Société
Le colonel Paul Mwilambwe, tant attendu au procès Chebeya Acte II, est finalement arrivé à Kinshasa. L'homme considéré comme principal témoin des événements tragiques du 1er avril 2010 qui comparaît désormais aux audiences à la Cour d'ordre militaire, a nommément cité John Numbi et Joseph Kabila comme auteurs intellectuels du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Peut-on croire à ce poignant témoignage ou ce policier devra fournir des preuves supplémentaires pour que l'opinion tant nationale qu'internationale accorde du crédit à sa part de vérité.
Selon différentes réactions, "la justice congolaise devra prendre toutes ses responsabilités en mettant la main sur tous ceux qui ont été cités dans ce dossier", allusion faite notamment à l'ancien président Joseph Kabila qui, selon Mwilambwe, aurait donné l'ordre à John Numbi de tuer l'ancien directeur exécutif de la Voix des sans voix (VSV).
Pour d'autres Congolais, c'est un " témoignage trop simpliste, dépourvu de cohérence et d'authenticité. Ça ressemble plus à une comédie de mauvais goût. La justice Congolaise est-elle devenue un jouet ?".
Selon cette catégorie des Congolais, il n'a pas clairement démontré pourquoi Kabila en voudrait à Chebeya.
Néanmoins, dans ses propos lors de l'audience de mercredi 8 décembre, Mwilambwe a bien dit que le Raïs voulait la tête de Chebeya à cause du dossier massacre des adeptes de Bundu Dia Kongo dont il avait des éléments de preuve qui accablaient Joseph Kabila.
"A mon humble avis Mwilambwe est coaché par une main noire", constate un internaute qui poursuit qu' "on sent dans son argumentaire une dose des élans Congo hold-up...", argumente un pro Kabila.
Un autre Congolais se demande comment a fait Mwilambwe pour être témoin à la fois de l'ordre de Kabila à Numbi, et de celui de Numbi à Christian Kenga Kenga". Et de se poser la question, " coïncidence rarissime ou complicité passive ?".
Alors qu'une bonne frange de la population est d'avis que Joseph Kabila doit être entendu, une autre estime que ce sont des allégations qui nécessitent une preuve formelle. "Car il ne s’agit pas de dire mais de prouver".
LM
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 16 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance