Provinces
La commune de Mangina, territoire de Beni, au Nord-Kivu a été attaquée mercredi 8 décembre 2021 par des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Le bilan provisoire est de 15 civils tués, des disparus et plusieurs biens de valeur pillés.
Ce jeudi, de nombreuses familles se sont rendus à la salle des morts du centre de santé de référence de Mangina pour rechercher leurs proches disparus lors de l'attaque de la cellule Dara, dans le quartier Masimbembe, commune de Mangina. Une foule entoure la salle des morts où se trouvent 5 corps, le commandant de la police detient un cahier et stylo en main, pour montrer à la population les corps non encore identifiés.
Des familles recherchant leurs proches à la morgue du CSR de Mangina après la tuerie des civils le 9 décembre 2021. © Photo Delphin Mupanda
Paluku Lwavelwasire, a manqué son fils alors qu'ils étaient ensemble à Kithowa, lorsqu'une colonne d'assaillants a surgi crépitant plusieurs coups de balles.
”Je suis venu ici si mon fils se trouve parmi ceux-là qui sont morts. Je trouve que son nom n'est pas sur la liste de morts, pourtant nous étions ensemble à Kithowa, lorsque les assaillants ont surgi. Mon fils était le premier à les voir, alors qu'ils venaient de tuer quelqu'un à quelques mètres. Chacun a fui dans sa direction. Moi j'ai passé nuit dans les marécages et jusque maintenant je n'ai pas les nouvelles de mon fils...", a expliqué un vieil homme à Media Congo Press (MCP).
D'après Jules Mathe, émissaire du parlement des jeunes du Nord-Kivu, 10 autres corps ont été retrouvés dans les endroits où étaient passés les assaillants, ce qui porte le bilan provisoire à 15 civils tués.
Cette nouvelle attaque a suscité un déplacement de la population. Environ 50 % des habitants de la partie nord de Mangina se sont déplacés, fuillant vers les zones supposées sécurisées.
Floribert Frank rassemblait ses effets pour se diriger en ville de Beni, à une trentaine de kilomètres. Lui et plusieurs autres fuillards, pensent que l'ennemi n'est pas loin et peut surgir à n'importe quel moment, selon qu'ils l'ont appris de certains rescapés.
"La situation sécuritaire devient compliquée dans cette entité. Maintenant là, nous sommes revenus pour récupérer nos effets aller nous reposer un peu éloigné d'ici. Moi je pars en ville de Beni", a-t-il indiqué.
Le député provincial Alain Siwako, élu du territoire de Beni, citant comme source un rescapé, révèle que les assaillants sont encore aux alentours de Mangina (son fief électoral), précisément à Batoto et Masiriko, d'où ils étaient venus mercredi soir. Ces derniers font des navettes entre le territoire de Beni, au Nord-Kivu et celui de Mambasa en Ituri. Il fustige le fait que les services de sécurité sont informés mais n'agissent pas pour les traquer.
Ceux qui ont attaqué la commune de Mangina sont venus de Masiriko, sur la route Mangina-Mantumbi en secteur de Beni-Mbau. L'objectif était de piller les biens de la population, dont des produits pharmaceutiques, des chèvres et autres vivres, constatent des victimes.
Le député national Daniel Musemo, élu aussi de cette circonscription, déplore le laxisme dans la manière de faire des forces de sécurité dans la traque des assaillants. À l'en croire, les militaires n'ont pas poursuivi les assaillants, ce qui augmente le risque de les voir revenir si rien n'est fait.
D’après Kandondo Éphrem, bourgmestre de la commune de Mangina, les Forces armées de la RDC et la Police nationale congolaise sont à la poursuite des assaillants pour restaurer l'autorité de l'État. Il appelle la population à la vigilance, à réitérer son soutien et sa confiance aux forces de l'ordre et de sécurité pour restaurer la paix durable.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance