Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

‘’La Cour Constitutionnelle est compétente pour juger le Premier ministre honoraire Matata Ponyo’’ (Maître Grâce Tshuinza)

2021-11-26
26.11.2021
2021-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/tshiunza_grace_maitre_21.jpg -

Me Grâce Tshuinza

A en croire le président de la Dynamique Impunité, Maître Tshuinza Grâce, la Cour Constitutionnelle est compétente pour juger l’ancien Premier ministre Matata Ponyo pour le dossier Bukanga Lonzo.

Selon lui, en regardant les dispositions de l’article 164, alinéa 2 point 1 et point 2, qui stipule : " la Cour Constitutionnelle est juge pénale du président de la République ou le Premier ministre pour les infractions politiques de haute trahison, (...), ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions " , parce que le droit loge dans les nuances, ici on voit les circonstances de la commission de l’infraction et on prend ces circonstances on les attache à la fonction et on juge l’auteur, a-t-il expliqué. S’appuyant sur le second alinéa, Maître Tshuinza estime que "la Ccour Constitutionnelle s’est trompée ou elle a usé de stratégie pour pouvoir nous écarter d’un rendez vous juridique très important".

Et précise que : ici on voit la fonction et les circonstances qui ont permis à ce que l’auteur puisse réaliser son crime.

Le président de la Dynamique Impunité Zéro a ussi déploré le suspens dans lequel la décision de la haute Cour a plongé la population, car, pour lui, elle a ménagé Matata Ponyo, quoi que ce dernier bénéfice d’une présomption d’innocence.

‘’La cour constitutionnelle a laissé les gens dans le suspens, non seulement, sans fondement aucun, se déclare incompétente". Sans pour autant " déclarer ou cibler la juridiction qui doit être compétente pour juger un ancien Premier ministre, or l’on sait très bien que, et l’ancien Premier ministre, et l’ancien président de la République ont commis des infractions dans ce pays. Bien que jouissant de leurs présomptions d’innocence", a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : ‘’En sa qualité de juge de légalité, la Cour Constitutionnelle ne devait pas nous laisser dans un vide juridique. Et aussi, le dernier rempart pour la société, c’est la juridiction pénale. La Cour Constitutionnelle était saisie comme juge pénal de l’ancien Premier ministre. Et ici quand on saisit la Cour Constitutionnelle pour juger l’ancien Premier ministre, c’est sur base de la fonction d’autres fois. Notez qu’en Droit de procédure, la qualité de l’auteur peut changer, mais la légalité reste la même’’.

Maître G. Tshuinza pense que "la Cour Constitutionnelle a manqué un rendez vous très important pour traduire à l’acte l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat. Sur le plan pédagogique, elle a sacralisé l’impunité en se déclarant incompétente". Mais aussi, sur le plan patriotique, " elle a crée une société d’impunité et le peuple reste dans le gémissement".

La Dynamique Impunité Zéro, conduit par Maître Grâce Tshuinza, a porté plainte contre le président honoraire Joseph Kabila sur base des allégations lui imputées dans le rapport CongoHold-up, cette plainte a été déclarée non recevable par la Cour Constitutionnelle.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.11.2021 à 21:25
Vraiment je ne comprends pas certains frères de l'espace grand Kasaï. Pourquoi toujours les mêmes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:58
Thsuinza, penses-tu être très intelligent que tous les sages réunis à la cour constitutionnelle ? Sais-tu comment cette cour opère-t-elle pour avancer de pareilles allégations ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:51
Quand ceux qui ont été compétamment jugés et emprisonnés ne sont pas en prisons et à la place un silence est gardé sur les villas cossues où ils couchent encore leurs femmes ou simplement sont graciés, en gardant secrets leurs caves d'Alibaba, alors à quoi bon en fin de compte se tuer pour ces fameuses cours constitutionnelles et cie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.11.2021 à 19:15
Tout milouvord est expert en droit kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Willy Bakonga a bénéficié d'une faveur présidentielle" (Avocat)
left
Article précédent Gestion de la Ceni : « Je vais me prononcer dans les prochains jours » (Corneille Nangaa)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 14 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires

Politique Réconciliation, cohésion, sécurité et paix en RDC ; Dialogue entre congolais : l’ECC prête à offrir ses bons offices

02.09.2024, 5 commentaires

Politique Dialogue de cohésion nationale : Martin Fayulu donne les raisons de sa démarche

02.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance