre au sérieux.
L'exode rural du Kasaï est causé par les mentalités des kasaiens qui sont inacceptables, c'est pourquoi ils cherchent à se faire une place à ailleurs ! La où les gens sont sympas . mais ils ne peuvent pas se taire ni se conformer.
Quelles sont les causes de l’exode rural ?
Venir du Katanga je n'en sais pas trop, mais les balubas du Katanga disent être les seuls balubas est que le nom et leur histoire sont abusivement utilisés par ceux du Kasaï. Les deux ont quelques semblables, mutombo, ilunga, kazadi, mais les deux langues sont très différentes. Là est une autre chose, l'exode rurale au kasai est vraiment très inquiétante dans toutes les autres provinces ce n'est pas le cas. Nous sommes tous bantous, les terres ancestrales sont un grand trésor.
@mbuaki, dans l'histoire, l'une des raisons de pauvreté de peuples en Afrique noire, c'était le fait d'être nomade. Donc tu soutiens qu'abandonner les terres des ancêtres est une qualité ? L'histoire nous renseigne que les bantous sont venus du Sahara. Nous sommes tous venus d'ailleurs et pour le moment nous avons chacun un chez soi. Il faut bien lire l'histoire du Congo et de l'Afrique, pour certains grands travaux, les belges ont facilité le déplacement de peuples d'une contrée vers une autre. Aussi pour de raisons d'instruction, les populations se sont déplacées pour aller étudier. Ceci n'est pas à confondre avec ce que tu présentes comme une qualité chez nos frères du Kasaï.
52
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - vous dites : » Cherchons à comprendre pourquoi l'exode rurale est plus grande au kasai que dans les autres provinces alors que la crise est visible partout? » Historiquement parlant l’exode des kasaiens date d’avant la période coloniale, ils sont originaires du Katanga peut-être c’est une tradition chez eux. J’ai du mal à suivre votre raisonnement, les peuples qui restent chez malgré la pauvreté sont meilleurs que ceux qui partent chercher le bonheur ailleurs ? Vous vous contentez des demie réflexions qui vous confortent dans vos croyances. C’est une réponse au débat d’hier, je n’ai pas encore suivi les vœux de MaFa.
Les masha mu meno«les frères du Sang» de Tshilombo du forum se distinguent par des insultes et des propos séparatistes comme ils en ont l'habitude. Vous défendez à cor et à cri votre «mashi mu meno» qui ne fait rien et après vous fuyez les conditions de vie calamiteuses du Kasai pour aller semer le désordre ailleurs et venir les donneurs de leçons. Bozanga kindoki te, bino bandeko nangai?
Un diagnostic minutieux du régime en place, Tout est vrai car nous sommes à faire aux jouisseurs, corrompus, corrupteurs et marchands de conscience.
Fayulu il est temps d'adopter un profil bas . Votre temps est définitivement clos. Sinon vous devenez juste ridicule .
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)
Les dirigeants et leurs fanatiques n'ont plus honte, n'ont peur, n'ont plus pitié. Le peuple est abandonné à son triste sort. Pour les fête on donne à un fonctionnaire un poulet et 5 kgs de riz, au ministre de loin mieux payé, un camion de cartons de poulets et de riz. Ah vraiment, quel progrès social pour les nouveaux dirigeants!
L'igf qui ne dit rien sur les jeeps offertes aux députés ( 500), aux militaires, d'où vient cet argent? Rien sur tshilejelu, rien sur le dépassement budgétaire à la présidence et qui a haussé le ton qd il s'est agit d'un ministère. L'igf toujours à la défensive pour l'USN. Na Congo soni esila soni, somo esila somo, mawa esila mawa
La clairvoyance n'est pas donnée à tout le monde. L'analyse froide est réservée aux seuls élèves dans les hauteurs de l'aigle. Les fanatiques tribalistes qui déchantent, sont seulement ivres d'ignorance et aveuglés par le népotisme.
Ce Monsieur est tout simplement au bord d'une crise de nerfs. Oui, il s'est bien exprimé sur ses deux chambres du congrès qui sont Facebook et Youtube.
De petits cerveaux ramassant les miettes de l'escroquerie RAM se dechainent encore et osent meme cracher des menaces pueriles. Malgre l'arrogance de ces aventuriers-frappeurs jadis moisissant dans les boites de Matonge, ils tremblent de peur. Et pour cause - vu le bilan catastrophique en 3 ans de leur kleptocratie (et escroqueries) et voyant vite arriver 2023.
Fayulu ne connait rien sur la politique congolaise, il est juste un petit papa comme tout les autres; lui son grand role est d'attendre le jour de la publication des elections pour voir s'il a ehoue ou pas.
Presdient de nuit devant le deux chambres reunis en congres: Facebook et Whatsapp. Mafa nde fin.
Un idiot qui envoie un message à une catégorie des congolais idiots et imbécilisés depuis bien des années. Continuez à soutenir cet ivrogne étranger sénégalo-camérounais et vous en aurez pour votre compte.
L'IGF une institution qui défend les intérêts ethniques et tribales Comment l'IGF peut-elle encourager le dépassement budgétaire au niveau de la présidence et justifier cela, l'individu Alingete ne joue qu'au théâtre pour ne favorise que le pillage des uns au détriment des autres
Moi, j'attends le message des voeux de mpangi Adolphe Muzito (le policier du peuple). Il va sûrement parler de la vérité des urines dans les urnes. Et en vrai démocrate, il va remettre le bâton de commandement de LALA ou LAMUKA à JP Bemba. C'est à tour des rôles. La démocratie doit commencer dans nos maisons.
Un distrait sans aucune stratégie, où en sommes nous avec le combat des urnes
Oui, en effet l'IGF est devenu une machine-a-laver blanchissant les detournements (alias depassements) et escroqueries (alias taxe RAM) et autres magouilles financieres de la Presidence. Comme Jo Kabila l'apprend a ses frais, la lumiere finit par briller sur ces crimes.