Culture
Le coordonnateur du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières (CPATC), Sa majesté Mwana Punda a annoncé, lundi 6 décembre 2021, à la presse, la disponibilité des autorités traditionnelles et coutumières à travailler, en collaboration avec le gouvernement de la diaspora africaine, sur la restitution des œuvres d’arts de l’Afrique.
Il l’a dit, à l’issue des échanges avec le premier ministre de l’Etat de la diaspora africaine, Georges Tin, à l’hôtel Béatrice de Kinshasa.
Il était question, pour les participants, d’avoir un accord de coopération pour la restitution des œuvres d’art de la RDC emportées en Belgique, pendant la période colonial.
Cet accord a été lancé, il ya 3 ans, lors du sommet de l’Union africaine, dans le but de renforcer l’Afrique par la diaspora, et la diaspora par l’Afrique.
85% du trésor culturel d’Afrique en dehors du continent
«Nous avons donc une constitution, un gouvernement, un parlement, un corps diplomatique, des chambres royales dirigés par un chef, qui est aussi chef des chefs du Zimbabwe, tout en accordant beaucoup d’importance aux royautés », a indiqué Georges Tin.
Concernant la restitution, il a rappelé que « 85% du trésor culturel d’Afrique, sont en dehors de l’Afrique, ils étaient arrachés des royaumes africains, et se trouvent aujourd’hui au musée du Louvre à Paris, à Tervuren, à Bruxelles, en Suisse, en Italie, au Vatican et aux Etats Unis.
Il faut que ces trésors reviennent à la maison, c’est un enjeu de culture, de justice et d’économie, a-t-il ajouté, soulignant que ces œuvres servent également au tourisme, à la spiritualité, un enjeu de souveraineté individuelle et collective.
Sa Majesté Mwana Punda, s’est dit satisfait de la visite du premier ministre gouvernement de la Diaspora, indiquant que la RDC est prête pour la reconquête de ses œuvres Arts emportées pendant la colonisation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 16 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sa majesté Mwana Punda