Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Du FCC au PPRD, l’heure des règlements des comptes a sonné ! (explications)

2021-12-17
17.12.2021
2021-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/fcc_21_5421.jpg -

La crise est loin de se terminer au Front commun pour le Congo (FCC) qui fait des vagues dévastatrices jusqu’au PPRD de l’ancien président Joseph Kabila. Les vocables destitution, exclusion et suspension y sont couramment utilisés depuis quelques jours. Tentatives d’explications.

Depuis la gifle, mieux le débauchage massif de ses ex-cadres ayant adhérés âmes, corps et bagages pour une survie temporaire à l’Union Sacrée de la Nation voulue par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le Front Commun pour le Congo et son ancien parti majoritaire ; le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) tentent de résister au tsunami sans convictions en espérant des jours meilleurs.

Le silence considéré comme abandon de son « autorité morale » et la fronde des jeunes dits « Réformateurs » contre les vieux considérés des « caciques » ont fini par révéler au grand jour les dissensions qui minent la plateforme électorale et le parti de Kabila. L’heure est arrivée pour les règlements des comptes à coup des suspensions, radiations.

Les hostilités sont-elles lancées le mardi 2 novembre 2021 contre les « vieux » par Constant Mutamba, ce jeune avocat qui avait poussé son « mimétisme » à copier Joseph Kabila dans une coiffure touffue et sa tenue militaire verte olive sauf la barbe poivre-sel qu’il n’a pas laissé pousser.

Dans la foulée, il annonce la dissolution du Comité de crise du FCC mis en place au lendemain de la naissance de l’Union Sacrée de la Nation et dirigé par l’ancien ministre Raymond Tshibanda Ntungamulongu. Dans une lettre, le groupe de Mutamba accuse certains « caciques » dudit Comité de vouloir déstabiliser le FCC et son autorité morale en négociant avec l’Union Sacrée de la Nation pour leurs propres intérêts et sans l’aval de la conférence des présidents. Ils décident par conséquent de le suspendre et de les ester en justice pour notamment injure publique.


Dans une déclaration politique datée du 4 novembre 2021, les frondeurs déclaraient : « Tirant conséquence de cette machination politique dont l’objectif était de déstabiliser la famille politique le FCC et son autorité morale Joseph Kabila. Traités des plaisantins, la conférence des présidents décide de porter plainte contre les auteurs de ces forfaitures pour injures publiques, imputations calomnieuse et faux en écriture. La conférence des présidents décide de suspendre à dater de ce jour, tous les camarades et auteurs de ces actes qui ont gravement porté atteinte à la cohésion du FCC ».

Promettant de saisir Joseph Kabila afin de mettre en place une Commission de discipline chargée d’enquêter sur les allégations des uns et des autres ; la Conférence des présidents « aile » Mutamba « décide de de suspendre à dater de ce jour, tous les camarades et auteurs de ces actes qui ont gravement porté atteinte à la cohésion du FCC ».

La réaction de Raymond Tshibanda ne s’est pas fait attendre en réunissant à son tour la conférence des présidents mercredi 3 novembre 2021. Dans leur communiqué, ils annoncent carrément l’exclusion du FCC de Constant Mutamba, Agée Aje Matembo Toto, Président de l’ANADEC, ancien vice-ministre des Affaires étrangères et les autres.

La vague jusqu’au PPRD

La déflagration au sein du FCC a fait vague jusqu’au sein du PPRD, le parti politique de Joseph Kabila ; et ce toujours au sujet de la politique de la « chaise vide » prônée par les caciques à propos de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Le député national Didi Manara Linga, révoqué de la Présidence du Groupe parlementaire PPRD et Alliés à l’Assemblée nationale a été radié définitivement du parti selon un communiqué signé par le Secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary.

Sa faute est d’avoir prôné de « savoir lire les signes de temps » en ne laissant pas vide les 3 postes réservés à l’opposition dans le Bureau de la CENI. Par ailleurs, il lui est demandé de restituer, conformément aux articles 12 et 13 du règlement intérieur, tous les effets du Parti en sa possession.

L’élu de Kasongo dans le Maniema a pris la tête d’un groupe d’élus nationaux du FCC, la plateforme électorale de l’ancien président Joseph Kabila ayant décidé de prendre place dans la nouvelle équipe de la CENI, contrairement à sa famille politique qui s’y oppose, sous prétexte d’une politisation de cette structure citoyenne par le régime au pouvoir.

Toutes choses restant égales par ailleurs, surtout que la politique n’étant pas toujours un long fleuve tranquille au Congo de Lumumba, les puissants d’hier sont les proies à la mort d’aujourd’hui. Le FCC comme le PPRD l’apprenant à leur dépend.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2021 à 18:07
(Suite) il ceux qui ne veulent pas donner un alibi à Tshilombo pour le glissement. La transhumance des jours passé, est différent de la décision de Manara. Mutamba ne peut défaire ce que Kabila avait fait ou décider. Kabila est vivant, donc un manque du respect même à Kabila. La fameuse bande de 4, du parti con chinois avaient attendu la mort de Mao pour declacher la contre-offensive dans ce parti communiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2021 à 18:01
Depuis 3 ans, les institutions ressemblent à un sac d'orange, dont l'orange pourrie finit par infecté les autres oranges dans le sac. Demain il reviendra ouvrir le sac, et jeter les oranges pourries. Dans l'opposition n'est pas la pour etre contre la figure d'une personne. L'opposition, c'est contraster les mauvaises décisions des ceux qui sont au pouvoir. Etre opposant au Congo RDC, est un acte héroïque, pédagogique pour le peuple. Le peuple réfléchit sur base de sa misère et non des textes. Le peuple ne sait et ne saura jamais, ce que le pays allait gagner ou perdre avec la coalition Fcc-cach . A ce stade de pourriture, il faut comprendre les âmes du FCC. Il y'a ceux qui ne veulent pas donner l'alibi à Tshilombo et les orthodoxes des textes et lois. La transhumance d'hier et différent de la décision de Manara. Mutamba ne peut défaire ce que Kabila a fait. Kabila est vivant. La bande des 4, du parti politique chinois avaient attendu la mort du Mao.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.12.2021 à 15:09
Ça fait désordre tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 17.12.2021 à 08:08
Leçon : tous ceux qui adhèrent dans des partis politiques ne le font pas pour soutenir une idéologie ni une vision mais plutôt, ils le font pour leurs propres ventres. Et ils sont nombreux les politiciens de cette espèce-là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 17.12.2021 à 08:04
Nos partis politiques ressemblent à l'histoire d'un roi qui avait organisé une fête où n'étaient conviés que les chauves. Alors, tous les non chauves se firent raser la tête et vinrent tous à la fête au palais avec les vrais chauves. Mais le roi voyant tout ce monde-là, se demanda si dans son royaume il pouvait y avoir autant de chauves. Ainsi, il décida de fermer toutes les portes du palais et de décaler d'une semaine le début de la fête. Quelle ne fut pas la surprise du roi : plusieurs prétendus chauves ont commencé à avoir des cheveux. Alors, ils commencèrent eux-mêmes à s'enfuirent du palais et seuls les vrais chauves ont participé à la fête. Leçon : tous ceux qui adhèrent dans les partis politiques ne le font pas pour soutenir une idéologie ni une vision mais pour leurs propres ventres et ils nombreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VK @8D97OAU   Message  - Publié le 17.12.2021 à 07:59
Nous ne sommes pas concernés, les temps sont revolu et il y en a pour tout de rire gerer gronder intimider et un temp pour executer, observer et rester aussi aux rangs Soumettez vous et sentez aussi comme les autres ont subit les debaucheurs averé c'est le PPRD/FCC l'histoire est recente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 17.12.2021 à 07:36
Voilà un parti discipliné, quiconque foule au pays son statut il est radié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 17.12.2021 à 07:35
Voilà un parti discipliné, quiconque foule au pays son statut se voit radié du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.12.2021 à 06:28
FCC ET PPRD felicitations pour la discipline et l'ordre vous etes la reference car ailleur c'est la base qui dirige or la foule egale a la folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression en RDC : un eurodéputé qualifie de "comédie" les mesures prises par l'Union européenne contre le Rwanda !
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance