Provinces
Les députés provinciaux du Nord-Ubangi ont, au cours de la séance plénière du mercredi 8 décembre 2021, à l'unanimité destitué le gouverneur démissionnaire Izato Nzege par vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial.
16 sur 18 députés provinciaux présents dans la plénière ont voté pour cette motion de censure initiée par le député Luc Geku du MLC. Selon l'Assemblée provinciale, ce vote à main levée a été adopté lors de cette plénière étant donné que le gouverneur Izato Nzege avait démissionné de ses fonctions à la veille de la plénière consacrée à l'examen de la motion.
Pour le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Simon Gbalimo, toute la procédure avait été suivie et respectée pour en arriver au vote ce jour de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Nord-Ubangi.
Contacté, le porte-parole du gouverneur démissionnaire, Fila-Ernest Bangato a estimé que cette plénière n'avait plus sa raison d'être car, le gouverneur avait déjà coupé le lien avec l’organe délibérant en déposant sa démission au président de la République.
Signalons que des scènes de liesse étaient observées dans la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi en signe de réjouissance face au double départ du gouverneur Izato Nzege par sa propre démission et par le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le gouverneur Izato Nzege Koloke