Provinces
Plusieurs centaines de véhicules, principalement des voitures, sont bloqués depuis bientôt un mois dans la cité de Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili, au sud du territoire d’Irumu, à près de soixante-dix (70) kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Selon le président national du mouvement Anti-Gang (groupe de pression ayant son siège dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu), au moins trois cents (300) voitures sont bloqués à Komanda suite à la suspension des convois entre Komanda-Luna. Napoléon Musavuli, qui séjourne à Komanda, révèle que ces véhicules sont là depuis bientôt un mois. Les passagers de ces voitures sont obligés de prendre des moto-taxis pour rallier Luna, ajoute la même source.
« (…) Nous sommes de retour à Komanda pour bien comprendre la vie que mènent nos chauffeurs (…) Après notre partage avec les chauffeurs, on a constaté qu’il y a même ceux qui viennent de passer un mois à Komanda suite à la non organisation du convoi. De nos propres yeux, on a compté plus 300 voitures en attente de destination pour Butembo (…) », fait-il savoir au cours d’un échange avec ACTU7.CD.
À en croire la même source, cette situation est à la base de la flambée des prix du transport des personnes et des marchandises. D’après lui, le prix de transport d’un kilogramme de marchandises entre Butembo et Bunia a quasiment doublé, passant de 0.2$ à 0.5$. Cet activiste appelle les autorités militaires d’organiser un convoi par jour afin de désengorger le parking et autres places publiques occupées par ces engins.
« (…) On a demandé aux autorités militaires d’organiser chaque jour au moins un convoi (…) Les chauffeurs vivent de recettes de leurs voitures. D’où la hausse du prix de transport. Le prix de transport des marchandises de Butembo à Bunia ou Mambasa est passé de 0.2$ a 0.5$ par kilogramme », s’alarme-t-il.
La multiplicité des attaques des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) contre les véhicules sur le tronçon Komanda-Luna avait poussé les autorités à mettre en place des convois des véhicules sécurisés par des éléments de l’armée congolaise et des casques bleus. Malgré cette disposition, plusieurs attaques ont eu lieu poussant les autorités à fermer ce tronçon routier à la circulation depuis près d’un mois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance