Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

« L'élection de Dodo Kamba est un non-événement » (ECC)

2021-12-03
03.12.2021
Religion
2021-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/senga_eric_21_02145.jpg -

"Dire aujourd'hui que nous nous sommes retirés et que les autres se seraient organisés, je pense que c'est un non-événement. On ne peut pas empêcher à un groupe de religieux de pouvoir penser s'organiser à sa manière. C'est un fait vraiment privé", réagit, sur top congo fm, le Pasteur Eric Senga, porte-parole de l'Église du Christ au Congo (ECC), à la restructuration de la plateforme des confessions religieuses qui, après le retrait des catholiques et protestants, s'est choisie un nouveau président, le révérend Dodo Kamba, Représentant légal de l'Église de reveil du Congo (ERC), secondé au poste de vice-président par Cheikh Abdallah Mangala, Chef contesté de la Communauté musulmane du Congo (COMICO).

Ces 2 postes stratégiques étaient jadis respectivement occupés par Marcel Utembi, Chef de la CENCO et le Reverend Bukondoa de l'ECC.

Ce n'est pas une ASBL

Et Eric Senga, jusque-là délégué protestant au sein de cette sous composante de la Société civile de rappeler que "la plateforme des confessions religieuses n'est qu'une structure de collaboration. Ce nest pas une ASBL, ce n'est pas une organisation avec une personnalité juridique". 

À la question de savoir si l'ECC sera prête à nouveau de s'associer, dans le cadre du prochain cycle électoral, avec le groupe de 6 confessions avec lesquelles, elle est clairement en froid, le Pasteur Senga indique que "si la loi en vigueur sera encore en ce moment là, on n'aura pas besoin de la plateforme. Le législateur parle des confessions religieuses ayant rempli les conditions fixées par la loi pour faire ce travail. Donc, on n'a pas besoin d'une plateforme", insiste-t-il, comme pour signifier que cette organisation appartient désormais au passé.

Par ailleurs, l'Église protestante ne s'oppose pas au retour de l'organisation des élections par le ministère de l'Intérieur, "c'est une question qui doit se décider dans le cadre de la souveraineté mais à notre avis, ça ne dérange rien", lâche son porte-parole.

 

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
10323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:28
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 03.12.2021 à 07:55
Non sens Un concert des aventuriers. Laissons du temps au temps et nous verrons ce que ces religieux corrompus vont produire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.12.2021 à 07:29
J'avais dit dans ce forum que le FCC, la CENCO, LAMUKA et leurs collabos se separeront aussi vite qu'ils se sont reunis Lelo ba suki wapi? Ba panzani to ba panzani te? Maloba na ngai nganga. Apres la Cour constitutionnelle, na lobaki que CENI eko zala na maboko na biso. Voulez-vous que je vous donne les resultats des elections de 2023?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.12.2021 à 07:21
Comme toujours, nous donnerons à la CENCO et l'ECC raison à la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 03.12.2021 à 07:06
Une confession religieuse sans l'ECC et les Catholiques n'a pas son vrais sens du nom Les 6 là doivent s’assumer et montrer qu'elles sont capables même si dans leur caractère et esprit c'est toujours la rébellion et les méfiances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.12.2021 à 06:45
Comme toujours, nous donnerons à la CENCO et l'ECC raison à la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.12.2021 à 06:45
Les églises du réveil viennent par contre DONNER LA CRÉDIBILITÉ À L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET À L'ÉCC et partant viennent de MONTRER LEURS LIMITES FACE AU POUVOIR qui, désormais les MANUPILERA COMME IL VEUT! Et vous savez bien que FÉLIX EST VRAIMENT TRÈS BON ET MÊME EXCELLENT POUR LE FAIRE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.12.2021 à 05:32
Ces églises ne pèsent pas, elles peuvent faire n'importe quoi mais l'avenir nous le dira plus. Ces églises étant dans la poche d'un individu comment peut on encore composer avec des églises corrompues. N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 03.12.2021 à 05:04
Bokoyoka elok' Qui oublie encore les accointances de Marini Bodo (ECC)avec les pouvoir depuis des années? Vous n'allez plus nous avoir cette fois-ci C'est terminé Monsieur! Vous allez apprendre à vos dépends

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 03.12.2021 à 01:22
Vous avez sous-estimé vos frères. L’arrogance, le dédain et surtout le complexe imaginaire de SUPÉRIORITÉ que vous avez affiché ont été désastreux sinon dévastateurs Ni Sassou, ni l’union Européenne encore moins la Belgique n’ont pu imposer vos points de vue. Désillusionnée, oui vous l’êtes. La folie de grandeur a été un amer mirage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 03.12.2021 à 01:07
Awa boyeba yango ke makambo nabino nioso ebebi!! Po boyokana lisusu ekozala vraiment pasi makasi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Table ronde sur le Genocost : le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre les recommandations
left
Article précédent Muyaya : « Le Rwanda transforme un concert de solidarité en un événement politique »

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance