Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Dégradation du climat des affaires : La FEC sollicite la suspension des missions de contrôle en cette fin d’année.

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/yuma_albert_21_02100.jpg -

Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, Albert Yuma, est monté au créneau pour déplorer la multiplicité des missions de contrôle au sein des entreprises qui revêtent un caractère purement tracassier.

 
Le patron de la FEC a sollicité auprès du Premier Ministre, la suspension de ces missions dans une lettre datée du 26 novembre 2021.

« Nous avons l’honneur de vous saisir par la présente pour solliciter comme les années précédentes, la suspension de toutes les missions de contrôle aussi fiscale, parafiscale qu’économique, contrôle de tout genre que subissent actuellement les opérateurs économiques, parfois même par des services étatiques non habilités et ce pour une période de 4 mois sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il sollicité, avant de relever le déficit de coordination de cette mission et rappeler au Premier Ministre ce qui se fait à chaque fin d’année.

« A ce sujet, nous déplorons un déficit de coordination se traduisant par de nombreuses missions de contrôle sur la place qui sont effectuées par plusieurs services étatiques auprès des mêmes entreprises et à la même période, entraînant une superposition des missions préjudiciables au climat des affaires », a-t-il insisté.

 
Le patron de la Fec a également rappelé au Chef du Gouvernement qu’en chaque période de fin d’année, le Gouvernement congolais a toujours suspendu pour une période donnée les missions de contrôle en vue de permettre aux opérateurs économiques de préparer leurs états financiers.

Ces missions diligentées par les services non habilités ne sont pas limitées dans le temps auprès des assujettis.

A ce jour, plusieurs missions telles que celles menées par : la CNSS, Igf, le Ministère de Finances avec les inspecteurs de la Direction de l’Audit et Experts de la DGRAD, Ministère de l’Economie, Office de gouvernance de lutte contre la corruption, le Sénat, Ministère de l’environnement, Brigade anti- fraude de Kinshasa, la Direction des télécommunications de l’ANR, ont été à la base de tracasseries même dans les provinces.

Le respect de lois relatives aux procédures en matière fiscale et des recettes non fiscales et du décret interdisant l’immixtion des services non habilités dans le contrôle et recouvrement des droits dans des entreprises, est souhaitable.

Albert Yuma a, par ailleurs, rappelé la nécessité de procéder à la rationalisation des missions de contrôle à caractère fiscal, des recettes non fiscales et économiques auprès des entreprises.

« En outre, nous interpellons votre autorité sur le respect des lois relatives aux procédures en matière fiscale et des recettes non fiscales et du décret interdisant l’immixtion des services non habilités dans le contrôle et recouvrement des droits dus à l’État sans requête des régies financières. Ce décret ce prévoit de sanctionner les personnes qui sont à l’origine de violation de ses dispositions », peut-on lire dans cette correspondance.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.12.2021 à 00:53
Que Yuma reponde d'abord aux revelations sur ses vastes magouilles financieres dans Congo Hold-Up avant de se porter en promoteur de bonne gouvernance. En fait, qu'est ce qui rend ce mec inamovible 3 ans apres prise de pouvoir par Felix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.12.2021 à 00:50
Que Yuma reponde d'abord aux revelations sur magouilles financieres du Congo Hold-Up avant de porter en promoteur de bonne gouvernance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 15:58
Cette demande ne se justifie pas dans un pays reconnu sur le plan international comme un des champions dans la corruption et la mauvaise gestion ou la mauvaise gouvernance. La bonne gouvernance repose sur la confiance. Cette dernière n'exclut pas le contrôle. Le contrôle doit être permanent. La multiplicité des contrôles avec des objectifs différents, divergents et parfois convergents constitue le socle de la bonne gouvernance. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs : vols, détournements, ruse, mensonge, fourberie, duplicité, hypocrisie, animosité Jésus-Christ revient bientôt. Croyez en Jésus-Christ et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LOVE @U618FVO   Message  - Publié le 30.11.2021 à 07:05
les contôles doit etres dirigenté a la SNCC qui detourne l'argent des pauvres travailleurs des entreprises prive aluer aux allocations familiales car depuis janvier 2021 pas meme un trimestre qui est payé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 30.11.2021 à 02:47
Les missions de contrôle doivent continuer. Vous allez vous habituer, fair play SVP. C'est à la fin de l'année que les gens vident les caisses. L'IGF doit continuer à traquer les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministère du Portefeuille dénonce un recouvrement frauduleux de fonds auprès des entreprises publiques
left
Article précédent La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri

Les plus commentés

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance