Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Après plusieurs pays africains, la ”chinophobie” s’officialise en RDC

2021-11-22
22.11.2021
2021-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/fatshi_zhu_21_02145.jpeg -

L’hégémonie chinoise en Afrique dérange au point que la manipulation s’invite dans des dossiers dans l’objectif de fragiliser le partenariat sino-congolais.

Une source sous le sceau de l’anonymat rapporte qu’un diplomate en poste dans la capitale, convaincu qu’en RDC tout se vend, tout s’achète, planifie une campagne de dénigrement d’un géant mondial de l’Informatique en contrepartie d’un cachet. Au moment où il se targue de promouvoir la lutte contre les antivaleurs au nombre desquelles la corruption.

Il emploie, pour accomplir ses desseins mesquins, un plaignant manipulé pour soutirer du géant de l’informatique une bonne cinquantaine de millions de dollars dans un dossier judiciaire qui sent le chantage, d'une part. Et un professionnel des médias, d’autre part, au mépris de la corporation qui n’a pas apprécié sa tentative de chosification des Congolais, ”surtout quand on sait qu’au cours de ces quarante dernières années, son pays n’a rien investit de solide et de productif en RDCongo”.

Alors que toute son attention et sa priorité devraient porter sur la mobilisation des investissements dans son pays d’accueil, il se confond à combattre les investissements promis, promus et réalisés par la Chine et ceux en voie de l’être contrairement aux leurs restés lettre morte jusqu’à ce jour.

Pourquoi chercher à priver la RDC, pays aux immenses opportunités d’investissements dans les domaines d’exploitation de ses ressources naturelles et d’aménagement des infrastructures de base, du droit de se développer ? Peuple pacifique, les Congolais attendent des partenaires une solidarité agissante fondée sur l’émulation et non la confrontation entre des investissements visibles en contrepartie des investissements non visibles.

Rien ne peut justifier une telle campagne contre la Chine au moment où la RDC sait veiller sur ses intérêts.

Notons que la République démocratique du Congo n’est pas le seul pays visé en Afrique. Des sources concordantes signalent que c’est une stratégie généralisée dans plusieurs Etats africains (Ethiopie, Soudan, Soudan du Sud, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Zambie, Malawi, Botswana, Namibie, Mozambique et même Afrique du Sud) où les médias sont approchés pour diaboliser la Chine. Au Zimbabwe, les journalistes ont dit : ”niet !”. En témoigne, la prise de position courageuse des journaux zimbabwéens comme The Herald dans sa livraison du 21 septembre 2021”.

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.11.2021 à 14:55
Lumumba, Kadhafi, Laurent Désiré Kabila, Thomas Sankara et Idriss Deby ont été assassinés par ces gens. Quand vous apprenez qu'un Président ou tout autre dirigeant africain est chanté par RFI, BBC ou leurs autres médias, dites vous que ce dernier est à leur solde. Un dirigeant africain qui est combattu par ces occidentaux est sans doute un nationaliste, un africaniste. Ils ont créé tout ce qui doit nuire au développement de l'Afrique et combattent la Chine parce qu'elle sait bien coopérer avec tous les pays alors qu'eux s'imposent et dictent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.11.2021 à 14:42
Les USA sont devenus grande puissance militaire grâce à l'uranium de la RDC, la Belgique a été construite à 100% avec les richesses de la RDC, la France vit essentiellement des ses colonies en Afrique et ces colonies demeurent colonies jusqu'à ce jours( FCFA = Francs des colonies françaises d'Afrique). Savez vous que malgré tous ce que ces pays soutirent de l'Afrique, ils sont pourtant ceux qui ceux ne veulent pas que l'Afrique se développe si non ils pourront plus bien vivre? C'est pour quoi, sous couvert de Boko Aram, rebellions ici et là, ils empêchent le développement de notre continent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:18
Chinophobie? Les contrats chinois c’était les mines pour les chinois et en contrepartie les infrastructures pour les congolais. Où sont les routes , les hôpitaux, les écoles promises ? Mais les sont bien parties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:07
Il ne faut pas chercher les poux sur la tête des chinois; le problème c'est nous. Au moins la chine a des réalisations visibles fruits de coopération et des accords bilatéraux. Quel est ce bâtiment ou ce pont qui a été financé par les partenaires privilégiés de Tshilombo, les États-Unis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.11.2021 à 13:01
Le contrat chinois a existé et nous avions vu des petits travaux à impact visible notamment l'ouverture des certaines avenues à Kinshasa, l'hopital du cinquantenaire, l'aéroport de ndjili Mais qu'en est il du contrat Tshilombo-USA pour sa sécurité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.11.2021 à 12:47
Chinophobie? Les contrats chinois c’était les mines pour les chinois et en contrepartie les infrastructures pour les congolais. Où sont les routes , les hôpitaux, les écoles promises ? Mais les sont bien parties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.11.2021 à 12:47
AU JOURD'HUI LES USA SONT AMIS A TSHILOMBO, ILS LE SECURISE AU LIEU DE SECURISER LA POPULATION CONGOLAISE QUI EST MASACREE CHAQUE JOUR ET DERRIÈRE TOUT CA IL Y A LES NON DIT OU ENCORE LES DESSOUS DES CARTES PARCE QU'UN AMÉRICAIN NE PEUT JAMAIS SECURISER QUELQU'UN S'IL N'A PAS D’INTÉRÊT. C'EST AINSI QU'ON S'ACHARNE CONTRE LES CHINOIS QUI SONT LES CONCURRENTS DIRECTS DES USA. N'Y A QUE LES DUPES QUI NE POURRONS JAMAIS LE COMPRENDRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 22.11.2021 à 11:41
ce journaliste fait partie des médiocres, la chine a le même comportement que les occidentaux, celui ou celle qui croit que la chine peut faire mieux que les autres, n'est qu'un pauvre aveugle La chine se comporte très mal, parfois c'est inhumain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2021 à 10:40
... coups amerloques contre le Congo, Lumumba et la dissolution de son pauvre lui dans de l'acide sulfuriqueest un de ses coups,au Grand Satan et Diable en Chef du monde, les USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2021 à 10:31
...alors, ces couches de populations s'aperçoivent d'elle comme cet Autre Diable venu de l'autre côté de la terre, les yeux bridés et dangereux. Et même la dernière retrouvaille kinois de 30+ chinoises investisseuses sexuelles et leurs patrons n'impressionnent pas même nos bidonvilles. Ainsi,après nos mikate qu'elles se sont mis à vendre au coin de la rue, des faux CD de nos tubes musicaux, le sexe en concurrence de pakadjuma, les falsifications des coopératives miniers artisanales, rien n'étonne que Hainwe ou qlq de ce nom soit une autre pièce du leur diablerie à cette Chine. Quant à nous, là où Mike Hammer est le diplomate dont il s'agit, on n'en toujours eu et vu de ces coups amerloques contre nous, Lumumba et sa dissolutiondans de l'acidesulfuriqueest un de ces coups du Grand Satan et Diable en Chef américain. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2021 à 10:29
La Chine n'est autre chose que véritablement l'Autre Diable au monde. Et personne ne peut être alors accusé de diaboliser le diable qui est lui diable de nature. Et la Chine n'est pas un nouveau venu en RDC. Elle a toujours été là à voir les palais qu'elle a érigé pour le guide de la nation d'alors mobutu sese seko. Le palais du peuple, le palais de nsele, de kawele etc, c'est la Chine. La Chine était et est donc restée dans les arènes du pouvoir en RDC. Là personne ne la diaboliait. C'est lorsqu'elle a lâché son surplus de population inculte dans le monde, lequel surplus fait des ravages jusque vis-à-vis des couches loin desquelles elle et son surplus se tenaient, là alors, ces couches de populations s'aperçoivent d'elle comme cet Autre Diable venu de l'autre côté de la terre, les yeux bridés et dangereux. Et même la dernière retrouvaille kinois de 30+ chinoises investisseuses sexuelles et leurs patrons n'impressionnent pas même nos bidonvilles. Ainsi,après nos mikate qu'elles se sont mis à vendre au coin de la rue, des faux CD de nos tubes musicaux, le sexe en concurrence de pakadjuma, les falsifications des coopératives miniers artisanales, rien...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2021 à 10:22
La Chine n'est autre chose que véritablement l'Autre Diable au monde. Et personne ne peut être alirs accusé de diaboliser le diable sui diable de nature. Et la Chine n'est pas un nouveau venu en RDC. Elle a toujours été là à vour les palzis qu'elle a érigé pour le guide de la nation d'alors mobutu sese seko. Le palais du peuple, le palais de nsele, de kawele etc, c'est la Chine. La Chine était et est donc restée dans les arènes du pouvoir en RDC. Là personne ne la diaboliser. C'est lorsqu'elle a lâché son surplus de population dans le monde, lequel surplus fait des ravages jusque vis-à-vis des couches loin desquelles elle et son surplus se tenaient, là alors, ces couches de populations s'aperçoivent d'elle comme cet Autre Diable venu de l'autre côté de la terre, les yeux bridés et dangereux. Et même la dernière retrouvaille kinois de 30+ chinoises investisseuses sexuelles chinoises et leurs patrons n'impressionne pas même nos bidonvilles. Ainsi,après nos mikate qu'elles se sont mis à vendre au coin de la rue, des faux CD de nos tubes musicaux, le sexe en concurrence de pakadjuma, les falsifications des coopératives miniers artisanales, rien n'étonne...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 22.11.2021 à 09:42
Plus voleur que chinois, tu meurs. Plus roublard que chinois tu meurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 22.11.2021 à 09:11
Et tu parles de la chinophobie! Parle plutôt de la congophobie dans les sociétés chinoises. Savez-vous comment ils se comportent dans certains services comme les banques,mépris total des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 22.11.2021 à 09:07
Les contrats chinois n'ont pas profité au pays. On voit que ce journaliste a été payé. Honte à vous cher journaliste,un article médiocre,allez plutôt en Chine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 22.11.2021 à 09:04
Les États-Unis ne font la guerre par procuration,et qu'a fait la Chine face à cela? Les chinois ont développé une autre forme d'impérialisme et d'exploitation, partout où ils sont ils pillent,ils méprisent les lois du pays d'accueil et dans leurs entreprises ils maltraitent nos frères. Les congolais voient leur situation sociale se dégrader quand certaines sociétés minières passent des occidentaux aux Chinois, c'est se qui se passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.11.2021 à 08:37
Certes, les chinois ont bien payé pour cet article. Disons objectivement les choses. Qu'avons-nous gagné du partenariat avec la Chine? Les chinois ont employés combien de congolais qui sont ont émergé vers une classe moyenne? Comparez les employés de l'ambassade de Chine avec ceux de ce pays obscur ensuite venez nous pondre votre journal. Combien des ressortissants de ce pays abscur vende en détail au Congo? Pourquoi tes chinois ne veulent pas respecter les lois du pays? En vrai patriote et sans manipulation je suis contre ces échanges avec la Chine. Le pays traverse une crise de sécurité, aucun apport de la Chine. C'est quoi du gagnant gagnant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 22.11.2021 à 08:11
Ce n'est pas un problème des USA. Sans xénophobie, les chinois doivent améliorer leur comportement. Ils ne respectent rien. Ils vivent en marge de la société. Ils doivent respecter les engagements et les questions environnementales. Ils se comportent comme des conquérant en corrompant certains de nos compatriotes. Qu'ils soient sincères. Partout où ils sont, il y a des graves problèmes de pollution qui mettent en danger la vie des Congolais (Likasi, Sud-Kivu, Kolwezi, etc)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.11.2021 à 08:08
Mais ou sont les routes des chinois au Congo ? franchement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 22.11.2021 à 07:34
Diabolisation certes, mais la chine depuis qu'on avait signé le fameux accord du cycle pour développement des infrastructure, qu'est ce qu'ils ont fait concrètement ? Que la chine vienne défendre cet accord avec des preuves des infrastructures qu'il a développé. Les preuves des exploitations illicites sont là ! des fois sans même des contrats d'exploitation. Si on comprend bien votre article, c'est plutôt media Congo qui a reçu l'argent des chinois pour blanchir leur image dans la presse congolaise. C'est méchant de votre part d'écrire ce genre d'article après tous ce que ces enfoirés des chinois font dans non foret, ils sont même dans des zones contrôler par les rebelles (Sud Irumu et mambasa par exemple)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 22.11.2021 à 07:29
Mais alors dans ce cas, nous devons échanger avec la Chine sur les modalités d'un investissement bcp plus claire. La Chine doit aussi éviter la corruption de nos politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 22.11.2021 à 07:11
Certes, la Chine cherche des partenariats gagnant gagnant, mais le mal est que la Chine n'a aucune Étique, ils vous donnent de l'argent, ils exploitent vos ressources et s'en foutent si ces moyens seront utilisés pour le bien de la population ou dilapidé par nos politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.11.2021 à 04:14
Mais qui est derrière cette campagne de diabolisation ?la réponse est claire ces sont les USA et leurs alliés,se voyant très menacés la montée en puissance de l'économie chinoise ils en sont malades et cherchent à freiner cette expansion chinoise qui les dérange au moment les USA et leurs alliés ne font que nous promettre sans aucune réalisation palpable depuis des décennies n'oublions pas qu'ils utilisent le Rwanda pour nous faire la guerre par procuration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un mouvement citoyen appelle Tshisekedi à décréter l’état d’urgence à la place de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
left
Article précédent Sit-in du bloc patriotique : La police boucle tous les accès à la CENI

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance