Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

En RDC, la puissance de l’église catholique est inversement proportionnelle à la faillite de l’Etat dans les secteurs vitaux comme l’Education, la santé,... (TR

2021-11-26
26.11.2021
2021-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Cardinal-Ambongo-envoyes-Tshisekedi.jpg -

En RDC, la puissance de l’église catholique est inversement proportionnelle à la faillite de l’Etat congolais dans les secteurs vitaux de la nation comme l’Education, la santé, etc… Comment peut-on imaginer que l’essentiel de ce qui rattache à la « modernité », les Congolais, surtout ceux vivant dans l’arrière-pays, c’est à dire la grande majorité, soit encore principalement tenue par l’Eglise catholique et dans une certaine mesure par les Protestants.

Soixante ans après l’Indépendance, dans le langage des millions de Congolais de l’intérieur, la référence géographique demeure la « Mission». « Mon village se situe à 120 km de telle mission catholique, ou protestante », entend-on dire encore de nos jours ! La Mission, ce lieu où les populations espèrent trouver une école, un centre de santé, un centre de négoces, bref toutes ces commodités qui les rattachent à la vie moderne. En 1999, j’ai pu effectuer un long reportage dans l’Est de la RDC.

La toute-puissante église catholique

J’ai vécu cette réalité jusque dans les confins les plus reculés du pays. Dans la petite cité de Fizi Baraka, par exemple, à quelques encablures du Lac Tanganyka au Sud-Kivu, des populations témoignaient que sans la présence de l’Eglise catholique, elles seraient certainement retournées au Moyen-Age !  Je ne sais pas si les choses ont changé depuis, mais ce jour-là, j’ai compris pourquoi l’Eglise a fait plier Mobutu, malgré la toute-puissance de la propagande de son régime.

L’église catholique, présente partout en RDC

Plus tard, je trouverais irréaliste le bras-de-fer mi-figue mi-raisin du régime Kabila face à la même Eglise. Aujourd’hui, je trouve carrément absurde la guéguerre stérile et contre-productive lancée par certains thuriféraires et zélés du pouvoir actuel face à la même Eglise catholique. Pourtant, au regard de son histoire et de son parcours, et même de ses liens familiaux le président Félix Tshisekedi et l’Eglise, son pouvoir devrait naturellement être plus coopératif avec les Cathos.

Le nier, c’est faire preuve d’amnésie par rapport à l’histoire la plus récente de la RDC, notamment en 2016 et 2017, quand l’Eglise catholique est carrément venue à la rescousse des politiques, notamment de l’UDPS, qui n’arrivaient plus à mobiliser les masses face au régime de Kabila. Si on remonte un peu plus loin, on se souviendra que c’est encore la même Eglise catholique, par sa coordination laïque, qui organisa la fameuse marche des Chrétiens en 1992 pour réclamer la réouverture de la Conférence nationale souveraine au prix du sang de centaines de ses fidèles fauchés par les balles du régime Mobutu.

Une dette morale

L’UDPS et le président Félix Tshisekedi, pourrait-on dire, ont même une dette morale vis-à-vis des Cathos !  L’arrogance et la virulence des propos dont les néo-caciques du pouvoir actuel ont fait montre contre le Clergé sur la question de la « gratuité de l’enseignement » n’auront fait que ternir l’image du chef de l’Etat dans l’opinion publique.

Une marche des chrétiens catholiques réprimée par la police congolaise

Après un bras de fer aussi absurde que stérile, le pouvoir semble avoir tiré la leçon de l’humilité et du réalisme via son président de l’assemblée nationale et son Premier ministre partis finalement à Canossa auprès de Fridolin Cardinal Ambongo. Hier, aujourd’hui, ce sont les hommes en soutanes qui détiennent encore le vrai pouvoir, c’est à dire celui du social auquel se reconnaissent des millions de Congolais, cathos et non catholiques. Tant que l’Etat congolais faillira à ses missions régaliennes pour assurer le bien-être social de populations, l’Eglise catholique restera incontournable dans les questions essentielles de la vie nationale.

Appel au réalisme

Demain, vous voulez réduire l’influence politique de l’Eglise catholique ?  Vous voulez que les hommes en calottes la ferment et s’occupent de leurs sbires, loin du débat politique ? Rien n’est plus simple : Construisez des écoles, des hôpitaux, des routes de dessertes agricoles, payez décemment les enseignants et les fonctionnaires, bref assurer le minimum vital aux millions de Congolais qui vivent encore dans l’extrême pauvreté dans un pays pourtant béni des dieux au regard de son fabuleux potentiel !

Le poids et surtout l’influence de l’Eglise catholique dans le débat politique se réduira d’elle-même.  Sinon, elle restera droit dans ses bottes et empêchera toujours tout pouvoir politique à tourner en rond. Quel qu’il soit !   

Léon Awazi Karhomon
Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 27.11.2021 à 12:04
Oh Eglise catholique. Un nom. Un dehors blanchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 26.11.2021 à 13:35
voilà une reflexion mature face à la délinquence des kasaiens au pouvoir. loin de faire la publicité de l'église catho, je voudrais simplement dire quu vous les kasaiens vous devez avoir du respect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.11.2021 à 12:48
Je ne suis pas à comparer à un membre du"peuple d'abord" appelé autrement combattant, venu d'un village comme moi, mais son village n'a jamais eu contact avec les catholiques ou les protestants ou même il est né en ville mais ses parents ont été baptisés par Dodo Kamba à Ngaba. Ces combattants de triste mémoire qui se permettent d'injurier le Cardinal, le N°1 de notre église universelle en RDC. Je me pose d'ailleurs la question de savoir d'où leur provient la force d'influer et de réussir des pressions sur le Président de la République et sur toutes les autres institutions de la République?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.11.2021 à 12:39
Moi, avec mes 70 ans d'âge, j'ai demandé à ma mission carte de baptême que j'ai eu à deux ans et ma mission catholique vient de me l'envoyer. Quand j'étais encore élève et étudiant, pendant les vacances, j'allais travailler à ma mission catholique ( Colonie des vacances) et j'étais payé pour compléter ce que mes parents me donnaient comme minerval. Mes grands parents et mes parents ont été des catholiques, moi et ma femme et nos enfants sommes catholiques,nos voisins et nos amis sont des catholiques. Je sai sce que représente cette église universelle, je sais ce que représente l'église protestante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.11.2021 à 12:31
L'arrogance ne paie pas! J'imagine que finalement Félix a compris qu'en voulant affronter l'Église Catholique frontalement, même dans son PROPRE VILLAGE, IL RISQUE DE NE PAS AVOIR PLUS DE 10 VOIX! Ainsi faire le contraire c'est choisir le chemin de la PERDITION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : tête-à-tête entre Tshisekedi et Kagame à Kinshasa
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi et ses homologues africains pour l’éradication des violences à l’égard des femmes sur le continent

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance