Société
Le procès de l'ancien gouverneur de la province du Maniema, Musafiri Nkola Myoma Auguy, encore à l'étape de plaidoirie, s'est poursuivi mercredi 08 décembre 2021, à la cour de cassation à Kinshasa.
Dans son réquisitoire, le ministère public a requis contre l'ancien gouverneur du Maniema, 5 ans de travaux forcés et le remboursement de la somme détournée.
Pour le ministère public, tout était clair depuis le début. Dans un compte de l’entité territoriale de Salamabila, était logé les redevances minières versées par la société Namoya Mining pour la réalisation des projets d’investissements dans ce secteur de la province du Maniema. Le chef de cette entité avait opéré le 19 octobre 2019, sur instruction du gouverneur, le retrait de 160.000usd auprès de l’agence de RawBank de Kindu, qu’il avait remis aussitôt à l’autorité provinciale dans son bureau. Ce dernier lui avait retourné 37.000usd. Harcelé par la société civile, Shadari a signalé au passage que le gouverneur Musafiri ne lui avait pas établi une décharge. D’où, la plainte de la société civile contre le chef du secteur et le gouverneur Musafiri.
Selon maître Jérôme Sharadi l'un des avocats conseils de la communauté Bangubangu Salamabila contacté, lors du décryptage des faits de la cause, les actes de détournement et l’élément moral, l’organe de la loi était à l’aise pour soutenir l’infraction de détournement de 123.000usd mise à charge du prévenu et a demandé à la Cour de le condamner en conséquence à 5 ans de travaux forcés, à la restitution de la somme de 123.000usd détournée, ainsi qu’au paiement de frais d’instance.
Les avocats-conseils de Musafiri se sont déployés pour plaider tous l’acquittement pur et simple de leur client, dont le doute écrasait sa responsabilité pénale, parce que n’étant pas le fonctionnaire public qui gérait les fonds du secteur de Salamabila. S’il y a eu détournement de 123.000usd, ils ont tous pointé le doigt accusateur sur Shadari, le chef du secteur.
Dans la foulée, la cour a pris l'affaire en délibéré et son arrêt est attendu le 22 décembre prochain.
Pour rappel, Musafiri Nkola Myoma Auguy est poursuivi devant la cour de cassation pour détournement présumé de 123.000usd américains payés à titre des redevances minières au secteur de Bangubangu Salamabila en territoire de Kabambare par la société Namoya Mining filiale de Banro Corporation alors qu'il était gouverneur de province. Il avait, selon le renseignant Mashanga Shadari Pacifique ancien Chef de secteur de Bangubangu Salamabila, pris cette somme à titre de créance. Ce que l'intéressé rejette toujours.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance