Economie
En prévision des festivités de fin d’année 2021, mais aussi dans le cadre de la poursuite du combat pour le juste prix des produits surgelés en République Démocratique du Congo, le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, a réceptionné, le lundi 29 novembre 2021, plusieurs tonnes de chinchards au port de Matadi dans la province du Kongo Central.
Plusieurs personnalités politico-administratives ont assisté à cette cérémonie dont le Gouverneur intérimaire du Kongo Central accompagné du Maire de la ville portuaire de Matadi, une délégation du ministère de l’Economie nationale, des importateurs et de nombreux habitants de Matadi qui ont accueilli ce lot avec joie.
Cette première livraison des produits surgelés entre dans le cadre de l’accord signé entre le Gouvernement congolais représenté par le Ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba et la Namibie sur le quota de pêche.
Notons que le processus de livraison devrait se poursuivre.
Dans cette optique, les autorités congolaises promettent de maintenir des efforts pour envahir le marché avec des produits surgelés.
Entre-temps, des importateurs appuyés par le Gouvernement s’organisent avec le réseau des distributeurs et les modalités de vente seront bientôt fixées après concertation entre le ministère de l’Economie nationale et d’autres parties prenantes à ce processus.
Cette nouvelle devrait satisfaire la population congolaise qui saurait cette fois là acheter ces produits dans les jours à venir aux « prix justes » à l’approche des festivités de fin d’année.
Pour rappel, depuis son accession au ministère de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, s’est engagé dans la quête de l’application de « juste prix » des produits et services afin d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs.
Si dans le domaine aérien, la baisse du coût des billets d’avion de 40% a été mise en exécution sans beaucoup de tergiversations en ce qui concerne le réseau domestique, les engagements du Gouvernement congolais quant aux produits surgelés peinent à se concrétiser. Le secteur étant contrôlé en majorité par les expatriés.
Face à cette impasse, le Gouvernement congolais tente de contourner l’obstacle.
Les autorités de la RDC ont en effet choisi d’apporter un appui aux importateurs nationaux afin d’appliquer un prix juste et abordable des produits surgelés sur le marché.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les accords signés par le Ministre de l’Economie nationale lors de ses derniers voyages notamment en Namibie et en Espagne pour approvisionner le marché national.
D’autres produits sont donc attendus dans les prochains jours tel que le confirme le Cabinet du Ministre de l’Economie nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 13 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 11 commentairesPolitique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »
10.04.2025, 9 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance