Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Meurtre de Chebeya et Bazana : Noël Tshiani souhaite la levée des immunités du président honoraire Joseph Kabila

2021-12-09
09.12.2021
2021-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/tshiani_noel_21_1.jpg -

Dans l’affaire du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le Président honoraire Joseph Kabila a été cité comme commanditaire principal, d’après le colonel Paul Milambwe, témoin clé.

Réagissant à cette affaire, le candidat à la présidentielle 2018 Noël Tshiani a déclaré que "si Joseph Kabila a été cité comme le commanditaire du meurtre de Chebeya et Bazana, il faut que:

1) le Sénat lève ses immunités;

2) il comparaisse devant les juges;

et 3) son cas serve de leçons pour les gouvernants et la population.

La RDC ne doit pas être le refuge des criminels’’, peut on lire dans son tweet.

Reste à  savoir, quelle sera la décision de la chambre haute du Parlement, au sujet de cette levée d’immunités, sachant  que  Joseph Kabila comme ancien chef de l’État est réputé inattaquable en justice  pour tous les actes commis dans l’exercice de ses fonctions.

Pour rappel, le défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana ont été assassinés en juin 2010 dans l’enceinte de l’inspection générale de la police.

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 10.12.2021 à 09:17
TSHANI ECOUTE CA !!!NE COMBAT PAS CERTEAINES GENS,CAR LEURS DESTINEES NE DEPENDENT PAS DES COMPTENCES NI AGE C EST LE EDESTIN CES GENRERS DES PERSONNES ON NE LES ATTAQUES PAS ,SEULS LES IDIOTS LES ZELES S Y ENGAGENT,VOULOIR COMBATTRE A TOUT PRIS CES GENRES D HOMMES PEUT ETRE UN ESPRIT DE MORT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.12.2021 à 23:00
Il est clairement téléguidé. Un témoin est crédible, lorsque lui meme est l'auteur de l'acte. Pas avec on m'a dit, j'ai entendu, on m'a appelé eecc. Il y'a des situations durant lesquelles une personne veut à tout prix etre protagoniste. Un personne se voit charger d'une mission. En Psychiatrie, on a souvent ces genres des patients, qui veulent à tout prix etre protagoniste. Si vous suivez avec attention son procés, il y'a beaucoup des contradictions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.12.2021 à 22:40
(suite) Il est meme idiot immaginer un Président de la république s'impliquer dans un dossier de meurtre, en personne , appeler quelqu'un qui n'a meme pas exécuter le délit. Vous savez combien d'hommes a un Président de la république du point de vue à sa disposition. Kabila a vue son père etre exécuter, et n'a jamais chercher une vengeance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.12.2021 à 22:36
Tshisekedi wa Mulumba avait vanté, son orgeuil d'avoir pendu des congolais avec son frere Mobutu, aucun du clan n'a jamais demandé la simple révision du procès voir meme proclamer la journée de pandaisons des ces hommes comme fete de lutte contre une dicature naissante. Maintenant ce garçon qui se ventre etre un balubakat, dit avoir réçcu un coup de fil de Kabila. C'est une honte , une claque à l'udps meme. Donc Kabila avait plus peur de la mort d'un Chebeya que tous les opposants répendus par le monde. Franchement, je ne vois pas cette force politique de Chebeya pour que Kabila puisse chercher sa mort, puisque au fond il y'avait combien d'opposant en ce temps là. Il est meme idiot immaginer un Président de la république s'impliquer dans un dossier de meurtre, en personne , appeler quelqu'un qui n'a meme pas exécuter le délit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 09.12.2021 à 21:19
Ce mec au nez de Savimbi n'a rien à faire? J'ai pitié pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 09.12.2021 à 20:36
Ndoto ya baba. Mais JK est sous la protection de Tshilombo. N'avez-vous pas eu une lecon avec V Kamerhe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.12.2021 à 20:26
Mais que dites-vous des amis d'un criminel, entre autres: fayulu, katumbi, mozito ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2021 à 20:12
ce vilain type au nez bizarre commence a nous cassés sérieusement les couilles, il se prends pour qui ? sa femme l'as quitter pour violence conjugale ,il devrait avoir honte de cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Le parti BUREC de Julien Paluku désigne Félix Tshisekedi comme son candidat
left
Article précédent RDC-Ouganda : Un accord général de défense signé pour « encadrer » les opérations militaires conjointes

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance