Monde
Deux mois et demi après les élections en Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz est officiellement devenu chancelier, faisant revenir le centre-gauche au pouvoir et refermant définitivement les 16 années de l'ère Angela Merkel.
La session a commencé à 9 heures ce mercredi. Les 736 députés du Bundestag issu du scrutin du 26 septembre l'ont élu à bulletin secret. Comme on le voit dans la vidéo ci-dessous, ils ont tous été appelés à voter dans un isoloir installé dans un coin de l'hémicycle.
Angela Merkel était évidemment présente dans l'hémicyle. Avant l'ouverture de la séance plénière, elle a été longuement applaudie par les députés, la plupart debout. En réponse, Angela Merkel, masque médical sur le visage, les a salués de la main depuis la tribune d'honneur.
395 voix pour
L'élection d'Olaf Scholz comme neuvième chancelier de l'Allemagne d'après-guerre ne faisait aucun doute: son Parti social-démocrate (SPD), arrivé en tête aux législatives, dispose d'une confortable majorité (206 sièges), avec ses deux nouveaux partenaires de coalition, les Verts (118 sièges) et les libéraux du FDP (92). Il lui faut 369 voix pour être élu.
La présidente du Parlement Bärbel Bas a fait le compte : 395 votes pour, 303 voix contre et six abstentions. Elle a ensuite demandé à Olaf Scholz s'il acceptait son élection par le Bundestag. "J'ai dit oui" a-t-il twitté. Il est donc bien le nouveau chancelier allemand.
Olaf Scholz prête serment
Après avoir reçu les félicitations des députés, Olaf Scholz a pris la direction du château de Bellevue, la résidence du président de la République fédérale, Frank-Walter Steinmeier. Lors d'une brève cérémonie, il y a reçu son "acte de nomination", un document administratif qui marque le début officiel de son mandat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance