Santé
Longtemps demeuré le cadet des soucis de tous les gouvernements précédents, l'accès aux soins de santé et frais funéraires des Agents de carrière des services publics de l'État et leurs dépendants, a été au centre des débats au cours de la 29ème réunion du conseil des ministres tenu vendredi 19 novembre 2021.
Au cours de cette réunion, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l'Administration et Innovation du Service Public, Marcel Lihau Ebua, a présenté au conseil, le Projet d'accès aux soins de santé et frais funéraires des Agents de carrière des Services Publics de l'État et leurs dépendants, dans le cadre de la convention médicale " ELIKYA ", en voie d'être conclue entre le gouvernement de la République et la société Lisungi S.A.
Selon le VPM Lihau, ce projet pilote s'inscrit dans la vision globale du chef de l'État en matière de couverture sanitaire universelle, que le gouvernement de la république a mis en chantier au profit de toutes les couches de la population congolaise.
S'agissant particulièrement des Agents de l'Administration Publique, et suivant les arrangements obtenus avec l'Intersyndicale Nationale de l'Administration Publique ((INAP) dans le cadre de l'amélioration des conditions sociales desdits agents, le VPM Lihau a soumis au conseil des ministres, un Projet ayant pour spécificité, de décharger les Agents de l'Administration Publique, du poids financier de contribuer à l'enveloppe globale, en réservant à l'État, la responsabilité d'y pourvoir. Ce qui démontre la détermination du gouvernement de la République, à s'inscrire dans le respect de la Loi n°16/013 du 15 Juillet 2016, portant Statut des Agents de carrière des Services Publics de l'État.
Une aubaine pour les fonctionnaires de l'État
En ce qui concerne la convention médicale avec la société Lisungi S.A, elle prévoit :
- Le versement par l'État, du montant convenu au titre de contribution par tête d'Agent ;
- La prise en charge de l'Agent avec son conjoint et 4 dépendants ;
- L'acceptation par le prestataire des services, à appliquer la ventilation contenue dans la Circulaire relative aux directives d'exécution du budget de l'État en ce qui concerne les frais funéraires.
Il s'agit d'un projet à haute portée sociale, vu le grand nombre de personnes à faibles revenus, pour la plupart qui en sont concernées,soit environ 800.000 agents multipliés par le nombre des dépendants, ce qui permet de couvrir les besoins en soin de santé d'environ quatre millions de congolais.
Quid du respect des engagements ?
Au-delà de ce noble projet susceptible de venir en aide aux Agents et fonctionnaires délaissés depuis plusieurs années, des analystes tout en félicitant le gouvernement de la République pour cette initiative louable, invite ce dernier au respect des engagements, et ce, au regard des expériences vécues dans le pays.
En effet, dans la plupart des cas, le gouvernement de la République signe des contrats, conventions et autres accords, sans toutefois respecter ses propres engagements.
Pour le cas précis, le gouvernement doit savoir qu'il est en train de s'engager avec un privé, qui n'hésitera pas à rompre le contrat en cas de non respect des clauses qui y seront contenues. D'où l'insistance sur le respect des engagements, afin de sauver cette catégorie des congolais qui meurent souvent dans l'anonymat, faute de soins appropriés.
José Wakadila
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance