Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Du 22 au 28 juin prochain : Kinshasa abritera le 10ème championnat régional de Karaté

2015-04-28
28.04.2015 , Kinshasa
Sport
2015-04-28
Ajouter aux favoris
Le président de la Fédération de karaté du Congo (Fekaco), Flore Flungu Musendu, a annoncé, le dimanche 26 avril 2015, devant la presse, que la République démocratique du Congo abritera du 22 au 28 juin prochain, le dixième championnat régional d’Afrique de karaté.

Cette compétition régionale de karaté qui verra la participation de 10 sélections nationales, sera organisée à Kinshasa.

Selon le numéro 1 de la Fédération de Karaté du Congo, Flore Flungu Musendu, six pays déjà sur 10 se sont signalés pour prendre part à cette grande compétition de karaté pour la région Afrique centrale.

Les six sélections nationales qui se préparent pour envoyer leurs délégations dans la capitale de la République démocratique du Congo en prévision de ce 10ème championnat de karaté d’Afrique centrale sont entre autres : la République démocratique du Congo pays hôte, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine et le Tchad.

En ce qui concerne la sélection nationale de la République démocratique du Congo, le Sénateur Flore Flungu, a laissé entendre qu’elle sera composée d’athlètes qui proviendront de sept provinces.

 » Nous avons sélectionné les athlètes dans les sept provinces sur onze que compte la République démocratique du Congo. Mais vu, le niveau de la compétition, nous ne voulons pas prendre de risques. C’et pourquoi, après plusieurs tests, nous n’avons retenu que sept athlètes de trois provinces pour composer la sélection nationale « , a indiqué le président de la Fédération de karaté du Congo.

La province du Katanga seule a donné 45 pourcent de l’ensemble des athlètes qui forme l’ossature nationale, suivie de la Ville-Province de Kinshasa avec 40% et la province du Nord-Kivu, soutenue par le Sud-Kivu ont envoyé le reste.

La province du Bas-Congo avait présenté des athlètes qui, selon toujours le président Flore Flungu Musengu de la Fédération de karaté du Congo, ne sont pas en mesure de prester dans de compétitions comme celle-ci.

 » Selon la réglementation en vigueur des instances internationales de karaté, notamment la Confédération africaine, toutes les équipes ou sélections nationales doivent être munies de cinq jeux d’équipements.

Ces équipements sont à présenter avant la compétition. Au minimum, on accepte trois jeux mais pas en deçà. Nous, au niveau de la Fédération de karaté du Congo par nos efforts propres nous nous sommes procurés d’un jeu d’équipement pour 32 athlètes et tous les staffs techniques « , a fait savoir Flore Flungu.

Le comité exécutif de la Fédération de karaté du Congo par la voix de son président a déclaré qu’elle a intéressé les autorités du pays pour leur venir en aide afin de préparer cette grande compétition internationale de karaté.

 » Nous avons intéressé les autorités de notre pays notamment le premier ministre Augustin Matata Ponyo. Ce dernier nous a renvoyé auprès du ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs pour lui soumettre nos difficultés.

Nous espérons que le numéro 1 des Sports en République démocratique du Congo fera tout pour que nous ayons ne fusse que les deux autres jeux qui nous restent et d’autres éléments y afférents dont les tatamis « , a souhaité Flore Flungu.

Par ailleurs, un jeu d’équipement coûte 250 Euros pièce avec paire de chaussures adaptées pour prester à ce haut niveau sous-continental.

Signalons que la Fekaco a passé également, toujours par ses propres efforts, une commande de deux tatamis en Allemagne en prévision de cette compétition de karaté d’Afrique centrale.

Le patron du karaté en République démocratique du Congo a invité aussi les hommes de bonne volonté et amateurs de cette discipline à les assister matériellement et financièrement pour la réussite de cette 10ème édition du championnat régional de karaté d’Afrique centrale.

Le championnat national

Notons que la dernière édition du championnat national de Karaté s’était déroulée au mois de novembre de l’année dernière, à Kinshasa.

Mais pour l’instant, les séances d’entraînement pour les présélectionnés se font tous les jours dans les trois sites du pays choisis par la direction technique de la Fédération de karaté du Congo (Fekaco).

Le président de la Fekaco assure que les Léopards karaté seront bel et bien prêts pour défendre les couleurs nationales de la République démocratique du Congo quand bien même l’Etat ne subventionne pas sa discipline sportive.

Il compte notamment sur la trésorerie de son comité ainsi que sur certains sponsors et personnes de bonne volonté pour obtenir un appui financier afin que le trophée final puisse rester en RD Congo.

Flore Flungu a salué la performance des Léopards karaté au dernier championnat d’Afrique, tenu en août à Dakar (Sénégal). Les Congolais étaient éliminés en quarts de finale par les Libyens, les finalistes malheureux du tournoi.

Douze Léopards de la sélection nationale de karate étaient allés à Dakar (Sénégal), où ils ont participé aux 17è Championnats d’Afrique, qui s’étaient déroulés du 10 au 16 août 2014. La délégation était conduite par le président de la Fédération de karate du Congo (Fecoka), Flore Flungu Musendu.

 » Les Karatekas congolais se sont préparés pendant près de deux mois à Kolwezi (Katanga) pour mieux défendre l’image du pays au cours de cette compétition africaine, nous voulons que cette fois-ci nous allions le plus loin possible jusqu’à remporter le trophée final, a complété un amateur de ce sport de combat interrogé par nos reporters.

Rappelons que le karaté était la seule discipline qui a ramené des médailles lors de derniers jeux africains d’Alger parmi  les autres de la République démocratique du Congo qui y ont pris part a conclu le président Flore Flungu Musendu.


C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CHAN 2020 : les Léopards quittent Douala pour Yaoundé
left
Article précédent CHAN/RDC-Libye: «Nous ne pouvions pas accepter de perdre ce match» (Pamphile Mihayo)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance