Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Congo Hold-up, cette campagne qui nuit à la RD-Congo

2021-12-06
06.12.2021
Politique
2021-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/fatshi_congo_holdup_21_0214.jpeg -

USD 130 millions détournés en RD-Congo par le clan Kabila! Le chiffre choque. Et le patronyme Kabila jette de l’huile au feu. La polémique enflamme les médias surtout locaux, et sur les réseaux sociaux, les RD-Congolais relaient machinalement cette vaste campagne sans que personne ne s’interroge sur l’intérêt caché de ce Congo Hold-up annoncé pour deux mois.

Congo Hold-up est le meilleur exemple du pouvoir de manipulation qu’ont les grands médias. Qui les contrôlent, contrôlent l’opinion et en font ce qu’ils veulent. Les ONG et médias internationaux auteurs de cette enquête basée sur des données illicites, car volées, le savent et jonglent avec la psychologie de la masse. Mais trêve d’émotion. Permettons-nous une réflexion critique sur la démarche de Congo Hold-up. Qui finance? Pour quel enjeu? Qui perd? Et qui gagne quoi?

Des objectifs inavoués…

A ce jour, personne ne semble savoir qui a financé l’enquête et la campagne qui s’en suit. Mais il est facile de savoir d’où agissent ces magnats des médias, généralement en collusion avec les multinationales et de certaines puissances occidentales néocolonialistes qui pillent la RD-Congo en entretenant la guerre à l’Est sous une indifférence généralisée de ces fameuses ONG et médias pour qui le massacre de 6 millions de RD-Congolais à l’Est de la RD-Congo ne sont qu’un sujet périphérique.

Dans une interview accordée à Alain Foka, journaliste à «RFI», Jules Alingete Key, Inspecteur général des Finances chef de service de l’Inspection générale des Finances -IGF-, est formel: «Il y a une différence entre les enquêtes menées par l’IGF et celles menées par ces médias. Nous n’avons pas les mêmes objectifs». En deux ans, l’IGF a réalisé un travail remarquable dans la lutte contre le détournement. Les recettes engrangées par les entreprises publiques l’attestent. Et donc, elle fait son travail. «L’affaire de détournement décriée n’est pas un fait nouveau pour l’IGF», a fait remarquer Alingete avant de souligner: «Nous, nous voulons préserver l’intérêt du Congo, mais ce n’est pas le cas avec ces médias internationaux». 

Ternir à souhait l’image de la RD-Congo

Question. Ces ONG et médias internationaux poursuivent quel l’objectif? De toute évidence ils vendent à souhait une image qui remet en cause les signaux positifs lancés par le régime Tshisekedi dans cette lutte contre le détournement et la corruption, et par conséquent, découragent tout investissement important en RD-Congo. L’intérêt? Avec la transition énergétique, la RD-Congo veut se placer comme pays solution, fer de lance dans l’exploitation et la transformation locale de son cobalt, lithium, nickel, manganèse, etc…

Elle veut développer aux côtés des autres pays du continent et institutions financières particulièrement africaines telles qu’Afrexim Bank, la Banque africaine de développement -BAD-, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et Africa Finance Corporation -AFC-, l’industrie de la batterie à lithium-ion. Ce qui justifie le DRC-Africa Business forum tenu du 24 au 25 novembre dernier à Kinshasa dont l’bjectif a été de stimuler le développement d’une chaîne de valeur et d’un marché dynamique pour les batteries, véhicules électriques et énergies renouvelables en Afrique. La vision de Tshisekedi a une allure panafricaine.

Cobalt, un enjeu de taille…

Le coblat est un enjeu est de taille. La RD-Congo en possède plus de 50% des réserves mondiales estimées à 7 millions de tonnes en 2019. La même année, 70 % de la production minière provenait de la RD-Congo. En effet, le cobalt est indispensable pour les énergies renouvelables. Il est présent dans les aimants des turbines des éoliennes, dans les cathodes des batteries lithium-ion et des batteries à hydrure métallique de nickel employées dans les véhicules électriques ou hybrides. Ce qui représente le présent et le futur du marché de l’automobile.

Comme l’a dit le ministre des Finances, Nicolas Kazadi: «La RD-Congo est réellement sur la trajectoire de la transformation structurelle et de la transition énergétique en vue de créer un État fort». Qui cela dérangerait si ce n’est ceux qui ont quelque-chose à perdre si jamais la RD-Congo et toute l’Afrique derrière elle atteignent cette ambition. Imaginez le manque à gagner pour les multinationales, pour les économies occidentales,… Pas besoin d’un dessin pour réaliser combien Congo Hold-up protègent leurs intérêts et nuit à ceux du pays de Lumumba. 

Une enquête qui se fonde sur des insinuations…

Avec du recul, on peut également s’interroger sur le sérieux de cette enquête. Tenez. A propos du dossier détournement d’USD 43 millions de la Banque centrale par la banque BGFI Bank, l’IGF a conclu que «la BGFI Bank a reconnu ses responsabilités». Proches de Tshisekedi, Alingete rejette les insinuations de Congo Hold-up laissant entendre que l’argent aurait fini entre les mains de Kabila et ses proches. «Avec les éléments à la disposition de l’IGF c’est faux. Aucune trace de la manipulation de ce compte par la société Egal». Tenez encore.

L’article paru il y a quelques jours sur le site de «RFI» «Congo Hold-up: Congo Construction Compagny, le scandale du siècle». Entre deux lignes, le grand média incrimine et disculpe l’avocat Guy Loando Mboyo, actuel ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire. On y lit: «Un document … montre que Guy Loando possède 20% des parts de Congo Construction Compagny jusqu’au 25 juillet 2017. Mais il n’est pas, à première vue, parmi les principaux bénéficiaires: sur cette période, il n’a reçu de cette entreprise qu’environ 22 000 dollars en paiement direct sur les 65 millions qui ont transité sur les comptes de cette société».

Mais le mal est fait. Sans aucune preuve, le média a réussi subtilement à le salir. Mesquin. Tout est donc clair! Les motivations de ces ONG et médias internationaux sont de nuire. Sinon, ils produiraient une enquête de cette ampleur pour dénoncer les affres soutenues par les multinationales pour exploiter impunément les richesses du congo à l’Est.


Africa News Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.12.2021 à 19:26
Que du bla-bla et des conneries ecrits par un pseudo-journaliste a la solde de ces memes voleurs decrits dans Congo-Hold Up. Ce pretendu-journaliste qui ne fournit pas du tout le contraire des preuves qu'etale Congo-Hold Up, inclu les documents de la banque mafieuse BGFI jadis appartenant 40% aux frangins Kabila, fait de l'amalgame en allant de coq-a-l'ane et liant Kabila a Tshisekedi pour nous les presenter comme des "victimes" de la jalousie des Occidentaux. Entendez les memes Occidentaux chez qui Tshisekedi et son Nicholas Kazadi vont mendier aide financiere et prets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2021 à 18:14
(suite) Peut etre d'autre milliards. Katumbi a géré, surement il peut avoir une squelette dans son tiroir, que les gouvernants actuels veulent activer à tout moment. Trump n'avait il pas les mains sales avec ses affaires ? Mais là il y'a l'Etat de droit , au Congo, l'état de droit veut dire Makala. Checher de tirer Katumbi, Fayulu dans cette histoire c'est une idiotie, qui n'avance le pays nul part. Politiquement, ayant eu les memes maitres ,Génève, c'est un simple réglement des comptes entre amis,énnemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2021 à 18:13
Le tant célebré Aligenti a déjà dit Kabila , ou sa famille n'ont rien avoir dedans, malgré cela on continue à faire du can can pour rien. Kabila trouve 250 000 des dollars à la BCC, personne ne coneste ce chiffre. Il est accusé, du moins ses proches avoir détourné 180 000 millions des dollars, à vous de faire la différence. En quittant le pouvoir , il laisse 2 000 000 milliards des dollars. Aujourdh'ui personne est en mesure ce que ces milliards ont produit. Voilà pourquoi, ce supposé vol devient interessant. Personne n'ose demander aux gouvernats actuels. Mais paradoxe, si Kabila avait trouvé 2 000 0000 milliards, combien il allait laisser ? Peut etre d'autre milliards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.12.2021 à 17:55
la justice congolaise s'est saisie du cas Kamerhe nous nous sommes insultés entre nous congolais les pour et les contres de la justice congolaise ,aujourd'hui Kamerhe est libre par la cour de cassation congolaise pas besoin de rfi ou autres rapport si il faut juger les dirigeants congolais a part quelques soulards de la diasporas complexées qui pensent que tout doit venir d'Europe, si Tshilombo voulait emmerder JKK avec sa justice il aurait pue le faire depuis les occidentaux chercher de lui forcer la main pour semer la haine et les divisions entre les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.12.2021 à 17:47
a part certaines milieux de la diasporas stupide au sommet de la politique en RDC personne ne reprends ces accusations ,meme Alingeti conteste les affirmations de ce rapport ,citer un seul politicien de haut rang qui exploitent les accusations de congo hol dup ? un peuple qui se respecte quelques soit les griefs contre JKK ne peut pas approuver ces méthodes humiliantes dans un pays souverain, c'est au procureur de la RDC et a la justice de mener des enquêtes et des accusations publique en tenant compte de la présomption d'innocence pas a un médias étrangers on peut pas faire ça en chine ou d'autres pays du moyen orient sauf aux africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 06.12.2021 à 16:38
Que disent le soldat du peuple Martin Fayulu et le chairman Katumbi? Le peuple a besoin de leur orientation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 06.12.2021 à 15:34
(Suite). Nous aimons dire que nous sommes un pays riche avec pleins de ressources. Tout cela ne vaux rien si il n'y a aucune confiance dans sa gestion par les insttutions. Vous pouvez être un tout petit pays, sans matières premières mais si vous êtes fiable et que votre gestion des affaires se fait dans les rêgles de l'art, vous pourrez emprunter des milliards sur les marchès. Kabila, n'a pas restauré la confiance de la RDC. Tshisekedi essaye. Espèrons qu'il réussisse. Congo hold-up est une enquête sur les pratiques des derniers gestionnaires. La vérité ne devrait pas vous blesser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 06.12.2021 à 15:27
La paranoia congolaise dans toute sa splendeur. L'auteur de cet article est complétement déconnecté du monde. il n'a jamais entendu parlé des affaires de leak tels que les Panama Papers, Edward Snowden contre les USA, Erin Brockovitch contre la Pacific gas & electric company et autre Julian Assange. Peu de gens chez nous comprennent le concept de CREDIBILITE. Notre pays n'est plus crédiblde depuis plus de 40 ans. (Suite)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.12.2021 à 15:10
Congo Hold-up concerne un détournement de 138Millions de $ , l’inspecteur général Alingete n’a parlé que des 43 Millions qui seraient partis chez Égal . Il n’a jamais parlé des autres dossiers. N’essayez pas de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.12.2021 à 15:00
SONIA ROLLEY - Cette fois-ci toi et ton equipe de MEDIAPART de merdes vous avez taper a coter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 06.12.2021 à 14:05
ALINGETIMBWA NOUS A TOUT DIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.12.2021 à 13:46
... ET CONTINUE DE NUIRE AU PAUVRE CONGO. Ainsi, tous les invahisseurs-millionnaires du chaos et leurs comparses et collos congolais, qui qu'ils soient sont avertis que Congo HOLD-UP n'a fait que lever la voile sur pire à leur arriver. Ils seront écrasés totalement en fin de compte eux et les leurs. Vae Victis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.12.2021 à 13:40
...de leurs investissements. Quant aux congolais y compris sa diaspora active, c'est l'occasion pour faire UN VRAI LIBANGA EPAYI NYONSO en matière de fouiner eux-mêmes le passé, le présent et le futur pour savoir qui est qui et à fait quoi et a planqué quoi ou combien via quoi ou qui et au pays ou à l'étranger y compris dans quel paradis fiscaux et sous quels noms ou pseudonymes ou via quels partenaires ou trusts etc, et mutualiser leurs makelemba pour lever des millions de dollars, livres Sterling, des euros, des rands, etc etc, et ainsi mettre en place au pays et au dehors les plus sophistiqués d'équipes juridiques POUR CONFISQUER ET FAIRE EMPRISONNER TOUTE LA MAFIA QUI A NUI ET CONTINUE DE NUIRE AU PAUVRE CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.12.2021 à 13:38
L'article fait rire. Et l'auteur même de l'article, s'il révélait son nom ferait encore plus rire. Il ou elle parle du Congo HOLD-UP qui nuit à l'image du Congo et décourage tout investisseur. Au contraire, ces fameux investisseurs sont plutôt éclairés pour certains à quoi s'attendre en termes de compétitions sur le terrain d'affaires au Congo, par où passe-t-on pour gagner ceci et cela, etc; et pour d'autres qui sont catholiques dans leurs opérations où investissent y compris les fonds venant du Vatican et de l'église anglicane, ils savent qu'on leur posera des vives questions d'éthique et morale lorsqu'ils ferment les yeux sur le DUE DILIGENCE avant de sortir un centime de leurs investissements. Quant aux congolais y compris sa diaspora active, c'est l'occasion pour faire UN VRAI LIBANGA EPAYI NYONSO en matière de fouiner eux-mêmes le passé, le présent et le futur pour savoir qui est qui et à fait quoi et a planqué quoi ou combien via quoi ou qui et au pays ou à l'étranger y compris dans quel paradis fiscaux et sous quels noms ou pseudonymes ou via quels partenaires ou trusts etc, et mutualiser leurs makelemba pour lever des millions de dollars, livres...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 06.12.2021 à 11:12
si tu trouves que l'image de la RDC est bonne à l'étranger, c'est que tu n'es pas du tout informé. au contraire, dénoncer la corruption et punir les coupables, voilà qui peut donner une nouvelle image de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 06.12.2021 à 11:05
Entre la campagne et les fonds detournés qu'est ce qui est nuisible?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mises à l'index et blocages des comptes, le mirage de la cité du Fleuve révélée par Congo Hold-up
left
Article précédent Vital Kamerhe obtient la liberté provisoire !

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance