Monde
Olaf Scholz a officiellement été élu nouveau chancelier par les députés du Bundestag ce mercredi matin. Il a reçu son acte de nomination des mains du président allemand, et a ensuite prêté serment. Tous les ministres du nouveau gouvernement ont fait de même. Il s'est ensuite rendu à la chancellerie pour une brève cérémonie de passation de pouvoir avec Angela Merkel, dont il a été le ministre des Finances et le vice-chancelier ces 4 dernières années.
Après un entretien en tête-à-tête, la chancelière sortante et son successeur ont donné une conférence de presse commune.
"Cher Monsieur le Chancelier, cher Olaf Scholz", a déclaré Angela Merkel. "Je sais, pour l'avoir vécu, que c'est un moment émouvant que d'être élu à cette fonction". "Travaillez pour le bien de notre pays, a-t-elle poursuivi, c'est mon souhait et je vous souhaite bonne chance".
C'est une tâche passionnante et gratifiante, exigeante également, mais si on l'aborde avec joie, c'est peut-être aussi l'une des plus belles tâches possible.
"C'est une tâche passionnante et gratifiante, exigeante également, mais si on l'aborde avec joie, c'est peut-être aussi l'une des plus belles tâches possible", a-t-elle encore ajouté à l'adresse de son successeur social-démocrate.
Olaf Scholz a remercié Merkel pour son travail au cours des 16 dernières années. Elle a "réalisé de grandes choses".
Ovationnée au Bundestag
Angela Merkel a ensuite quitté définitivement la chancellerie. A 67 ans, elle se retire définitivement de la vie politique. Plus tôt dans la matinée, au Bundestag, celle qui reste une des personnalités préférées des Allemands a été longuement applaudie par les députés, la plupart debout, avant l’ouverture de la séance plénière.
Ce jour marque le retrait de la chancelière à l’issue de quatre mandats qui, à neuf jours près, ne lui auront pas permis de battre le record de longévité détenu par Helmut Kohl (1982-1998). La dirigeante a reçu des hommages en pagaille ces dernières semaines.
Angela Merkel met un terme à 31 ans de carrière politique dont 16 à diriger la première économie européenne. Le président français Emmanuel Macron lui a adressé via Twitter un "merci, chère Angela" pour "n’avoir jamais oublié les leçons de l’Histoire, d’avoir tant fait pour nous, avec nous, pour faire avancer l’Europe".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance