Provinces
Le médecin Kisirikani Fabrice a été enlevé par des hommes armés au centre médical Kitsa en ville de Beni, province du Nord-Kivu mercredi 8 décembre 2021, autour d’une heure du matin.
Les bandits porteurs d’armes ont usé d’intimidation pour accéder au centre de santé. En quête d’argent qu’ils n'ont pas trouvé, ils ont pris deux téléphones et pris ce médecin avec eux vers une destination inconnue, témoigne l'infirmière Rebecca.
Plus tard dans la matinée, les ravisseurs ont contacté la structure sanitaire exigeant une rançon de 5 000 dollars américains pour la libération de la victime, ce qu'ils n'ont pas obtenu.
Le docteur Kisirikani est un deuxième agent de santé à être enlevé par des inconnus dans le même quartier de Mukulya, à l'ouest de la ville de Beni. La première était une infirmière du centre de santé Mukulya, libérée après paiement d'une rançon.
La société civile communale de Bungulu où se déroulent ces faits, par le biais de son président Moïse Malikidogo, estime qu'il s'agit d'une "négligence" de la part des services de sécurité qui n'ont pas pris en compte les recommandations des forces vives, demandant l'installation d'une ou plusieurs positions de la police dans ce quartier et ces environs pour permettre une intervention rapide en cas de besoin.
Le chef de quartier Munyu dont la population est bénéficiaire des soins dans cette structure géographiquement stratégique, rassure que les enquêtes ont déjà été amorcées par les services de sécurité. Le commandant de la police en ville de Beni et d'autres services spécialisés travaillent pour retrouver le docteur Fabrice sain et sauf et démanteler le réseau de ces bandits. Il appelle la population à la vigilance en cette période de festivités de fin d'année.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance