Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Dépolitisation de la CENI : Le « Bloc patriotique » promet d’intensifier les manifestations

2021-11-23
23.11.2021
2021-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Depolitisation-de-la-CENI-bloc-patriotique.jpg -

Le porte-parole du « Bloc patriotique » composé de laïcs protestants (MILAPRO) et catholiques (CALCC) a, au cours d’une interview accordée à Actu30.cd, ce lundi 22 novembre 2021, fustigé le déploiement important des éléments de la police devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, pour réprimer leur sit-in.

À en croire maître Hervé Diakese, la répression de la manifestation du « Bloc patriotique » par la police de Kinshasa a amplifié leurs revendications.

« Mettre un dispositif policier qui aurait été utile pour encadrer les manifestants était arbitraire. Malgré cela, nos compatriotes se sont manifestés, ils sont arrivés sur place. Et en dépit même de ce dispositif policier, ça été un mécanisme par lequel on a amplifié nos revendications puisqu’aujourd’hui tout le pays, le monde entier, sait ques les citoyens congolais sont arrivés jusqu’au siège de la CENI qui a été barricadée, alors que c’est une institution citoyenne d’appui à la démocratie », a-t-il déclaré.

 Après cette répression, le « Bloc patriotique » ne désarme pas. D’après Hervé Diakese, d’autres manifestations seront organisées dans les prochains jours contre le forcing constaté dans la désignation des animateurs de la centrale électorale.

« L’avenir de nos manifestations est plutôt radieux parce que ça ne fait que commencer. Nous continuons parce que ce que nous exercons comme pression ou mobilisation procède du droit souverain du peuple congolais à désigner librement ses dirigeants et ceux-ci ne doivent pas être issus d’une structure électorale qui est l’appendice d’un groupe politique donné, qui va nous fabriquer des dirigeants issus de la tricherie dont l’illégitimité ne fait qu’accroître le risque d’implosion de notre pays », a indiqué le porte-parole de MILAPRO et CALCC.

S’agissant de l’absence de plusieurs personnalités tant politiques que sociales du « Bloc patriotique » à la manifestation de ce jour, maître Diakese a indiqué que le peuple congolais a été au rendez-vous.

Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, n’avait pas pris acte de la tenue du sit-in prévu, ce lundi, devant la CENI pour exiger la dépolitisation de cette institution. L’autorité urbaine avait justifié sa décision par le fait que la commune de la Gombe où devait se dérouler cette manifestation, est une zone neutre et les marches et sit-in n’y sont pas autorisés.

Yannick Ekutshu
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9084 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.11.2021 à 21:13
C'est démodé!!! Soyez innovants pour le développement. Abandonnez les antivaleurs, utopies, les illusions, les chimères et le phantasmes. Efforcez vous de devenir pragmatiques et réalistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.11.2021 à 13:01
Ces organisations et leur monstre patriotique ont-ils chacun une personnalité juridique?? Dans le cas contraire, la RDC n'étant pas un jungle, les institutions de justice et d'ordre public sont invités d'assumer leurs mandats càd empêcher par les moyens légaux l'anarchie. Repentez vous. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 23.11.2021 à 12:23
la beaute de la grandeur de Dieu c'est qu il laisse le libre choix a tous,malgres sa grandeur dans son ciel ,il laisse LUCIFER,la tolerance est exigee,la vie ne recompense jamais les forcing,mais le respect des regles,sinon ta fin risque d'etre polluante ,et toxique personne ne saura te protoger meme si on multipliait des seances d'intercession tu regreteras,tes actes qui construisent ton auto destruction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 23.11.2021 à 12:08
Hier felix et ngobila sont pris dans leurs propres piege en voulant interdire le sit-in ,malgre des barricades partout les manifestants ont defier tshilombo et sont arrive devant la CENI ,Creant les embouteillages enormes dans toute la ville de kinshasa,poussant plusieurs milliers des gens marcher a pied modisant tshilombo d'avantage Le sit-in a eu plus d'impact en voulant l'inderdire que si il avait ete autorise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:34
...avec des billets de banque ou un sucré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:32
...attitude de la justice d’avec une action qui pourrait être autorisée parce que portant sur une nouvelle matière non encore coulée en termes de loi et récupèrera certainement et faussement la chose comme atteinte à la liberté de marcher. Le groupe « patriotique » SANS PATRIE au Congo n’a aucun soubassement légale, aucun discours cohérent, aucun objet pour les actions qu’ils sont en train de mener en ce moment ; Une confusion totale mais faite pour la distraction contre ce peuple marchant vers son developement. Et ça, la majorité du peuple Congolais qui n’est pas dupe l’a compris, à part les fumeurs de chanvre que l’on peut manipuler à longueur de journée avec des billets de banque ou un sucré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:29
...le vote des députés réunis en plénière; Et nous savons tous qu’ils se sont déjà prononcés sur ces sujets, inclus ceux du FCC et de Lamuka. Par conséquent, la Cour Constitutionnelle peut déclarer inconstitutionnelle une action contre un processus qui a fait le chemin du parlement ; qui n’est pas une nouvelle proposition sur une matière non traitée, et qui enfreigne les libertés des autres à fonctionner dans ces conditions. Le département de la justice peut condamner ces personnes car les décisions du parlement sont lois. Le problème est que la politicaille que nous avons au Congo ne saura pas voir de façons exprès ou par ignorance la distinction entre cette attitude de la justice d’avec une action qui pourrait être autorisée parce que portant sur une nouvelle matière non encore coulée en termes de loi et récupèrera certainement et faussement la chose comme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:27
La démocratie s’est déjà jouée au parlement pour ces petits cerveaux bien confus qui ne comprennent pas qu’elle est mathématique et logique ; Cela s’est donc fait à travers le vote des seuls vrais représentants du peuple, les députés nationaux , que ça soit autours de la dépolitisation de la CENI ou du RAM . Le reste, marches et sit-in sur des sujets déjà traités démocratiquement n’est que forcing tout simplement. Quelques soit les milliers ou le million de personnes marchant dans la rue ou en sit-in devant les bureaux de la CENI, elles ne représentent en rien le vœu palpable de la majorité de la population Congolaise ni non plus le moyen de le savoir qui reste le vote des députés réunis en plénière; Et nous savons tous qu’ils se sont déjà prononcés sur ces sujets, inclus ceux du FCC et de Lamuka. Par conséquent, la Cour Constitutionnelle peut déclarer inconstitutionnelle une action contre un processus qui a fait le chemin du parlement ; qui n’est pas une nouvelle proposition sur une matière non traitée, et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:25
Coupez les avantages financiers qui fait bouger tous ces gens , coulez-le dans la Constitution et vous ne verrez plus ces pharaons qui nous empêchent de nous concentrer à notre developement. Le politicien doit travailler bénévolement avec l'IGF collé à sa ceinture. Nous avons trop longtemps tourné en rond à cause de certains politiciens sans scrupule et cela suffit maintenant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:14
...aux pays dont il était pourtant économiquement supérieur il y a peu de temps. De 1960 à 1970, l’économie du Congo était supérieure à celle de l’Egypte, Tunisie, Algérie, Afrique du Sud, Ghana, Ethiopie, Kenya, Nigeria, Lybie etc. et nageait toujours entre première ou seconde place en Afrique. Aujourd’hui, le Congo n’arrive même pas au chevet de ces autres pays ; A la base de cela : la soif du pouvoir et la distraction politicienne alimentée par les mains noires de l’extérieure et leur médias, trouvant dans certains Congolais sans scrupule et ceux d’origines douteuses des collaborateurs pour leur sale besogne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 11:11
Le Congolais est en train de tuer sa propre démocratie par abus et égoïsme dans la mesure où il se démontre à lui-même qu’il ne peut pas fonctionner comme démocrate. Les marches et Sit-in pour des décisions déjà prises par l’institution suprême d’élaboration des lois et de surcroit représentant suprême de l’opinion du peuple entier, sont des actions inconcevables et les plus antidémocratiques qui soient. C’est donc une trahison envers le peuple Congolais à qui par conséquent l’on vole le temps de se concentrer à ses problèmes les plus pressant pour le leurrer dans les mêmes mensonges qui ont trainé le pays 100 ans en arrière à partir de 1960 par rapport aux pays dont il était pourtant économiquement supérieur il y a peu de temps. De 1960 à 1970, l’économie du Congo était supérieure à celle de l’Egypte, Tunisie, Algérie, Afrique du Sud,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.11.2021 à 08:59
Il faut multiplier des action, au besoin chaque semaine. Ces policier afame's vont se fatiguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réduction du train de vie des institutions : Les 10 propositions de Delly Sesanga pour économiser plus de 630 millions $
left
Article précédent "Congo Hold-up": La justice se saisira incessamment du dossier, rassure le gouvernement

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance