Santé
Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a déclaré ce jeudi 09 décembre 2021 l’épidémie de Monkey Pox dans cette province de la République démocratique du Congo.
Au total, 24 décès liés à cette épidémie ont été recensés dans la zone de santé de Tunda en territoire de Kibombo dans la partie sud du Maniema.
Afani Idrissa Mangala l’a fait savoir dans un message radio diffusé ce même jeudi.
"Depuis la 39ème semaine de l'année 2021, la zone de santé de Tunda dans le territoire de Kibombo a déjà notifié 191 cas dont 24 décès dus au Monkey Pox. Au cours de la 40e semaine, les échantillons prélevés dans les aires de santé de Wenga, Utshu et Weta ont été envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour des analyses dont les résultats viennent de confirmer l’épidémie. Eu égard à ce qui précède, je déclare l'épidémie de Monkey Pox dans la province du Maniema”, a déclaré le gouverneur intérimaire.
L’autorité provinciale demande l'appui du gouvernement central, mais aussi des partenaires au développement ainsi que des humanitaires pour lutter contre cette épidémie. Par ailleurs, Afani Idrissa Mangala demande à toute la population du Maniema en général et celle du territoire de Kibombo en particulier de consulter les centres de santé les plus proches en cas de fièvre et éruptions cutanées généralisées marquées au niveau de la face, des paumes des mains et plantes des pieds.
Il sied de rappeler que cette nouvelle épidémie est la deuxième à être déclarée en l’espace d’un mois au Maniema après celle de la rougeole.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance