Economie
Le gouvernement central de la RDC devra faciliter l’attribution à la Société nationale d’électricité (SNEL) d’une partie de la concession de la Minière de Bakwanga (MIBA). Le Président de la République, Félix Tshisekedi a fait cette recommandation vendredi 3 octobre, lors du Conseil des ministres. Cette dotation permettra d’entamer la réalisation des travaux de la fournitire d’électricité et d’adduction d’eau potable à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.
En effet, la REGIDESO est éligible, depuis 7 ans, à un financement sous forme de don de l’institution financière allemande KFW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) pour un montant de 20 millions USD.
La KFW conditionne le lancement des travaux visant la production d’électricité de la centrale hydroélectrique de Tshiala II à huit (8) mégawatts, à la mise à disposition par l’État congolais, au profit de la SNEL, d’une partie de la concession où sont installées actuellement les centrales hydroélectriques Tshiala 1, Lubilanji 1 et 2, propriétés de la MIBA.
A en croire Félix Tshisekedi, il y a risque de ce financement, aussi bien pour la province du Kasaï-Oriental que pour la MlBA. L’entreprise minière devra, à travers ce projet, bénéficier d’une partie de l’énergie nécessaire pour la relance de ses activités.
Le Président de la République a donc demandé aux Ministres du Portefeuille, celui des Ressources Hydrauliques et Electricité ainsi que celui des Affaires Foncières de faciliter l’attribution d’une partie de la concession de la MIBA à la SNEL, au nom de l’Etat congolais.
Construit initialement pour desservir une ville de quelques dizaines de milliers d’habitants seulement, le réseau de distribution d’eau de la REGIDESO à Mbuji-Mayi n’est plus en mesure de combler le besoin en eau de cette population estimée actuellement à environ 2 millions d’habitants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 9 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance