Lors d’un dîner de gala devant l’association juive européenne, Moïse Katumbi a dénoncé le complot du pouvoir en place visant à l’écarter de l’élection présidentielle de 2023.
D’après le richissime congolais, le pouvoir en place évoque pour raison son appartenance à la nationalité juive de son père.
Propos vite récupérés par Noël Tshiani, initiateur d’une loi sur la double nationalité, pour justifier le sens de sa très controversée loi rejetée par l’Assemblée nationale.
« Affirmer devant le monde entier que vous êtes juif de père, mais que les Congolais ne veulent pas que vous soyez leur Président, c’est justifier le sens et la nécessité de la Loi Tshiani pour protéger la souveraineté de la RDC en évitant l’infiltration au sommet de l’Etat. », a réagi à chaud Noël Tshiani sur son compte Twitter.
Devant ses pairs, Moïse Katumbi avait dénoncé : « Maintenant que s’approche une autre élection, ils essayent de bloquer ma candidature mais cette fois-ci en utilisant mon père juif comme étant la preuve que je ne peux pas être 100 % loyal à mon pays. »
MediaCongo 24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
13363 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
ROBERT M : le mot ngulu vous dit quelque chose ? cette mentalité que chez les congolais ,les musiciens kinois étaient devenues tous de consul vente de visas, ils amenés jusqu'à plus de 80 personnes par voyage soit disant orchestre as tu deja vue une fille tustis vendre le caro light,kwangas,safu a paris chateau rouge ou chaussée de wavre bruxelles votre matongé ?
ROBERT M ,arrêter votre hypocrisie ces vous les kinois qui vendent tout ,il suffit d'aller a KIN dans une commune avec quelques billets de dollars pour obtenir n'importe quels documents légale ou passeport ces vos mentalités d'escrocs généralisés qu'il faut blâmés ,les congolais sont aussi connues pour fabriquer des faux documents y compris en europe, les vols de chèques ,des faux visas ,des fausses demandes d'asile, voilas pourquoi il y a des millions des congolais partout dans le monde avec une sale réputation meme pour les rebellions ces les congolais qui aident leurs ennemies moyennant de dollars votre patriotisme ce toujours sur les discours, combien meme sur ce forum pour un 4x4 et une villas de donnerait pas toute les infos du pays ?
M. Katumbi a fait de faux calculs, restez calmes et vous verrez pourquoi toute cette agitation, s’il est honnête, il connaît bien celui qui l’a empêché de briguer la magistrature suprême, ce temps là est passé, ce monsieur très instable qu’il est, n’aura jamais ce poste là
Avec son plus large réseau mondial juif qui gère le monde politique et des affaires occidental depuis l'Israël jusqu'au USA en passant par l'Europe, Moise Katumbi est certes cette lance chaude qui risquera de percer et de faire chuter le pouvoir de Félix Tshisekedi en 2023. La prise du pouvoir en RDC étant influencée par des injonctions politiques occidentales après l'indépendance jusqu'à ce jour, Moise Katumbi est en bonne posture d'amener ces injonctions occidentales en sa faveur. Félix Tshisekedi doit désormais prendre conscience de la "tournade juive" qui risquerait de l'emporter avec les Mboso, Bahati Lukwebu et Kabundi. Félix doit éviter des conseillers qui l'entêtent et qui le conduisent droit au mur des "lamentations". Wait and see.
Il serait irresponsable de la part des congolais d'accepter qu'un katumbi juif tel qu'il le confirme de prétendez accéder. au poste du président de la rdc.
L’ambassadeur rwandais DOIT aussi poser
la candidature pour la présidentielle de 2023
Le prélat A-Mbongo avait déjà fustigé la
discrimination de cette loi Tshiani. Il est de père
naturalisé Congolais et de mère Congolaise. Il est
Kinois en plus et parle au moins deux langues
nationales. Évitons la politique de deux poids deux
mesures. LE BLOC PATRIOTIQUE doit marcher,
RDC, est le seul pays au monde où les étrangers traversent les frontières sans s'inquiéter et où on peut se réveiller et avoir la nationalité sans procédure. Il faut maitre fin à cela
L’ambassadeur rwandais DOIT aussi poser
la candidature pour la présidentielle de 2023
Le prélat A-Mbongo avait déjà fustigé la
discrimination de cette loi Tshiani. Il est de père
naturalisé Congolais et de mère Congolaise. Il est
Kinois en plus et parle au moins deux langues
nationales. Évitons la politique de deux poids deux
mesures. LE BLOC PATRIOTIQUE doit marcher,
TSHIANI pense que la RDC appartient au Lubachien? Il a la nationalité américaine et pourtant il avait postulé comme candidat président de la république? C'est un usurpateur il sera traduit en justice après son tshilombo sera chassé.
TSHIANI pense que la RDC appartient au Lubachien? Il a la nationalité américaine et pourtant il avait postulé comme candidat président de la république? C'est un usurpateur il sera traduit en justice après son tshilombo sera chassé.
Katumbi akende kosakana ka na ba katangue ya ba zoba po ba Oyo ya mayele batimbela djà jeux naye , biso ba misusu oyo to timba kalaaa , jamais totika ye akoma president na RDC , bolukela biso ata Richard muyej ,ou soit ba vrais katangues misusu, pona representativité ya mboka , mais monsieur Soriano alias Moise katumbi te , biso toza pona loi Tshiani , ko comparé Tshiani na katumbi, il n'ya pas Match, Tshiani aleki ye na musika, muntu ya mayele aleki muntu ya mbongo na valeur
Obama pouvait etre president des USA,en France Sarkozy de père hongrois mère grecs etait president de la France ,Alberto fujimori japonais était president du pérou ,Watarra Burkinabé president de la cote d'ivoire fait mieux que konan Bedié père de l'ivoirité ceci depuis la genèse Joseph fils d'esclave juif était pharaon d'Egypte ,au 21 siècles certains negrès congolais s'enferme encore dans l'origine ,la tribu,la nationalité et dire nombreux ici sur ce forum ont de nationalité étrangères, peut exercer toute fonction dans leur nouveau pays civilisé d'adoption en europe il y actuellement de députés noirs ,ministres ,maires évoluer arrêter ce reflexes tribale ,ethniques ,nationalité qui tue l'Afrique, Katumbi a passer toute sa jeunesse en RDC pas en Israël
Si aujourdhui katumbi pretend devenir president et Les autres Les soutient ce parcque en face de lui il y a un pure mediocre qui dirige honnetement katumbi est largement superieur de fatshi mais ces origines Lui font defaut
SOYONS SERIEUX, CE MONSIEUR DE MERE ZAMBIENNE ET PERE JUIF VEUT DEVENIR PRESIDENT AU CONGO!!! AHAHAH 2023 NOUS AVONS FATSHI A SA PROPRE SUCCESSION BOMATA BOKITA BISO NA FATSHI TII 2028 SACHEZ-LE DEJA D'AVANCE
Tshiani, c'est quoi encore comme chose au Congo? L'homme aux 100 diplômes capable d'abandonner femme et enfant. Cher journaliste trouve mieux comme article.
Au moins Katumbi est un bâtisseur. Je ne suis pas de son obédience mais au moins lui investi, il fait travailler les gens et il gagne avec les gens. il faut faire un tour dans son Village pour voir. C'est un bâtisseur et il est craint même par les prédateurs de nos ressources naturelles même s'il n'est pas un saint et personne ne le sera. Il faut ouvrir le Jeu démocratique et laisser la population trancher. Il n'appartient pas à Tshiani de donner des injonctions aux institutions du pays. Il n'a pas mandat.
de la meme façon que je défends JKK ,je défendrais aussi Katumbi meme si je ne l'aime pas pour sa frivolité et naïveté politique, celui qui a fait de Felix tout puissant il avait la clé de sa destitution, moi j'étais pour Tshilombo après l'alternance historique pour notre pays, j'en voulais a FAYULU pour avoir en tacher c'est alternance maintenant que lui meme reconnait Tshilombo president ,je ne plus des raisons de ne pas aimer FAYULU si il a de bonnes propositions ,j'attaque Tshilombo pas pour sa tribu mais parce qu'il a gâcher tout les efforts des congolais d'avoir une vrais democratie avec la création de l'union sacrée sans élections mais dans ce forum on est pas nombreux de passer du soutiens d'un politiciens a un autre indépendamment de la province, des compatriotes détestent d'autres politiciens juste pour l'origine ou leurs soutiens mordicus pour leurs frères
Ce sont les médias qui donnent de l'importance à ce Noël Tshiani. Qui est-il pour que vous rapportiez le moindre de ses propos ? Ce type ne représente rien du tout.
Oui oui que la peur quitte ces âmes Kassaiennes! Si par votre haine vous ne voulez pas que Moïse soit candidat de la RDC, il sera le président du Katanga
POURKOO BOZOBANGA MOISE? BUZOBA EZA YA PEUPLE
CONGOLAIS. NA MBOKA LOKOLA UGANDA EZA NABA INDIENS
OYO BABOTAMA WANA MAIS JAMAIS BATIKALA KO POSTULER NA
PRESIDENCE PO BAYEBI KE EKOSIMBA NANGO ATA MUKE TE, MAIS
NA CONGO TOUT EST PERMIS PO PEUPLE AZALAKA NAYE
DISTRAIT NA MALINGA. OZOLEKISA NAYO NGONGA PAPA
Une congolaise d'origine vient d'être élue dans une municipalité canadienne. Les rétrogrades/nostalgiques ne voient que leur appartenance, même s'ils ont diplôme de doctorat. Ce type de Tshianyi devrait être relégué dans son village et y vivre avec ses frères et sœurs du village.
Katumbi a un proleme personnel avec les taliban Luba! Une autre proposition de loi UDPS qui est en phase d'etre deposee a l'AN: Pour postuler a la president, son parti doit etre vieux de 10 ans. or Ensemble a moins de 5 ans kiekiekiekiekiekie
Je ne parviens pas à comprendre certains énergumènes. On ne peut pas comparer le cas de Barack Obama à celui de Moïse Soriano Katumbi. Mr Obama ne s'était jamais affiché kényan. Avant qu'il soit président des USA, il avait effectué une fois un voyage au Kenya et n'était même pas arrivé au village de son défunt père. Pourquoi vouloir donner trop de publicité pour Moïse Soriano Katumbi. Vous n'avez pas de position. Vous êtes à la fois pour Fayulu, Katumbi et Kabila. Quelle est votre position ? Clochards.
Cher KATUMBU, à présent que nous connaissons ta vraie nationalité, nous te prions d'aller postuler en Israel et on verra si ta candidature sera valider. Nous sommes désolés de te faire savoir qu'en RDCongo, seul le congolais né de père et mére est éligible à la magistrature suprême.
Aucun président de la RDC est 100% congolais
KASAVUBU n'était pas 100% congolais, MOBUTU n'était pas 100% congolais, MZE LAURENT DÉSIRE KABILA n'était pas 100% congolais, Joseph KABILA n'était pas 100% congolais, Félix-Antoine TSHISEKEDI n'est pas 100% congolais. Si vous doutez de moi, vérifiez leurs informations.
Pourquoi FATSHI à peur de Moïse KATUMBI ? Pourquoi Moïse KATUMBI vous fait toujours peur? Mr Noël Tshiani, Moïse KATUMBI est le vrai libérateur de la RDC. Qu'il soit juif de père ou mère, il est notre candidat en 2023. OBAMA à diriger les USA, pourquoi pas Moïse KATUMBI en RDC ? Pourquoi vous tremblé devant le nom de Moïse KATUMBI ?