Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Glencore déclare avoir déjà investi 8 milliards $ à travers Mutanda Mining et KCC, depuis 2008

2021-12-29
29.12.2021
2021-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/27-31/mine_site.jpeg -

Avec ses deux compagnies MUMI et KCC, situées dans la province de Lualaba, Glencore a engagé 331 millions USD en dépenses d’investissement ; 424 millions USD de paiements versés au Gouvernement (taxes, prélèvements et redevances) contre 4,1 millions USD d’investissements sociaux et communautaires au cours de l’exercice 2020 et a déjà créé 15 000 emplois.

Ces données ont été évoquées par Mme Marie-Chantal Kaninda, Vice-Présidente de Glencore RDC en charge des affaires de la société. Selon elle, les prévisions de Glencore pour l’exercice en cours (2021) pourraient bien être plus élevées qu’en 2020.

Selon le gestionnaire de la mine de Mutanda, deux millions de dollars américains sont investis par an au profit de la communauté touchée par l’activité minière. Ceci malgré le fait que la mine a dû arrêter ses activités pendant un certain temps pour des raisons d’entretien et de maintenance.

Pour Glencore, la mine de Mutanda renaissante sera l’une des plus belles mines de la RDC, mais aussi du monde. Mutanda Mining a un cahier des charges qui garantit une enveloppe estimée à 13 millions USD sur un total de 68 millions USD engagés par l’ensemble des 18 sociétés minières opérant dans la région.

Les mines de Mutanda représentent des réserves estimées à 6,5 millions de tonnes de cuivre, les capacités de production sont estimées à 200 000 tonnes de cuivre et 20 000 tonnes de cobalt par an. Mutanda Mining a généré 2 500 emplois directs contre 1 500 entrepreneurs, dont seulement 18 expatriés parmi le personnel

Avec une mine souterraine et une autre à ciel ouvert, Kamoto Copper Company (KCC), la deuxième exploitation minière de Glencore en RDC a des capacités de production estimées à 300 000 tonnes de cuivre par an et 30 à 40 000 tonnes de cobalt par an.

Glencore engagé dans la transition énergétique

Au-delà des activités minières, Glencore accompagne le Gouvernement, dans la transition énergétique, grâce au projet FRIPT (Fiabilité, Réhabilitation, Renforcement des infrastructures de production et de transport).

« Glencore a été, à travers KCC et MUMI, en partenariat avec la Société nationale d’électricité (SNEL), dans un partenariat public-privé pour la réhabilitation des turbines G27 et G28 qui sont à ce jour achevées », a expliqué Madame Marie-Chantal Kaninda.

La réhabilitation des turbines G27 et G28 évaluée à près 475 millions USD, devra récupérer 485 Kw à l’usine d’Inga (Kongo Central) qui sont partagés entre les villes de Kinshasa et de Kolwezi.

Glencore a également accordé en 2020 à la province du Lualaba plus d’un million de dollars d’équipements pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Concernant la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier, la Vice-Présidente de Glencore RDC en charge des affaires de la société a déclaré que Glencore s’engage aux côtés du gouvernement congolais pour lutter contre la corruption et protéger l’environnement.

«Nous sommes en faveur de la transparence, de la bonne gouvernance et de l’intégrité. Ces principes sont ancrés dans nos valeurs et énoncés dans notre code de conduite. Nous attendons de tous nos employés qu’ils respectent notre code de conduite », a- t-elle déclaré.

Dans cette dynamique, Glencore développe une politique de dialogue permanent, ouvert et constructif avec les principales parties prenantes dans le respect des lois et réglementations du pays.

Pour rappel, le groupe Glencore est actif en RDC depuis 2008. Cette société minière suisse est présente en RDC avec deux sociétés: Mutanda Mining SARL (MUMI), et Kamoto Copper Company (KCC). Tous deux sont situés près de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

En termes d’actionnariat, Glencore détient 75 % des parts de Kamoto Copper Company (KCC) et 25 % revient à la GECAMINES, tandis que Mutanda Mining (MUMI) est détenue à 100 % par Glencore.


Tsieleka / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9153 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vendu à 63 000 USD la tonne, le Cobalt devrait poursuivre sa remontée en 2022 en raison d’une demande croissante
left
Article précédent Cette année, le Gouvernement a mobilisé plus de 5,6 milliards USD de recettes

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance