Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : malgré les dispositifs sécuritaires, les manifestants ont surgi de nulle part, quelques uns interpellés

2021-11-22
22.11.2021
2021-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/manif_bloc_patriotique_21_02145.jpg -

Malgré les mesures sécuritaires prises pour  verrouiller l'accès à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), quelques manifestants ont tenté de faire le sit-in, avant d'être interpellés par la police.

Ils ont surgi de nulle part, affrontant des barricades, des policiers surpris. Selon des sources, plusieurs d'entre eux ont passé nuit dans certains hôtels aux environs de la Ceni. "Nous sommes déjà dans les environs", avait déclaré un des organisateurs, sous l'anonymat, dans une radio de la place.

En avançant vers la centrale électorale, ils scandaient des chansons réclamant la dépolitisation de la Ceni. "Nous sommes contre Dénis Kadima. Il est au service de Félix Tshisekedi", chantaient-ils.

Ils ont été dispersés par les forces de l'ordre, certains d'entre eux brutalisés, d'autres interpellés, parmi lesquels Dunia Kilanga du Fcc/Pprd (Front Commun pour le Congo /Parti du Peuple pour la Reconstruction et le développement).

Il faut rappeler que ce sit-in avait été interdit par la police, mais le " Bloc patriotique ", a préféré braver la décision du gouverneur.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.11.2021 à 21:04
@hama, tu es moins intelligent; si toi tu as 150 $ pour la formation de ton enfant directement pour toi c'est tout le monde qui possede cette somme. Une raisonnement sterile, pitié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.11.2021 à 19:33
...aux pays dont il était pourtant économiquement supérieur il y a peu de temps. De 1960 à 1970, l’économie du Congo était supérieure à celle de l’Egypte, Tunisie, Algérie, Afrique du Sud, Ghana, Ethiopie, Kenya, Nigeria, Lybie etc. et nageait toujours entre première ou seconde place en Afrique. Aujourd’hui, le Congo n’arrive même pas au chevet de ces autres pays ; A la base de cela : la soif du pouvoir et la distraction politicienne alimentée par les mains noires de l’extérieure et leur médias, trouvant dans certains Congolais sans scrupule et ceux d’origines douteuses des collaborateurs pour leur sale besogne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.11.2021 à 19:31
Le Congolais est en train de tuer sa propre démocratie par abus et égoïsme dans la mesure où il se démontre à lui-même qu’il ne peut pas fonctionner comme démocrate. Les marches et Sit-in pour des décisions déjà prises par l’institution suprême d’élaboration des lois et de surcroit représentant suprême de l’opinion du peuple entier, sont des actions inconcevables et les plus antidémocratiques qui soient. C’est donc une trahison envers le peuple Congolais à qui par conséquent l’on vole le temps de se concentrer à ses problèmes les plus pressant pour le leurrer dans les mêmes mensonges qui ont trainé le pays 100 ans en arrière à partir de 1960 par rapport aux pays dont il était pourtant économiquement supérieur il y a peu de temps. De 1960 à 1970, l’économie du Congo était supérieure à celle de l’Egypte, Tunisie, Algérie, Afrique du Sud, Ghana, Ethiopie, Kenya, Nigeria, Lybie etc. et nageait toujours entre première ou seconde place en Afrique. Aujourd’hui, le Congo n’arrive même pas au chevet de ces autres pays ; A la base de cela : la soif du pouvoir et la distraction politicienne alimentée par les mains noires de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 22.11.2021 à 15:39
Malgre des barricades ,Ngobila a ete surpris ,le vaillant peuple congolais etait tres nombreux et le sit in a bel et bien lieux devant la CENI des manifestants vociferent en lingala des slogans anti kadima "TOBOYI KADIMA",la circulation etait serieusement perturbee dans toute la ville de Kishasa,j'ai vu moi meme des policiers qui commencent a se fatiquer du regime tshilombo. Le 27/11 ca sera encore plus plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.11.2021 à 15:30
CES GROSSES JOUES LE POUSSE TOUT LE TEMPS A FAIRE DES DÉCLARATIONS INUTILES. UN SOIT DISANT PRÉSIDENT QUI PLEURE SUR LA PAUVRE CHAINE "RTNC": JE SUIS BLOQUE, JE SUIS BLOQUEEEE. MAIS DEPUIS QU'IL EST DÉBLOQUE BIENTÔT 4 ANS RIEN NE MARCHE DONC IL EST PLUS MÉDIOCRE QUE LES MÉDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.11.2021 à 15:10
Cessez de vouloir ensorceler les RDCongolais. Repentez vous. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.11.2021 à 15:06
Nous savons desire, que les congolais ne puissent pas etre seulement pauvre, mais sans education. Une personne eduquee pouvait bien savoir sit in n est pas autorise car le lieu est Mal choisi et les personnes qui ont informees n ont pas de ersonnalite juridique et que une fois les conditions remplies la police va encandrer les manifestants en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 22.11.2021 à 14:22
Ayant vecu moi-meme vecu le debut de la repression du regime Mobutu jusqu'a sa chute ,le regime tshilombo a pareillement pris le meme chemin. On commence par la repression et puis la repression faibli et le pays devient ingouvernable avec des greves et des scenes des pillages et puis la chute du regime car on ne peut pas vaincre le peuple ,non impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.11.2021 à 14:17
Hama en personne raisonne, pourqu oi ne pas aller avec Vos 150 dans une ecole privee, et laisser la chance au pauvre d etudier gratuitememt Dan's des ecole publique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.11.2021 à 14:13
Hama je ne vous ai jamais compte parmis nous qui avons ce pouvoir dans les vaisseaux et non le Ventre, si vous avez vomis,il faut vouloir bien savoir ce qui est sorti de votre bouche, Fatshi n y a jamais etait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 22.11.2021 à 14:09
Kanyindapk_Manseba, les 150 $ c'est pour la formation de mon enfant et ça permet de payer le professeur. Les 7 dollars sont collectés et rassemblés pour une destination inconnue, mais on sait que c'est pour la jouissance. Et toi tu demeures pauvre et idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 22.11.2021 à 14:05
Ce pouvoir est vomis, il n'y a que les aveugles talibans fanakwiti écervelés, qui n'ont même pas remarqué la difficulté de se déplacer d'aujourd'hui, qui croient encore. Pour eux, c'est comme une religion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:58
Un sorcier s'il est entrain de tuer quelqu'un même si la personne cri stp laisse moi, non il ne l'écoute pas parce que ses oreilles sont à l'anus et s'il ça soie, il ne peut plus écouter. C'est la même pratique avec Tshilombo. Le peuple dit qu'il a faim, il n'écoute pas. Le peuple demande du travail, il n'écoute pas. Le peuple demande la suppression RAM, il n'écoute pas. Le peuple ne veut pas Kadjima, il n'écoute pas Donc aza?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:51
@Kanyindapk NANU BULELITO. UKULELA NAMUNOKU YAMBUKA NDEKELA, NDEKELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:50
On vous demande tout au plus 7 dollars de Ram,vous dites c est de l escroquerie, mais on demande 150 dollars par enfant de 1er et 2eme cycle d orientation, au lieu de manifester et crier encore plus haut escroquerie, vous vous rejouisez du fait que la gratuite est a sa fin, pour que vous payez encore plus de 150 dollars Congolais bomesana mabe hein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:47
Un sorcier s'il est entrain de tuer quelqu'un même si la personne cri stp laisse moi, non il ne l'écoute pas parce que ses oreilles sont à l'anus et s'il ça soie, il ne peut plus écouter. C'est la même pratique avec Tshilombo. Le peuple dit qu'il a faim, il n'écoute pas. Le peuple demande du travail, il n'écoute pas. Le peuple demande la suppression RAM, il n'écoute pas. Le peuple ne veut pas Kadjima, il n'écoute pas Donc aza?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:45
Si seulement du temps de Kabila,on pouvait laisser meme une route pour les manifestations, c est cette route la que Tshisekedi et ses hommes alaient suivre, aujourd hui pour de raison d ordre, Les authority neutralisent Tshangu et Gombe, toutes les manifestations sont dirigees vers labas Mais pourqu oi, les provocateurs inutil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:27
(suite) Hier c'etait les opposants qui envoyaient les manifestants dans la rue nous conaissons la suite, cela a profité à qui , et non au peuple, cdà Kabila diabolisé, Tshilombo au pouvoir, le peuple dans la merde, pardon misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:25
Tshisekedi wa Mulumba et son udps, a enseigné aux congolais, de défier la loi. C'était l'attivité principale de ce partit. Dans la denière manifestation autorisée, tout est allait bien. En place,au lieu de féliciter surtout les manifestants, on a félicité la police, puis Tshilombo Fatshi, qui a laissé les gens manifester, donc un démocrate. Maintenant que Ngobila, dit non, les manifestants ont répri les cours de Tshisekedi wa Mulumba, braver les lois, la police,eecc et nous avons les résultats. Nous parlons de la meme police. Conclusion, ceci pour dire,qui organise une manifestation a sa résposabilité devant la loi. Hier c'etait les opposants qui envoyaient les manifestants dans la rue nous conaissons la suite, cela a profité à qui , et non au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:22
Ce n'est que le début du commencement, ces forces sont tellement fortes que le pouvoir en place sera essoufflé, car petit à petit, la population tout entière est sensibilisée et ne tardera pas de s'impliquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:21
Déshabiller St Pierre pour habiller St Paul. Où l'état de droit tant prôner par une certaine classe politique lorsqu'elle était dans l'opposition ? Il n'y a aucune différence entre ce que nous avions vécu à l'époque de JKK et maintenant. Honte à toi Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:20
Déshabiller St Pierre pour habiller St Paul. Où l'état de droit tant prôner pour une certaine classe politique lorsqu'elle était dans l'opposition ? Il n'y a aucune différence entre ce que nous avions vécu à l'époque de JKK et maintenant. Honte à toi Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:09
@Kanyindapk à ce que je sache la commune de la Gombe n'est pas une parcelle de l'union de personnes sentimentalistes "UDPS" pour empêcher les autres congolais d'y accéder. En plus tu parle de la provocation? OK je pense qu'on t'a pas encore provoqué attend tu verra une bonne provocation les jours à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:08
Bravo le Bloc patriotique! Vous êtes très très fort, Vous inspirez la peur. La face du monde verra les images de ce terrible déploiement et cette remarquable mobilisation de la police nationale juste pour un sit-in annoncé et pour empêcher les congolais qui veulent le vrai changement à manifester. On est sous la dictature de l'USN. Ah Etienne Tshisekedi, si tu pouvais revenir!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:07
Kadima n'est pas seulement un proche de Tshisekedi, il est surtout un muluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:07
Malgré les mesures sécuritaires prises pour verrouiller l'accès à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), quelques manifestants ont tenté de faire le sit-in, avant d'être interpellés par la police Ils ont surgi de nulle part, affrontant des barricades, des policiers surpris En avançant vers la centrale électorale, ils scandaient des chansons réclamant la dépolitisation de la Ceni. "Nous sommes contre Dénis Kadima. Il est au service de Félix Tshisekedi"kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:05
c'est le debut du commencement la chute de Fatshi n'est plus loins. il vit deja la pression de la fin du deuxieme mandat Durant le premier et dernier mandat! kiekiekiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.11.2021 à 12:56
Et l'état de droit qu'avait tant réclamé Félix lorsqu'il était dans l'opposition où est-il passé! Alors que c'est Félix qui est au Pouvoir, sachant très bien que le RÉGIME DE MANIFESTER EN RDC N'EST PAS UN RÉGIME DE PERMISSION MAIS BIEN CELUI D'INFORMATION! Pourquoi Félix et ses hommes violent ce droit FONDAMENTAL PAR LA NÉO-DICTATURE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 22.11.2021 à 12:54
Toi Zoser, appelle ta famille et allez faire votre sit-in devant la Snel et la Régideso. Moi j'ai mon équipement solaire et mon forage. Je ne suis pas comme les talibans qui souffrent et qui encensent et applaudissent le ventre vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 22.11.2021 à 12:51
Pourqu oi le sit in ne venait pas PPRD parexample et pourqu oi pas a un autre endrois, de la provocation pure et simple, Kinshasa eza munene pourqu oi choisir Gombe, l essential est de passer le message.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoser @VNSKR45   Message  - Publié le 22.11.2021 à 12:34
si ce sit-in pouvait avoir lieu devant la SNEL, la Régie des eaux, l'ONATRA, la SNCC, etc. le choses allaient changerait rapidement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.11.2021 à 12:32
Où est l'état de droit clamé par TSHILOMBO? Manifesté est un droit constitutionnel. Empêcher le peuple de son droit est une dictature qu'il faut combattre jusqu'au sacrifice suprême.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Bloc patriotique" : Gentiny Ngobila refuse de prendre acte de la marche du 27 novembre à Kinshasa
left
Article précédent "Ceux qui me traitent de ménopausé politique sont eux mêmes des fœtus politiques" (Lambert Mende)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance