Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Traque des ADF: Tshisekedi promet de veiller à limiter au temps la présence de l'armée ougandaise sur le sol congolais

2021-12-13
13.12.2021
2021-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/ouganda_militaire_21.jpg -

Lors de son discours annuel sur l’état de la nation, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis ce lundi 13 décembre 2021, en congrès conformément à l’article 77 de la Constitution, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a évoqué les opérations conjointement menées entre les armées congolaise et ougandaise contre le groupe armé ADF (Forces démocratiques alliées). Pour ce qui est de la durée de ces opérations, le Commandant suprême a promis de veiller à limiter au temps la présence de l'armée ougandaise sur le sol congolais.

"Je veillerai à limiter au temps strictement nécessaire à ces opérations, la présence de l'armée ougandaise sur notre sol", a rassuré le Chef de l'Etat. L‘Ouganda avait, de son côté, déclaré que ses troupes envoyées dans l’Est de la République Démocratique du Congo resteraient aussi longtemps que nécessaire pour vaincre les militants islamistes.

Dans son discours, le chef de l’État est aussi revenu sur l'état de siège instauré depuis le mois de mai 2021 en Ituri et Nord-Kivu. Sur ce point, Félix Tshisekedi a noté que sous cette mesure, les forces armées ont progressivement réussi à bouger les lignes et à " reprendre plusieurs bastions jadis occupés par l'ennemi". Il a, de ce fait, appelé la nation à l'unisson derrière les FARDC et a fustigé la campage de "dénigrement et démobilisation menée" par certains congolais dont les efforts de l'armée mettent en mal leurs entreprises.

Avant de s'adresser au congrès, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, avait de prime abord demander à l’assistance d'observer une minute de silence en mémoire des victimes des groupes armés dans l’Est de la RDC et d’autres catastrophes comme accidents, inondations.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Discours sur l’état de la nation : "Je ne menagerai aucun effort pour restaurer la paix et la sécurité dans l'Est du pays", Félix Tshisekedi
left
Article précédent Kikwit : "Tout ce que le président a dit, c'est du déjà entendu...nous exigeons l'amélioration des conditions de vie à partir de 2022" (Micro trottoir)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance