Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Congo Hold-up : Ce silence assourdissant de Fayulu et Katumbi!

2021-12-06
06.12.2021
2021-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/katumbi_fayulu_21_777.jpg -

Congo Hold-up, ce titre qui fait la Une des médias et le plus commenté des hauts lieux de débats dans le pays comme ailleurs ne semble pas intéresser curieusement, Martin Fayulu dit poids lourd de Lamuka aile dure de l’opposition Congolaise et Moïse Katumbi Chapwe président du parti Ensemble pour la République, membre de l’Union Sacrée, coalition politique au pouvoir à Kinshasa.

Les deux acteurs politiques connus pour leurs réactions sur des sujets d’actualité donnent brusquement leurs langues au chat pour le cas de Congo Hold-up. La grande question ici est de savoir, le pourquoi de cette attitude?

Grandes gueules, Fayulu et Katumbi reçoivent depuis peu des tirs de combattants qui en appellent à leurs différents mots dans l’un ou l’autre sens. Cela n’est que juste pensent-ils au regard de l’importance du sujet qui pointe du doigt, l’ancien régime dans le détournement des deniers publics via une Banque citée dans plusieurs autres publications dénonçant la mafia au sommet de l’Etat sous Kabila. Qui ne dit mot consent, dit une sagesse. Que pensent Fayulu de ce rapport sulfureux ? s’interrogent plusieurs des combattants sur les réseaux sociaux.

Pour le cas de Katumbi par exemple, co- gestionnaire du pays pendant près de 12 ans ensemble avec Kabila se sentirait-il visé par cette dénonciation sur la gabegie financière en RDC ? La réponse n’est pas loin de l’affirmative, fait remarquer un analyste spécialiste du Congo. Province la plus riche, le Katanga pourtant entre les mains de Moïse Katumbi, 8 ans durant n’a jamais livré son secret sur le pourquoi elle peinait à donner le meilleur d’elle même à la population comme du beau vieux temps alors que Katumbi faisait croire à la galerie que tout marchait comme sur des roulettes

Une autre paire de manche sur laquelle nous reviendrons mais dans l’entre temps,
Fayulu et Katumbi, vivement vos réactions sur Congo Hold-up.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
10151 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2021 à 18:12
(suite) Peut etre d'autre milliards. Katumbi a géré, surement il peut avoir une squelette dans son tiroir, que les gouvernants actuels veulent activer à tout moment. Trump n'avait il pas les mains sales avec ses affaires ? Mais là il y'a l'Etat de droit , au Congo, l'état de droit veut dire Makala. Checher de tirer Katumbi, Fayulu dans cette histoire c'est une idiotie, qui n'avance le pays nul part. Politiquement, ayant eu les memes maitres ,Génève, c'est un simple réglement des comptes entre amis,énnemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2021 à 18:10
Le tant célebré Aligenti a déjà dit Kabila , ou sa famille n'ont rien avoir dedans, malgré cela on continue à faire du can can pour rien. Kabila trouve 250 000 des dollars à la BCC, personne ne coneste ce chiffre. Il est accusé, du moins ses proches avoir détourné 180 000 millions des dollars, à vous de faire la différence. En quittant le pouvoir , il laisse 2 000 000 milliards des dollars. Aujourdh'ui personne est en mesure ce que ces milliards ont produit. Voilà pourquoi, ce supposé vol devient interessant. Personne n'ose demander aux gouvernats actuels. Mais paradoxe, si Kabila avait trouvé 2 000 0000 milliards, combien il allait laisser ? Peut etre d'autre milliards. Katumbi a géré, surement il peut avoir une squelette dans son tiroir, que les gouvernants actuels veulent activer à tout moment. Trump n'avait il pas les mains sales avec ses affaires ? Mais là il y'a l'Etat de droit , au Congo, l'état de droit veut dire Makala. Checher de tirer Katumbi, Fayulu dans cette histoire c'est une idiotie, qui n'avance le pays nul part. Politiquement, ayant eu les memes maitres ,Génève, c'est un simple réglement des comptes entre amis,énnemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.12.2021 à 15:30
Le silence de Katumbi ne m’étonne pas du tout car les kabilistes se feraient un plaisir de lui rappeler comment il devenu millionnaire en rachetant des mines de la Gecamines pour une bouchée de pain et en les revendant des millions quelques mois après. Par contre le silence de MaFa m’étonne un peu plus , lui qui nous avait habitué à réagir sur tout , y compris sur la dernière chanson d’un groupe de rap de Kinshasa, il se tait dans toutes langues parlées en RDC. Peut-être pour protéger Muzito sur qui les Kabilistes auraient beaucoup dire aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 06.12.2021 à 15:23
@ la perspicacité, je viens de comptabiliser 6 interventions de votre part sur cet article. C’est une preuve qu’il a bien péril dans la demeure Kabiliste contrairement à ce que vous voulez nous faire croire. Il y a cette légende du nationalisme de Kabila qu’il faut laisser tomber aussi, Kabila a été soutenu à bout des bras par l’américain William Swing , il s’est brouillé zélés américains quand ils ont refusé le 3ieme mandat c’est ça la vérité. Quand on lit ce rapport de Congo Hold-up on se pose la question de savoir si un vrai nationaliste peut accepter un tel système dans son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.12.2021 à 13:34
Salima | TTYVYQL - posté le 06 12 2021 à 10:59 ta haine te rends ridicule!tu es toujours soit hors sujet soit tu debite les idioties,soit tu te renge du cote de l'envahisseur pour assouvrir ta haine taintée du tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.12.2021 à 10:41
Un Article vide, sans fond ni forme - Un Article caracteriser par une Delinquence notoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 06.12.2021 à 10:33
Qu'ils disent quoi? C'est à la Justice de faire son travail, c’est l'Etat de droit. Il ne sert à rien de vociférer pour un dossier dont on a pas la maîtrise de tous les contours. Que ceux qui ont initié le dossier le transfère en Justice pour inculper les fautifs. Le silence est une arme redoutable, Crier ne sert à rien. Félicitions à Fayulu et MOKAT. Dans ce pays, les gens aiment le Show buzz et après rien. Distraction sur distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 06.12.2021 à 10:31
Qu'ils disent quoi? C'est à la Justice de faire son travail, c’est l'Etat de droit. Il ne sert à rien de vociférer pour un dossier dont on a pas la maîtrise de tous les contours. Que ceux qui ont initié le dossier le transfère les en Justice pour inculper les fautifs. Le silence est une arme redoutable, Crier ne sert à rien. Félicitions à Fayulu et MOKAT. Dans ce pays, les gens aiment le Show buzz et après rien. Distraction sur distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 06.12.2021 à 10:30
Martin FAYULU et KATUMBI cherchent des sujets contre le chef de L’État pour critiquer mais quand il s'agit du clan KABILA , ils donnent leur langue au chat, c'est connu mais pitoyable pour de soit disant opposants, bientôt ils attendent critiquer l'adresse du chef de l'Etat à la nation le lundi 13/12/2021 qu'on se le dise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.12.2021 à 10:24
Fayulu, mozito et katumbi ne peuvent-ils pas organiser des manifestations pour reclamer l'argent du peuples voler par jkk?? Soit cet argent ne profite pas les peuples!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 06.12.2021 à 09:53
@polcap tu n'a pas menti mon frere. Et les congolais dirons que tel ou l'autre sont des grand politiciens haha. La politique concentré sur un individu , ce pas normal ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 06.12.2021 à 09:46
MARTIN Fayulu manque a dire , la simple raison ceque lui son opposition et ennemi juré ce Felix alors vue que ce dernier n'a pas encore dit si il doit poursuivre JjK ou pas la Fayulu est confus!! si Felix dit non au pouesuite son ennemi dira que ils sont compliss et se protegent et si Felix decide de le poursuivre son ennemi dira que Felix a commendite les ONG pour aneantire Kabila, pour Fayulu ce la tete de Felix ou rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 06.12.2021 à 09:36
Martin FAYULU et KATUMBI cherchent des sujets contre le chef de L’État pour critiquer mais quand il s'agit du clan KABILA , ils donnent leur langue au chat, c'est connu mais pitoyable pour de soit disant opposants, bientôt ils attendent critiquer l'adresse du chef de l'Etat à la nation le lundi 13/12/2021 qu'on se le dise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.12.2021 à 09:11
Congo Hold-up: Pétard mouillé du dernier C’est ce qu’a compris Jules Alingete dans sa sage répartie au journaliste Franco-camerounais Alain Foka. En des termes clairs, le Shérif congolais des finances publiques, que personne ne pourrait soupçonner de complaisance vis-à-vis de Joseph Kabila, s’est refusé de faire des raccordements frauduleux entre les opérations bancaires opaques de la BGFIBank et Joseph K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.12.2021 à 08:53
A l’analyse, les insinuations de ce lynchage médiatique pompeux semblent avoir accouché d’une souris. Comme dit l’adage, tout ce qui est excessif est dérisoire. L’enfumage de ce qui est présenté comme l’enquête du siècle et la fixation viscérale sur un Joseph Kabila dont le nom ne figure nulle part sur les 3,5 millions de documents bancaires épluchés soulèvent plus de questions qu’ils n’apportent de réponses. Par ailleurs, les méthodes dolosives et l’appel à la délation contre Kabila qui sous-tendent ce lynchage médiatique sont tout autant questionnables Au demeurant, personne de ces enquêteurs n’a répondu à la question de savoir qui a financé ces enquêtes à charge et dans quel but ? Question dont les opinions publiques africaines semblent détenir la vraie réponse, à en croire par la fin de non recevoir réservée aux délibérations du fameux consortium de médias et ONG occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.12.2021 à 08:49
La question à se poser est de savoir pourquoi les mêmes réseaux des ONG et médias occidentaux ont repris du service pour s’acharner contre Kabila alors qu’il n’est plus au pouvoir ? Se vantant d’avoir réalisé la plus grande fuite de documents bancaires de l’histoire de l’Afrique, un consortium de médias et ONG occidentaux s’est résolu à bassiner l’opinion publique en rabâchant sur des actes supposés de détournement de 138 millions de dollars par Joseph Kabila. Ils avaient besoin de quinze jours pour publier des enquêtes à charge contre Joseph Kabila grâce à 3,5 millions de documents bancaires chipés à la BGFIBank, une banque internationale installée depuis un demi-siècle en Afrique centrale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 06.12.2021 à 08:49
Katumbi a participee aux pillages et Tshilombo qui est au pouvoir n'est pas en mesure de placer celui qui l'avait au pouvoir en prison. IGF d'Alingete dit que Alias Kabila est blanc comme la neige alors qu'est ce que vous voulez que MAFA. Ce sont les gens qui sont pouvoir peuvent parler et l'arreter mais silence radio. Si tu es payee pour faire plaisir au pouvoir honte a toi. Tshilombo a peur de franchir les bornes placees dans son accord de nomination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.12.2021 à 08:43
Joseph Kabila n’a eu de cesse d’en appeler au respect de la souveraineté de son pays. Il est normal que des médias occidentaux fassent de lui leur ennemi public numéro 1. Il n’en demeure pas moins qu’il devient par ce fait une fierté pour ses compatriotes qui doivent poursuivre son combat, seule issue pour parvenir au développement et à l’émergence. C’est ce qu’a compris Jules Alingete dans sa sage répartie au journaliste Alain Foka. En des termes clairs, le Shérif congolais des finances publiques, que personne ne pourrait soupçonner de complaisance vis-à-vis de Joseph Kabila, s’est refusé de faire des raccordements frauduleux entre les opérations bancaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.12.2021 à 08:39
seulement je felicite JKK avec sa politique de repondre les imbeciles malhonnetes par le SILENCE et aussi je felicite l'AIGLE de la RDC,MARTIN FAYULU de son silence sur ce dossier, comme pour dire :on repond in imbecile par le Silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 06.12.2021 à 08:28
Ce sont toutes ces choses qui donnent des arguments solides à FAYULU pour 2023. Vous voulez qu'il épuisé tous les sujets maintenant ? KABILA a volé 138 millions de la RDC et il a nommé TRICHEKEDI pour le protéger. FAYULU l'aurait livré à la CPI dès le premier mois !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 06.12.2021 à 08:28
Martin FAYULU et KATUMBI cherchent des sujets contre le chef de L’État pour critiquer mais quand il s'agit du clan KABILA , ils donnent leur langue au chat, c'est connu mais pitoyable pour de soit disant opposants, bientôt ils attendent critiquer l'adresse du chef de l'Etat à la nation le lundi 13/12/2021 qu'on se le dise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.12.2021 à 08:20
On avait vu Fayulu marcher pour réclamer les 15 millions qui ont amené Kamhere en prison. Mais aujourd'hui, il ne dit rien sur les 138 millions révélés par Congo Hold Up. Que dire de son attitude? Fayulu sait que s'il ose critiquer Kabila, on va lui couper les aides de Kingakati, lui qui n'a pas les moyens financiers d'exister par lui-même. La CENCO l'a abandonné; et du coup, les marches ont pris fin. Fayulu démontre que soki batu mususu ba sali ye te, ako koka na ye te. Quant à Moise Katumbi, je serais vraiment étonné s'il demandait à la justice d'enquêter sur cette affaire, vu qu'il a lui aussi volé quand il était avec le PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 06.12.2021 à 08:01
Congo hold up a le soutien de toute la population congolaise. Kaarel de Ghuet avait dit que le Congo est très corrompu et était chassé de la RDC Voilà maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.12.2021 à 07:59
Fayulu et mozito ne peuvent - ils pas organisé des marches pour réclamer l'argent voler par jkk, ou soit cet argent ne profite pas les peuples parceque c'est voler par yemeï??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 06.12.2021 à 07:40
Vous voulez qu'ils disent quoi ? Parlez a leurs places alors n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 06.12.2021 à 07:23
Martin FAYULU et KATUMBI cherchent des sujets contre le chef de L’État pour critiquer mais quand il s'agit du clan KABILA , ils donnent leur langue au chat, c'est connu mais pitoyable pour de soit disant opposants, bientôt ils attendent critiquer l'adresse du chef de l'Etat à la nation le lundi 13/12/2021 qu'on se le dise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 06.12.2021 à 07:20
TOLINGI TOYEBA NANI AZALI SOSO PEMBE . BOKOSALA BA CAUCHEMAR !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CSAC : Daniel Safu convoqué pour des propos offensants tenus à l'endroit de certaines autorités
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance