Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: tentative d'attaque sur un site des déplacés à Drodro, la société civile félicite l'armée

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/drodro_codeco_21_02145.jpg -

Les miliciens de CODECO ont tenté d’attaquer ce mercredi 17 novembre 2021 la localité de Drodro dans le territoire de Djugu à plus de 64Km au nord de de Bunia, qui accueille plusieurs déplacés internes ayant fui les atrocités des groupes armés dans leurs villages.

Joint au téléphone par buniaactualite.com, le coordonnateur de la société civile locale affirme que le pire a été évité grâce à l’intervention des Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Tout en condamnant le comportement des miliciens tendant à attaquer la paisible population même dans un camps des déplacés, Charité Banza a rassuré de la détermination de sa structure à dénoncer les exactions de ces rebelles.

« Nous pensons que la société civile de la chefferie de Bahema Nord a déjà beaucoup dénoncé et nous ne nous fatiguerons jamais de dénoncer les désordres de miliciens de CODECO. Tant qu’il n’y a pas la sécurité, tant qu’il n’y a pas la vraie paix à Djugu en général et en chefferie de Bahema Nord en particulier, nous continuerons toujours à dénoncer ces miliciens de CODECO avec tous leurs désordres malgré des menaces de leur part » a-t-il déclaré.

C’est à partir de 13 heures locales que les rebelles avaient ouvert le feu sur un groupe de jeunes à la recherche des sauterelles, ces insectes saisonniers très prisés par les habitants de la région, les confondant à des ennemis appartenant à une autre milice d’autodéfense locale dénommée Zaïre.

Charité Banza a demandé  aux soldats FARDC sur place de continuer à poursuivre les miliciens de CODECO qui ont promis revenir de nouveau pour attaquer la localité de Drodro.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 19.11.2021 à 04:51
Un autre groupe d'autodéfense ''ZAIRE'' qui ne pas différents de ''CODECO'' l'un est pour les hema et ces alies l'autre pour le lendu et ses alies. Approfondissement de la guerre ethniques, ce que Banza à dénonce en voulant couvrir un groupe de milices qu'il n'a jamais dénonce son existence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 18.11.2021 à 17:11
Sango de Bosolo na Politique vient de là et a tout détaillé avec ces groupes de Codeco qui vienne du groupement des Lendu et cmt est ce qu'ils opèrent mais rien n'est fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mambasa : des personnes arrêtées « arbitrairement » à Byakato et placées dans un cachot souterrain
left
Article précédent Cédéao: à Abidjan, les chefs d’état-major prônent l'unité pour la lutte antiterroriste

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 7 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance